Le début de la fin pour ChatGPT ? OpenAI pourrait faire faillite dès 2024

16 août 2023 à 08h00
23
© Sanket Mishra / Pexels
© Sanket Mishra / Pexels

ChatGPT demande énormément d'argent à OpenAI pour fonctionner, alors que l'entreprise a du mal à générer des revenus suffisants pour compenser les dépenses. Les pertes sont abyssales, et l'avenir d'OpenAI est même remis en cause.

OpenAI est-elle en danger ? La société derrière les modèles de langage GPT et le développement du fameux agent conversationnel ChatGPT pourrait bientôt rencontrer des problèmes de trésorerie, et même se diriger vers la faillite d'ici la fin de l'année 2024.

Des dépenses colossales

Comment cela est-il possible alors que Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans l'entreprise début 2023 ? Entre l'entraînement intensif des modèles de langage, l'usage de ChatGPT par les utilisateurs et les énormes salaires payés aux ingénieurs, OpenAI est un gouffre financier. Le fonctionnement de ChatGPT coûterait environ 700 000 dollars par jour en moyenne, de quoi rapidement engloutir l'argent apporté par Microsoft.

OpenAI dispose de ses propres sources de revenus, mais celles-ci sont encore loin de rendre la firme rentable. La vente de licences pour l'utilisation de ses API et ses formules payantes permettant d'accéder à GPT-4 avec ChatGPT Plus ou à Dall-E ne suffisent pas à compenser les pertes, et les perspectives de hausse substantielle des revenus sont pour le moins pessimistes.

© Analytics India Mag
© Analytics India Mag

Microsoft n'a pas dépensé 10 milliards de dollars par charité. Cet investissement lui a permis d'exploiter les technologies d'OpenAI dans ses propres produits : le moteur de recherche Bing, sa suite bureautique… Par conséquent, Microsoft cannibalise ChatGPT, qui ne parvient plus à gagner de nouveaux utilisateurs. Pire, l'utilisation de ChatGPT a tendance à baisser depuis le début de l'été. Il sera intéressant de voir si une augmentation est à constater à partir de la rentrée.

ChatGPT n'est plus seul

OpenAI fait aussi face à une concurrence de plus en plus féroce. Précurseur avec ChatGPT et DALL-E, il a vu de nouveaux acteurs arriver sur le marché. Parmi eux, on retrouve des modèles de langage open source, que d'autres sociétés peuvent utiliser gratuitement à des fins commerciales au sein de leurs propres produits. Ceux-ci réduisent l'attractivité des API payantes proposées par OpenAI.

L'un de ces modèles est Llama 2, développé par Meta. D'après Santiago, un spécialiste de l'IA et du machine learning, des startups migrent déjà d'une solution propriétaire payante vers Llama 2.

Si OpenAI ne trouve pas de solution pour générer plus de revenus, elle devra compter sur un nouvel apport financier d'investisseurs, sachant qu'elle est sans doute moins attrayante qu'il y a encore quelques mois et qu'à ce stade, une introduction en bourse est écartée.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

