Le début de la fin pour ChatGPT ? OpenAI pourrait faire faillite dès 2024

Alexandre Schmid
Publié le 16 août 2023 à 08h00
© Sanket Mishra / Pexels
© Sanket Mishra / Pexels

ChatGPT demande énormément d'argent à OpenAI pour fonctionner, alors que l'entreprise a du mal à générer des revenus suffisants pour compenser les dépenses. Les pertes sont abyssales, et l'avenir d'OpenAI est même remis en cause.

OpenAI est-elle en danger ? La société derrière les modèles de langage GPT et le développement du fameux agent conversationnel ChatGPT pourrait bientôt rencontrer des problèmes de trésorerie, et même se diriger vers la faillite d'ici la fin de l'année 2024.

Des dépenses colossales

Comment cela est-il possible alors que Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans l'entreprise début 2023 ? Entre l'entraînement intensif des modèles de langage, l'usage de ChatGPT par les utilisateurs et les énormes salaires payés aux ingénieurs, OpenAI est un gouffre financier. Le fonctionnement de ChatGPT coûterait environ 700 000 dollars par jour en moyenne, de quoi rapidement engloutir l'argent apporté par Microsoft.

OpenAI dispose de ses propres sources de revenus, mais celles-ci sont encore loin de rendre la firme rentable. La vente de licences pour l'utilisation de ses API et ses formules payantes permettant d'accéder à GPT-4 avec ChatGPT Plus ou à Dall-E ne suffisent pas à compenser les pertes, et les perspectives de hausse substantielle des revenus sont pour le moins pessimistes.

© Analytics India Mag
© Analytics India Mag

Microsoft n'a pas dépensé 10 milliards de dollars par charité. Cet investissement lui a permis d'exploiter les technologies d'OpenAI dans ses propres produits : le moteur de recherche Bing, sa suite bureautique… Par conséquent, Microsoft cannibalise ChatGPT, qui ne parvient plus à gagner de nouveaux utilisateurs. Pire, l'utilisation de ChatGPT a tendance à baisser depuis le début de l'été. Il sera intéressant de voir si une augmentation est à constater à partir de la rentrée.

ChatGPT n'est plus seul

OpenAI fait aussi face à une concurrence de plus en plus féroce. Précurseur avec ChatGPT et DALL-E, il a vu de nouveaux acteurs arriver sur le marché. Parmi eux, on retrouve des modèles de langage open source, que d'autres sociétés peuvent utiliser gratuitement à des fins commerciales au sein de leurs propres produits. Ceux-ci réduisent l'attractivité des API payantes proposées par OpenAI.

L'un de ces modèles est Llama 2, développé par Meta. D'après Santiago, un spécialiste de l'IA et du machine learning, des startups migrent déjà d'une solution propriétaire payante vers Llama 2.

Si OpenAI ne trouve pas de solution pour générer plus de revenus, elle devra compter sur un nouvel apport financier d'investisseurs, sachant qu'elle est sans doute moins attrayante qu'il y a encore quelques mois et qu'à ce stade, une introduction en bourse est écartée.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kast_or

C’est la courbe classique de la hype dans les nouvelles technologies. J’imagine qu’on est en phase descendante.

iksarfighter

Une IA peut finir à mendier dans la rue ?

k43l

C’est les vacances scolaires dans la majorité des pays. Attendez octobre les visiteurs unique vont reprendre :rofl:

Concernant Microsoft, au delà de cannibaliser chat gpt, ils vont se rendre indispensable et ne faire qu’un à la fin.

MisterDams

Non mais ils s’attendaient quand même pas à ce que la courbe d’utilisateurs continue de monter après l’énorme pic qu’ils viennent d’enregistrer ?
L’important c’est pas juste d’avoir beaucoup d’utilisateurs (surtout vu le coût en ressources), mais d’avoir des utilisateurs rentables. On a juste eu l’effet WOAH qui a attiré un grand nombre de personnes qui venait taper des requêtes basiques pour jouer avec (moi le premier), maintenant il faut consolider les utilisateurs sérieux, qui sont ceux qui seront monétisables.

Après, je doute qu’une levée de fonds soit une étape difficile pour un service comme celui-ci. Bref, je suis pas super inquiet non plus pour leur avenir.

info01

Après est ce lié au fait que la qualité des réponses à tendances à diminuer ?

(voir article dil y a quelques semaines + constatations perso)

pecore

C’est bien la fin de l’effet d’annonce et de la hype pour ChatGPT. Si cela pouvait aussi faire fortement diminuer les I.A par ci, I.A par là, qu’on nous balance en ce moment comme nouvel argument marketing n°1 et comme sujet d’information, ce serait nickel.

pecore

Ça aura mis beaucoup moins de temps que le Bitcoin à se casser la figure, cela dit, alors que c’est pourtant plus utile.

ultrabill

Ils pourraient demander à ChatGPT comment gagner de l’argent avec lui-même.

Mel92

Des dépenses de fonctionnement de 700k$ par jour, ça fait environ 250M$ par an. Les 10Md$ de Microsoft devraient donc permettre à OpenAI de fonctionner pendant 40 ans, de quoi largement voir venir. Alors pourquoi OpenAi pourrait-il faire faillite dés l’année prochaine ? Où est le gouffre financier ?

Il manque une explication dans l’article.

tfpsly

En 2022 ils ont perdu 540M$. Les 700k$/jour ne doivent être qu’une partie de leurs dépenses (frais des serveurs faisant tourner les ChatGPTs pour les clients, sans frais d’entraînement ni salaires ?). Il est probable que pendant les entraînements, OpenAI loue plus de serveurs Azure.

Et il faut aussi enlever leur dette passée aux investissements reçus pour voir combien restent vraiment en caisse.