Steam Deck : et maintenant, un dock intégrant un SSD

06 septembre 2022 à 12h35
3
© JSAUX
© JSAUX

Le constructeur JSAUX croit définitivement au Steam Deck et dévoile un nouveau dock à destination de la console de Valve.

Plus cher que les autres, ce dock peut cependant accueillir un SSD M.2.

Jamais deux docks sans trois

En juillet dernier, JSAUX, fabricant notamment spécialisé dans les accessoires pour le Steam Deck, dévoilait déjà une deuxième station d'accueil pour la console portable. Mais pas le temps de traîner, puisqu'en voici déjà une troisième mouture. Numérotée « HB0604 », celle-ci sera disponible à l'achat dans quelques heures sur le site de JSAUX à 99,99 dollars (le prix grimpera ensuite à 129,99 euros). L'expédition prendra ensuite un maximum de 10 jours.

Quoi de neuf pour ce prix ? Ce dock en aluminium 6-en-1 intègre cette fois un emplacement pour y brancher un SSD SATA ou NVMe M.2 afin d'étendre virtuellement les capacités de stockage de la console de Valve. Une bonne idée, puisque la machine dans sa version la plus onéreuse ne propose que 512 Go de stockage. Il est cependant possible d'y ajouter des cartes micro SD.

Le transfert de données entre le dock et la console se fait via USB-C, jusqu'à 900 MB/s. Côté compatibilité, seuls les disques M Key NVME/PCIE ne peuvent pas être branchés dans ce dock. Les tailles supportées sont les suivantes : 2230, 2242, 2260 et 2280.

La fiche du produit précise que l'équipe de développement de JSAUX est en train de préparer un script permettant de monter automatiquement le SSD après son installation. Il sera disponible au téléchargement « dans un futur proche ». En attendant, il faudra mettre les mains dans le cambouis.

Une station d'accueil toujours plus complète

Le reste des caractéristiques techniques bouge assez peu. Un port Gigabit Ethernet est toujours là pour profiter d'une connexion internet plus solide qu'en Wi-Fi, et un port HDMI 2.0 4K@60Hz/2K@120Hz permet de profiter des capacités de la console sur un bel écran externe.

Un port USB-C pour le rechargement à la vitesse maximale dont est capable le Steam Deck (45 W) est lui accompagné de deux ports USB-A 3.1 pour y brancher des accessoires et périphériques. Le modèle précédent se contentait d'USB 3.0.

Le 15 juillet dernier, Valve surprenait tout le monde en annonçant le Steam Deck, un PC gamer au format console portable. La promesse : jouer à l'ensemble de sa bibliothèque Steam, du petit jeu indé aux plus gros AAA, depuis n’importe quel endroit, et ce, aussi facilement que sur nos consoles de salon. Le tout pour 80 € de plus qu’une Nintendo Switch OLED, et pour infiniment moins cher que n’importe quel laptop gamer. Le Steam Deck est-il adapté à vos usages ? Quel modèle choisir ? Nous allons tâcher de répondre à toutes vos questions dans ce test.
Lire la suite

Source : TechPowerUp

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

kmarouane
Sinon y a pour une 20ène d’euros des boitier USB C pour SSD NVMe
eykxas
mais ce n’est pas aussi bien intégré qu’un dock de ce genre.
pecore
Je vois qu’il faut brancher un câble sur le dessus de la console. C’est de l’ordre du détail mais le diable se cache dedans il parait. Il est bien dommage de ne pas avoir prévu un connecteur en dessous de la Steam Deck qui se connecterai au dock dès la console posée dessus.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet