🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

PlayStation Store : Sony renonce à la fermeture de sa boutique sur PS3 et PS Vita

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
20 avril 2021 à 09h06
10
Playstation Store

C'est une annonce qui avait été plutôt mal perçue par les joueurs et Sony Interactive Entertainment a pris en compte ces nombreuses critiques. Ainsi, le PlayStation Store restera bien ouvert sur PS3 et PS Vita.

Le boss de PlayStation y est allé de sa petite déclaration pour expliquer ce revirement de dernière minute.

Les joueurs ont été entendus

En mars dernier, Sony Interactive Entertainment (SIE) officialisait la fermeture définitive de sa boutique en ligne sur les supports PSP, PS Vita et PS3. Le service devait donc être arrête le 2 juillet 2021 et une vague de critiques s'est logiquement abattue sur le constructeur japonais. En effet, suite à cette mesure, environ 120 jeux allaient tout simplement disparaître du paysage vidéoludique. De plus, certains studios qui poursuivent leur travail sur Vita voyaient leur horizon s’obscurcir.

Mais ce lundi 19 avril, Sony a décidé de mettre un peu (voire beaucoup) d'eau dans son vin. Le président de SIE Jim Ryan a publié un communiqué sur le PlayStation Blog. Cet article nous apprend notamment que le PlayStation Store ne fermera finalement pas sur PS3 et PS Vita. Une bonne nouvelle en forme de mea culpa de la part de la firme nippone.

PlayStation a fait une erreur

Ainsi, Jim Ryan explique sans détour avoir « pris la mauvaise décision ». Il va plus loin en justifiant le choix initial de la marque qui était alors motivé par « un certain nombre de facteurs, notamment les défis inhérents au fait d’offrir une assistance aux appareils plus anciens et la possibilité de concentrer nos ressources sur les appareils plus récents sur lesquels la majorité de nos utilisateurs jouent ».

Au final, seul le PlayStation Store de la console portable PSP fermera ses portes les 2 juillet 2021. Mais quelques jeux de cette machine sont disponibles via la boutique de la PS Vita. Comme quoi, les critiques peuvent se révéler utiles.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

C'est une sage décision de la part de Sony. Une belle preuve du fait que les joueurs peuvent se faire entendre en faisant cause commune. L'annonce initiale avait sensiblement dégradé l'image du constructeur qui n'a pas été épargné par les critiques ces dernières semaines. Quoi qu'il en soit, c'est un pan non négligeable de l'histoire de PlayStation qui ne disparaîtra pas. Et c'est une excellente nouvelle !

Ces derniers mois, Sony Interactive Entertainment (SIE) s'est véritablement métamorphosé en interne. Départs, restructurations et réallocation des ressources font basculer la marque japonaise dans une toute autre dimension par rapport à l'ère PS4.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
newseven
Bonne nouvelle .
Bombing_Basta
Et le pile-bouton-gate, il en a pas parlé du pile-bouton-gate? <br /> Plus sérieusement, comme le dit @newseven c’est une bonne nouvelle.<br /> Maintenant faut bien s’attendre à ce qu’un jour ça ferme, alors dépensez et téléchargez ce que vous voulez maintenant, en ce qui concerne les 120 jeux only démat.<br /> Savage Moon par exemple, lui il mérite.
bennukem
Si c’est un défit trop gros, qu’ils autorisent alors à télécharger ces jeux pour en faire des sauvegardes.
DirtyShady
Vous me verrez jamais rejouer a un vieux jeu, d’autant qu’avant de quitter un jeu je le ponce littéralement. Donc le mot rejouabilité n’a déjà aucun sens pour moi.<br /> Je trouve qu’il faut évoluer avec son temps, que la retro c’est comme vouloir rouler avec une 2CV parceque c’était un modèle mythique…<br /> Beaucoup de jeux en 3D ont de plus très mal vieillis.
Temps_Nyx
Oui et? Waoh, quelle ouverture d’esprit!
dante0891
Si ça ferme, les màj des jeux également et c’était le plus contraignant à mon sens.<br /> Les sauvegardes se font souvent par rapport au n° de la version, donc beaucoup de sauvegarde aurait été incompatible avec les jeux à réinstaller qui n’auraient pas les màj.<br /> Au vue du système, si les stores ferment avec les màj. Autant se monter un PC et payer le PSNow pour au moins toucher aux jeux exclus PS et acheter le reste sur les diverses boutiques même si on est jamais à l’abri.
dante0891
Tu peux stocker tes jeux sur DD externe au pire mais voilà c’est relou et faut pas changer de console ou investir dans un DD 2To et qui devrait être suffisant.<br /> Sur Vita ça doit être possible via les cartes mémoires.
quinoace
Raison de plus de revendre tes jeux fifa.
norwy
C’est bien de rectifier ce type d’erreur, même au dernier moment. Est-ce que ces jeux sont supportés (sans nouvel achat) sur PS4/PS5 au moins ? Dans le cas contraire, cela montrerait une volonté de Sony de refaire passer tous les joueurs Playstation à la caisse pour racheter les mêmes jeux…
yoda_net
«&nbsp;Et le pile-bouton-gate, il en a pas parlé du pile-bouton-gate? &nbsp;»<br /> un truc que je n’ai pas compris sur le pile-bouton-gate : des mecs ont test en retirant la pile bouton … OK mais quel intérêt? La durée de ce type de pile est déjà énorme, et si elle est HS, tu la remplaces, non?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Après Pokemon GO, Niantic a confié à Fold le développement d'un jeu permettant de capturer des Bitcoins dans le metaverse
Valve Proton, pour jouer sur Linux, prend maintenant en charge le DLSS de NVIDIA !
Netflix Jeux : deux nouveaux titres entrent dans le catalogue
Black Friday : Amazon brade ce pack Nintendo Switch, attention aux ruptures de stock !
Cdiscount frappe fort avec ce pack Nintendo Switch Néon à un prix fou pour le Black Friday !
Le Battle.net de Blizzard victime d'une attaque DDoS
Une série Mass Effect chez Amazon ?
Black Friday : la Game & Watch Super Mario Bros System n'a jamais été aussi peu chère 🔥
Après 4 ans de développement, le jeu The Sandbox lance son metaverse Alpha
Metaverse : pourquoi diable Nike s'invite-t-il dans Roblox ?
Haut de page