Orange présente son programme pour booster le recyclage, la reprise et le reconditionnement

06 octobre 2020 à 17h30
3

Engagé dans le processus de l'économie circulaire, l'opérateur lance « re », pour sensibiliser le grand public à l'impact des smartphones sur l'environnement.

Orange a annoncé, mardi, le lancement de son programme tendant à favoriser le recyclage, la reprise et le reconditionnement des téléphones mobiles, à compter du 8 octobre 2020. Baptisé « re », il doit sensibiliser et renforcer la collecte des smartphones inutilisés voire cassés, en vue de leur recyclage, et offrir une seconde vie aux terminaux.

« re » pour Recyclage, Reprise, Reconditionné

Ce programme ne marque pas l'entrée d'Orange sur le chemin de l'économie circulaire. L'opérateur historique a déjà collecté plus de 15 millions de mobiles sur les différents marchés où il est présent (dont 8 millions via Orange France), et sur ces seules 10 dernières années.

« re », vous l'aurez compris, est axé autour de trois piliers. Le premier, c'est celui du Recyclage. À ce jour, Orange revendique être le seul opérateur télécoms européen à avoir déployé une filière de collecte solidaire de recyclage pour smartphones de bout en bout, qui prend forme avec le partenariat conclu avec Emmaüs International. En France, il permet de reverser à l'association l'intégralité des bénéfices du recyclage.

Le second pilier, c'est celui de la Reprise. Avec l'offre Orange reprise, les clients de l'opérateur peuvent déjà se déplacer en boutique et échanger leur smartphone contre un bon d'achat ou une remise immédiate. Dans ce processus, Orange rachète le mobile au prix de l'argus du jour. Et l'avantage est double : car non seulement l'appareil a droit à une seconde vie, mais 2 euros sont versés à Emmaüs International pour chaque reprise.

Le troisième pilier, c'est le Reconditionné. D'une logique implacable quand on sait que 60% des Français ont acheté un produit d'occasion sur les 12 derniers mois. Que ce soit sur le site d'Orange ou celui de la filiale Sosh, l'opérateur propose au public des smartphones reconditionnés. Dans les prochains jours, ils seront même directement disponibles en boutique, pour économiser le temps et la consommation d'une livraison. L'entreprise précise que chaque smartphone reconditionné remis à la vente a fait l'objet d'un contrôle sur plus de 35 points technique, et est livré avec des accessoires neufs et garantis un an.

Un espace dédié (et pérenne) au programme « re » dans toutes les boutiques Orange de France

La suite des événements, ce sera l'installation progressive, dans les boutiques Orange françaises, d'un espace dédié au programme « re ». Celle-ci démarrera à partir du lundi 19 octobre. Les clients ou visiteurs pourront déposer leurs smartphones usagés dans le bac à collecte qui prendra place de façon pérenne dans les boutiques, et découvrir le processus de recyclage ainsi que les offres de reprise et d'achats de mobiles reconditionnés.

Orange confirme ainsi les engagements pris en décembre 2015, à l'occasion de la COP 21, lorsque la société avait décidé d'intégrer dans sa politique les principes d'économie circulaire. De cela a découlé le plan Engage2025, via lequel Orange va promouvoir l'éco-conception des produits de sa marque, pour réduire les impacts à leurs sources, mais aussi collecter les équipements de ses clients, avec l'objectif de récupérer 30% des mobiles usagés, et favoriser la distribution des matériels reconditionnés, notamment les box.

Orange vise la neutralité carbone d'ici 2040, soit 10 ans avant les objectifs fixés par la GSMA, l'association qui représente les opérateurs et constructeurs mobiles du monde entier.

Source : communiqué de presse

Modifié le 07/10/2020 à 09h19
3
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : les nouveautés de la SVoD en novembre 2020
Les Chromebooks ont désormais leur
La TV TCL LED 55 pouces 4K HDR profite de plus de 100€ de remise chez Cdiscount
Test NVIDIA GeForce RTX 3070 : la reine du 1440p
Test Suunto 5 : une smartwatch multisport de qualité plombée par un défaut majeur...
VPN pas cher : PureVPN propose une offre choc à seulement 1,52€ par mois (-84%)
Iliad autorisé à racheter Play, opérateur Polonais, pour quelque 3,5 milliards
Un moniteur LG Ultrawide IPS à un prix jamais vu chez Amazon !
Apple One : tout savoir sur ce bundle tout-en-un
Faut-il installer un antivirus sur smartphone ?
scroll top