🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Une PS5 watercoolée et épaisse de seulement 2 cm, ça c'est la console qu'on voudrait tous, Sony !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
20 juin 2022 à 14h41
25
PS5 Slim DIY Perks © (Image : DIY Perks)
© DIY Perks

Alors que vous n'arrivez sans doute toujours pas à mettre la main sur cette PS5 que vous convoitez tant, certains prennent un malin plaisir à repenser la console de Sony.

C'est le cas de DIY Perks, qui a mis au point sa version de la PS5 Slim.

Une PS5 "Slim" de seulement 2 cm d'épaisseur

Disponible officiellement depuis le mois de novembre 2020 en France, la PS5 de Sony reste encore et toujours introuvable en boutiques. Une PlayStation « nouvelle génération » particulièrement imposante, au design qui ne laisse personne indifférent. Il s'agit d'ailleurs de la plus grosse PlayStation jamais mise au point par le géant nippon.

Historiquement, Sony a toujours proposé une version revisitée de ses PlayStation, quelques années après le lancement du modèle initial. On se souvient notamment de la (toute) petite PSOne, mais aussi de la PSTwo, sans oublier les divers modèles de PS3 Slim et la PS4 Slim.

En ce qui concerne la PS5, en attendant une version officielle de la part de Sony, ce sont les experts de la chaîne DIY Perks qui ont décidé de concevoir leur version de la PS5 Slim. Pour l'occasion, ces derniers ont totalement désossé la machine originale, et procédé à de nombreuses opérations pour assembler une « nouvelle » PS5.

Watercooling intégré

Le résultat est particulièrement spectaculaire, avec non seulement une PS5 d'une finesse incroyable, mais aussi un système de wartercooling intégré à l'ensemble. Concrètement, le système de ventilation d'origine a été remplacé ici par un système de refroidissement à l’eau, directement relié au bloc d’alimentation.

De quoi permettre à cette version revisitée d'afficher des températures 13 % inférieures en ce qui concerne le SoC, 45 % inférieures du côté de la mémoire et 38 % inférieures du côté des VRM.

