- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
En juillet dernier, Intel évoquait sa technologie 3D XPoint, annoncée comme 1 000 fois plus rapide que la mémoire flash qui équipe les SSD actuels. Un extrait de la feuille de route du fondeur nous en apprend plus sur son déploiement.
Annoncé il y a maintenant plus d'un an, le PM1633a de Samsung, ce SSD de près de 16 To, est désormais commercialisé. Et comme sa capacité, son prix bat tous les records : Samsung vous le cède à seulement 10 000 dollars.
Au format 2,5 pouces (pour une épaisseur de 15 mm), ce PM1633a vient remplacer le PM1633, dont la capacité était limitée à 3,84 To. Pour atteindre cette capacité, Samsung a évidemment fait appel à ses puces 3D, et en l'occurrence sa troisième génération de NAND, celles composées de 48 couches et qui offrent, par conséquent, une densité de stockage très importante.
Avec son 950 Pro, Samsung fut parmi les premiers à mettre à disposition du grand public un SSD PCI-E fonctionnant sur interface NVME (avec Intel et son 750 Series). Le constructeur poursuit sur sa lancée avec trois nouveaux SSD équipés de deux nouveaux contrôleurs.
Zotac n'est pas la marque qui vient tout de suite à l'esprit quand on pense SSD. C'est peut-être pour cela que le constructeur veut frapper un grand coup avec un produit qui doit marcher sur les plates-bandes des Intel 750 Series et autres Samsung 950 Pro.
La marque OCZ profite de l'IDF pour montrer un nouveau SSD : le Revodrive 400.
Intel et Micron ont publié hier soir un communiqué annonçant un nouveau type de mémoire pour stockage, baptisé 3D XPoint (prononcez crossed point). Un support annoncé comme 1 000 fois plus rapide que la mémoire flash qui équipe les SSD actuels.
SanDisk avait un temps espéré l'arrivée de SSD de 8 To l'année dernière, avant de les prévoir pour cette année. Finalement, ce ne sera que pour l'année prochaine...
Plextor a présenté ses M6V, premier SSD à utiliser les NAND flash gravées en 15 nm par Toshiba. Une annonce qui pose quelques questions.
En plus de la clé USB miniature de 128 Go, SanDisk a lancé au Computex 2015 une toute nouvelle gamme de SSD externes bien pensés.
Il y a un peu moins d'une semaine, Corsair étendait sa gamme Force LS de deux nouveaux modèles de 480 et 960 Go. La marque s'est en revanche bien passé de communiquer sur une « petite » modification sur les modèles de moindres capacités.
Le japonais Fixstars annonce les premiers SSD 6 To du marché. La capacité des SSD rattrape celles des disques durs.
OCZ annonce et lance aujourd'hui le Vector 180, le nouveau vaisseau amiral de ses SSD au format 2,5 pouces. Un produit qui promet d'être performant, mais aussi, fiable.
Samsung décline sa série 850 en un Evo qui, comme prévu, embarque de la mémoire TLC. Un SSD d'entrée de gamme dont la particularité est d'être garanti 5 ans.
ADATA a récemment déployé une mise à jour pour ses SSD basés sur un contrôleur SandForce SF22xx. Le firmware 5.8.2 en question apporte un gain de stabilité et renforce la fiabilité des SSD, d'après le constructeur.
A l'instar de Samsung avec son 840 Evo, SanDisk se lance dans la TLC, ici gravée en 19 nm. Son prochain SSD, le Ultra II, sera en effet basé sur cette mémoire moins coûteuse, mais aussi moins endurante que les plus « traditionnelles » NAND flash de type MLC.
Depuis des mois, nous observons une baisse constante et significative des prix des SSD. Et manifestement, cela ne va pas s'arrêter. Le phénomène pourrait même s'amplifier.
Corsair agrandit ses gammes. La marque propose une nouvelle ligne de SSD avec les Force LX Series, des SSD réputés performants et abordables sur le plan financier.
OCZ a beau avoir été racheté par Toshiba, il n'abandonne pas la gamme Z-Drive pour autant. Il profite même d'une annonce de Microsoft en matière de stockage en entreprise pour lancer un nouveau modèle encore plus performant.
LaCie n'a pas oublié les professionnels pour le CES 2014, puisqu'il profite du salon pour lancer, en plus du Fuel et de la Sphère, le Little Big Disk Thunderbolt 2.
Mushkin, constructeur américain réputé pour ses modules de mémoire vive, est également présent dans le domaine du SSD. A l'occasion du CES, la marque présente deux nouveaux SSD, dont un modèle destiné à l'entreprise et un second en USB 3.0.
Samsung vient d'annoncer le lancement d'une déclinaison mSATA de la famille de SSD 840 Evo, comprenant tout particulièrement le premier SSD mSATA de 1 To.
OCZ a annoncé la semaine dernière le renouvellement de son SSD haut de gamme. Le nouveau Vector 150 est une modeste mise à niveau du Vector auquel il succède.
Numéro deux sur celui du disque dur, Seagate se lance finalement sur le marché du SSD grand public avec le « 600 SSD ».
Énième mise à jour de firmware pour le célèbre Crucial m4. La nouvelle version estampillée 070H n'est pas critique mais recommandée par le fabricant.
OCZ a publié mercredi une mise à jour de firmware qualifiée d'« importante » pour le vaisseau amiral de ses SSD grand public, le Vector, lancé en novembre 2012.
Seagate annonce sa troisième génération de disques durs hybrides, les SSHD, avec une première déclinaison pour PC de bureau. Un produit qui semble condamner les disques durs 2,5 pouces 7 200 RPM de la marque. Un tournant ?
OCZ a annoncé hier le Vector, un nouveau SSD haut de gamme et sans compromis exploitant un contrôleur maison. Il supplante le Vertex 4 et incarne, au moins sur le papier, une nouvelle référence.
Il y a quelques semaines de cela, nous publiions un article sur le SSD Caching, ce procédé qui vise à améliorer les performances d'un disque dur en utilisant un SSD en guise de cache. Une bonne façon de donner un bon coup de fouet à une configuration vieillissante.
Vous avez une question sur un SSD ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique