Le film sur DSK en VOD... pas au ciné

01 juin 2018 à 15h36
0
Voilà un article que nous ne lirons pas sur The Verge, et pourtant... Non, c'est Next Inpact, via Le Monde, qui nous a mis la puce à l'oreille. L'information, c'est que Vincent Maraval, co-producteur du film réalisé par Abel Ferrara sur les déboires de Dominique Strauss-Kahn, a privilégié la sortie de l'oeuvre en VOD plutôt que dans les salles de cinéma françaises.

Le mois prochain, pour la non-modique somme de 7 euros, vous pourrez (ou pas) louer "Welcome to New-York" sur plusieurs plateformes de vidéos à la demande françaises (on ne sait pas lesquelles). Mais pas le voir au cinéma ! Le film a pourtant une tête d'affiche plus habituée aux salles obscures qu'au téléchargement : Gérard Depardieu, dans le rôle de l'ancien directeur du FMI, débarquant au Sofitel de New-York.

07313886-photo-dsk-welcom-to-new-york.jpg
Welcome to New-York, d'Abel Ferrara

Vincent Maraval s'explique ainsi dans une interview accordée au Monde : "En France, comme la loi interdit la simultanéité de la salle et de la VOD, on a fait le choix d'Internet". Il sera mis en ligne pendant le Festival de Cannes. Mais pourquoi choisir ce film pour faire un pied de nez aux exploitants de salles dans les difficiles débats sur la chronologie des médias ?

Vincent Maraval répond : "D'une part parce que c'est possible : le film a été totalement financé aux Etats-Unis. Si Canal+ ou France 2 avaient investi dans le film, il aurait fallu le sortir en salles pour qu'il soit qualifié d'oeuvre de cinéma. D'autre part, parce qu'il y a une attente énorme sur ce film. Tout le monde va vouloir le voir tout de suite, c'est de la très bonne chair à piratage." La VOD comme rempart contre le piratage ? Il sera en tout cas intéressant de suivre cette sortie pour voir si le pari est financièrement intéressant. Tout le monde n'a pas un home cinema à domicile.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LinkedIn annonce avoir atteint 300 millions de membres
Retrouvez On refait le Mac chaque samedi sur Clubic !
On Refait le Mac : Galaxy S5 vs iPhone 5S, le débat !
Revue de Web : l'Oculus Rift dans tous ses états !
Sondage sur Heartbleed
#Diginnovant, notre
Les
King fait la paix avec les développeurs de The Banner Saga et CandySwipe
Un kickstarter à 5 millions de dollars pour l'album du Wu-Tang
Google Project Tango à la conquête de l'espace
Haut de page