Côté look, cette PS5 Slim (réalisée à partir d'une PS5 Digital Edition) affiche une allure de lecteur Blu-Ray, avec des mensurations réduites de l'ordre de 78 %. La console a une épaisseur de seulement deux centimètres, contre un peu moins de dix centimètres sur le modèle initial. Évidemment, il s'agit d'une expérience « pour la science », et il conviendra de patienter encore quelques mois pour découvrir à quoi ressemblera la « vraie » PS5 Slim, dont on pourra faire l'acquisition (on l'espère) en boutiques.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
25
jedig73
oh l’arnaque !!! Si effectivement la console affiche des dimensions seduisante, c’est uniquement parceque le systeme de refroidissement a ete deporté sur un second boitier et que ce second boitier est encore plus gros de le boitier de la ps5 d’origine !!! nul
eykxas
sauf que ce boitier, tout en longueur, est bien plus facilement intégrable à un meuble que la PS5 d’origine. Donc dans tous les cas la solution de Matt est très intéressante !
SlashDot2k19
Vivement les versions slim des XSX / PS5, elles sont trop grosses actuellement pour rester discrètes.
tabtab
Du gros bricolage pour pas grand chose…
fredmc
en attendant le mec il touche sa bille moi j’aurais fait un carnage et elle serait plus fonctionnelle
Francistrus
Après elles sont grosses mais qu’est-ce qu’elles sont discrètes ! J’ai une Series X et c’est un bonheur de ne pas l’entendre ! Je me souviens encore du bruit de décollage d’avion de ma PS4 Pro, j’ai dû faire certains jeux au casque tellement c’était insupportable (The Last of Us 2 par exemple)…
Daeneroc
Comme dit plus haut, c’est plus un gimmick qu’une prouesse d’ingéniérie. Ca reste cool néanmoins vu la machinerie relativement simple qu’il a utilisé
g-m1n1
État passé d’une PS4 Pro à la PS5, je confirme que le bruit n’a absolument rien à voir.<br /> J’avais un sèche-cheveux dans mon salon, maintenant j’ai une console ultra discrète.
Xarkam
En vrai la ps4 fait du bruit par ce que la pâte thermique ne fait plus son job.<br /> N’ayant pas encore de ps5, j’ai changé la pâte sur ma ps4 et elle ne fait plus le bruit d’un C-130
pichou
Une PS5 ? C est quoi ça ??? j’en vois nulle part ? C’est sorti ?
City79
La ps4 pro faisait du bruit c’est vrai, mais pas les premiers temps. Un coup de nettoyage et de pâte thermique de temps en temps pouvais résoudre le problème.
Krimog
C’est du sacré boulot. Et le résultat est très joli.<br /> En revanche, il dit une phrase qui dénote une partielle futilité du projet. Quand il parle du bloc alim/WC, il rappelle « it won’t ever be seen ». C’est vrai, ce bloc sera caché. Mais on est en train de parler d’une PS5 Digital Edition. Donc, au final, la console elle-même n’a pas besoin d’être visible.<br /> Là, il ne l’utilise que pour la démarrer. Mais je suppose que, comme pour la PS4 (et probablement PS3), on peut la démarrer juste avec la manette.
Blap
D’un point de vue « ingenierie » c’est un taff de dingue, les gens ne se rendent pas compte mais c’est une complexité magnifique de simplicité vu le peu de moyen qu’il a utilisé.<br /> Dire que c’est nul c’est vraiment etre tres loin de la réalité
Korgen
Plutôt que risquer de ruiner une ps5 ils auraient mieux fait de la laisser à un client vraiment intéressé…
bmustang
ce qui est fait peut être défait, donc pas sur que sa ps5 soit morte le type est génial
Shida_Frontier
enfin un truc acceptable ! mais bon vu que la ps5 est dépassé par les pc gamer de base avec juste une rtx3050 … a quoi bon acheter cette merde de console morte née ?
Urleur
Admiratif, mais au vu du prix du cuivre à la bourse, aucune chance d’en voir une production de Sony, au pire on auras droit à un radiateur compact moins bruyant.
Harrachi13
« ça c’est la console qu’on voudrait tous, Sony ! »<br /> Oh non pas ça, elle ne fait aucunement console.
alex_rider
A faire une vidéo de 1,3M de vues en 2 jour
gamez
bah non c’est pareil, parce que du coup le système de refroidissement lui, n’est pas facilement intégrable à un meuble.<br /> tu te retrouves avec les mêmes emmerdes qu’au début quoi
tfpsly
Korgen:<br /> Plutôt que risquer de ruiner une ps5…<br /> Il A ruiné une PS5, et a été obligé d’utilisé la mobo d’une seconde PS5 (ne lui appartenant pas; prêt d’un sponsor…). <br /> A 23:54 dans sa vidéo.
Sylvain_Poot
« ça c’est la console qu’on voudrait tous, Sony ! »<br /> Non beaucoup préfère là version disque car sa prends moins de place sur le disque dur et le jour où il ferme le psn ont peut continué à jouer aux jeux hor ligne.
clockover
Moi j’attend la version 2mm comme ca je pourrais m’en servir comme planche de table…
Korgen
J’avais pas tout visionné mais c’était prévisible. Je m’étais même demandé combien de CM ils ont passé avant que ça fonctionne.
eykxas
je parle justement du système de refroidissement. Le « gros » (qui n’est pas si gros) boitier gris.<br /> Pas plus imposant qu’une barre de son. Tu peux le mettre dans n’importe quel meuble TV de taille correct.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'application Nintendo Switch Online ne prendra plus en charge les anciens iPhone et iPad
Apple : on sait (peut-être) quand le casque de réalité mixte sera annoncé !
Après la plus fine des PS5, voici la plus grosse des Xbox Series X
Epic Game Store : vous pouvez enfin donner votre avis !
Le Xbox Cloud Gaming bientôt compatible avec le combo clavier/souris
Une pénurie sans précédent touche les manettes Xbox
RiotPWR dévoile une nouvelle manette spécialement conçue pour le Xbox Cloud Gaming
Tous gamer ? Plus de 90% de joueurs chez les générations Z et Alpha
Steam Deck : AMD serait en train de finaliser l'APU Zen 4 / RDNA 3 du prochain modèle
GeForce Now propose maintenant du 120 Hz sur les smartphones compatibles
Haut de page