Surprise ! Une nouvelle mise à jour système pour la... PS3 ?

Robin Lamorlette
Publié le 01 mars 2023 à 14h00
© Sony
© Sony

Sony n'oublie visiblement pas la vénérable PS3 sortie chez nous il y a 16 ans (déjà !) et qui vient de recevoir la mise à jour système 4.90.

D'un poids symbolique de 200 Mo, cette mise à jour vient améliorer les performances du système pour les quelques irréductibles qui la dépoussièrent de temps à autre.

La PS3 à nouveau mise à jour en 2023… mais à quoi bon ?

Alors que la PS5 commence doucement mais sûrement à trouver son chemin chez la plupart des personnes intéressées, Sony déploie contre toute attente une mise à jour pour son arrière grande sœur, la PS3, un an après la précédente.

Une mise à jour système d'autant plus surprenante que la vénérable console n'est pour ainsi dire plus supportée à bien des niveaux. Plus aucun jeu n'est développée sur celle-ci depuis des années, et son PlayStation Store se veut désormais particulièrement peu ergonomique.

Après avoir renoncé à sa fermeture sur PS3 et PS Vita en 2021, Sony a malgré tout rendu les achats sur ce dernier inutilement complexes. Il n'est en effet plus possible de se procurer de jeu directement, la parade étant d'ajouter des fonds via une version bureau ou mobile du PlayStation Store.

Une modeste amélioration des performances du système

Quoi qu'il en soit, cette mise à jour système 4.90 de la PS3 vient sobrement apporter des améliorations de performance pour le système, pour un poids de seulement 200 Mo. Si d'aventure vous rallumez votre console, la mise à jour s'appliquera automatiquement si le système a été configuré en ce sens.

Autrement, il faudra passer par un ordinateur, télécharger la mise à jour et la placer dans un dossier « PS3 » et un sous-dossier « UPDATE » sur une clé USB formatée FAT32, qu'il faudra ensuite connecter à la console. Mais cela en vaut-il vraiment la peine ?

Certains utilisateurs n'ont pas manqué d'un trait d'humour à propos de cette mise à jour pour le moins incongrue, dont ce tweet qui nous a personnellement bien fait rire.

Source : PlayStation

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
zomurn

Tiens, un nouveau firmware à installer pour rpcs3 :confused:

JohnLemon

C’est plutôt logique de ne plus pouvoir acheter directement les jeux, j’imagine que le store actuel ne peut plus s’interfacer avec l’ancien, ça demanderait trop de maintenance.

Qu’il y ait toujours un certain suivi, même minimal, est plutôt positif pour le coup.

J’imagine qu’il y aura une dernière update dans un an ou deux pour switcher la console en 100% hors-ligne.

Pernel

Pas de MAJ pour PSVita ?

Pernel

Dommage, cette console que Sony a tant suivie…

Agima

La raison de cette mise à jour surprise ne serait-elle pas une dernière tentative pour bloquer le jailbreak de la PS3 ??? :thinking: