PS5 : le nouveau modèle est disponible, quelles sont les nouveautés ?

07 septembre 2022 à 16h30
5
PS5 v3 intérieur © Austin Evans
© Austin Evans

Découverte d'abord en Australie, la troisième itération de la PS5 est désormais « disponible » dans le reste du monde.

Dite plus légère que ses versions précédentes, celle-ci a été analysée plus en détail et en profondeur par Austin Evans pour voir ce qu'elle apporte de nouveau par rapport à ses grandes sœurs.

Plus légère et mieux refroidie

Baptisé « CFI-1200 », ce nouveau modèle se veut 0,6 kg plus léger que le modèle original sorti il y a deux ans. Comme la deuxième version de la console nouvelle génération de Sony Interactive Entertainment déployée l'année dernière, cela s'explique par des améliorations internes, sans que cela n'altère outre mesure l'apparence extérieure.

Austin Evans, un youtubeur spécialisé dans la tech, a ainsi démonté la bête pour voir ce qu'il en est réellement. Comme principales nouveautés de cette mouture 2022, on trouve une carte mère et un système de refroidissement revisités. Tous deux sont nettement plus légers que ceux présents dans le modèle original, ce qui explique la perte de poids.

Le système de refroidissement, déjà modifié dans la version 2021, dispose ici d'un dissipateur thermique plus petit et d'un tuyau de chauffage supplémentaire fixé à l'arrière. La grande nouveauté par rapport aux modèles précédents de la console, c'est une carte mère flambant neuve, plus petite sans, a priori, en pâtir côté performances.

Remue-ménage dans les entrailles de la PS5

Pour accueillir ces nouveaux éléments, Sony Interactive Entertainment a cependant dû revoir pratiquement toute la structure interne de sa console. La disposition de nombreux composants a en effet été réadaptée autour de cette nouvelle carte mère.

On peut notamment citer la batterie CMOS, facilement accessible dans les anciens modèles, désormais cachée sous le dissipateur thermique. Pour y accéder en vue notamment de la remplacer, il semble qu'il faudra ainsi complètement désassembler la console. Le SSD a également connu un changement : en lieu et place d'un PCB sur la longueur, Sony a choisi cette fois d'en exposer le métal. Selon Austin Evans, cela permettrait une meilleure dissipation de la chaleur.

Toujours selon les estimations du youtubeur, cette version 2022 de la PS5 devrait non seulement être plus légère et mieux refroidie, mais également moins gourmande. En jeu, elle consommerait entre 20 et 30 W de moins. Elle n'en a toutefois malheureusement pas profité pour être plus silencieuse.

Comme le souligne de manière sarcastique Austin Evans dans la publication Twitter ci-dessus : « Sony a presque tout rétréci pour rendre la console plus légère et certainement moins chère… pour eux ». Jusqu'à nouvel ordre et plus légère ou non, la PS5 sera en effet toujours tarifée chez nous 50 euros de plus qu'à son lancement.

Sony PlayStation 5
Sony PlayStation 5
Consoles de jeux
date de sortie : 19-11-2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
norwy
Plus légère, comme le portefeuille pour l’acquérir
kast_or
Édit de titre :<br /> PS5 : le nouveau modèle est *indisponible, quelles sont les nouveautés ?
Boups
Elle n’en a toutefois malheureusement pas profité pour être moins silencieuse.<br /> C’est vrai que c’est dommage qu’elle n’en profite pas pour être moins bien
cbubu67
Spécialisé dans la Tech ? Je préfère plutôt suivre de vrais personnes spécialisées dans la Tech comme Deus Ex Silicium ( https://www.dexsilicium.com/ ou https://www.youtube.com/user/dexsilicium/featured ) qui lui est un vrai expert dans la tech !
pecore
Plus petite donc forcément moins chère à produire ? C’est un raccourci un peu facile, presque un sophisme.<br /> C’est peut être le cas mais ça demande à être vérifié.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ransomware : après les hôpitaux, les écoles sont-elles les prochaines cibles des pirates ?
Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Haut de page