kast_or
C’est la courbe classique de la hype dans les nouvelles technologies. J’imagine qu’on est en phase descendante.<br /> 1024×942 122 KB
iksarfighter
Une IA peut finir à mendier dans la rue ?
k43l
C’est les vacances scolaires dans la majorité des pays. Attendez octobre les visiteurs unique vont reprendre <br /> Concernant Microsoft, au delà de cannibaliser chat gpt, ils vont se rendre indispensable et ne faire qu’un à la fin.
MisterDams
Non mais ils s’attendaient quand même pas à ce que la courbe d’utilisateurs continue de monter après l’énorme pic qu’ils viennent d’enregistrer ?<br /> L’important c’est pas juste d’avoir beaucoup d’utilisateurs (surtout vu le coût en ressources), mais d’avoir des utilisateurs rentables. On a juste eu l’effet WOAH qui a attiré un grand nombre de personnes qui venait taper des requêtes basiques pour jouer avec (moi le premier), maintenant il faut consolider les utilisateurs sérieux, qui sont ceux qui seront monétisables.<br /> Après, je doute qu’une levée de fonds soit une étape difficile pour un service comme celui-ci. Bref, je suis pas super inquiet non plus pour leur avenir.
info01
Après est ce lié au fait que la qualité des réponses à tendances à diminuer ?<br /> (voir article dil y a quelques semaines + constatations perso)
pecore
C’est bien la fin de l’effet d’annonce et de la hype pour ChatGPT. Si cela pouvait aussi faire fortement diminuer les I.A par ci, I.A par là, qu’on nous balance en ce moment comme nouvel argument marketing n°1 et comme sujet d’information, ce serait nickel.
pecore
Ça aura mis beaucoup moins de temps que le Bitcoin à se casser la figure, cela dit, alors que c’est pourtant plus utile.
ultrabill
Ils pourraient demander à ChatGPT comment gagner de l’argent avec lui-même.
Mel92
Des dépenses de fonctionnement de 700k$ par jour, ça fait environ 250M$ par an. Les 10Md$ de Microsoft devraient donc permettre à OpenAI de fonctionner pendant 40 ans, de quoi largement voir venir. Alors pourquoi OpenAi pourrait-il faire faillite dés l’année prochaine ? Où est le gouffre financier ?<br /> Il manque une explication dans l’article.
tfpsly
Mel92:<br /> Des dépenses de fonctionnement de 700k$ par jour, ça fait environ 250M$ par an.<br /> En 2022 ils ont perdu 540M$. Les 700k$/jour ne doivent être qu’une partie de leurs dépenses (frais des serveurs faisant tourner les ChatGPTs pour les clients, sans frais d’entraînement ni salaires ?). Il est probable que pendant les entraînements, OpenAI loue plus de serveurs Azure.<br /> Et il faut aussi enlever leur dette passée aux investissements reçus pour voir combien restent vraiment en caisse.
youmetooandyou
et il répond quoi chatGPT à «&nbsp;est-ce que tu vas être en faillite ?&nbsp;» ou encore «&nbsp;donne moi la date à laquelle tu mettras la clé sous la porte&nbsp;».<br /> Ou mieux «&nbsp;est-ce que tu peux te taire ?&nbsp;»
StephaneGotcha
Alors oui, 700 000 dollars par jour c’est beaucoup.<br /> Mais avec un investissement de 10 Milliards de dollars ça finance quand même 14285 jours soit 39 ans de fonctionnement …<br /> Puisqu’on parle d’une possible faillite fin 2024 (on va dire dans 15 mois), il ne resterait que 315 Millions dans les caisses (en considérant que ça rapporte 0, ce qui n’est pas le cas). Il y a quand même eu 9 Milliards 685 Millions de dépensé à aujourd’hui …<br /> Je crois que j’aurais du bossé chez eux!
Kriz4liD
Microsoft va profiter de la situation pour tout racheter comme ça a été fait avec Nokia et Activision ( bonjour Bobby)
phoenix2
Les gens ont cru que c’était le gourou qui vas les guider vers la lumière, mais en fait non ils se sont aperçu que c’est bidon, tellement les gens sont devenu frustré et stressés qu’ils s’accrochent à n’importe quoi, moi je dis tant mieux il était a deux doigts de nous pondre une nouvelle religion cette saloperie !!
lnho
C’est bidon pour la majorité des cakes qui l’utilisent comme un Wikipedia. Comme toujours dans la hype tu as des millions de suiveurs qui ne perçoivent pas la valeur ajoutée profonde d’un tel outil et ne font que rester à la surfaces des choses. Laissez donc ce genre de techno aux « grands » qui savent en tirer profit.
phoenix2
C’est le grand manitou qui le dis, tes un bon toi !!
crush56
Il y a un équivalent/meilleur pour le dev ?
Mr_Electro84
Microsoft viendra à la rescousse d’OpenAI (en la rachatant) si jamais la société serait en difficulté !<br /> Ils ont investi 10Mds, ils le peuvent pas se permettre de laisser partir une somme importante !
zomurn
«&nbsp;Microsoft n’a pas dépensé 10 milliards de dollars par charité&nbsp;»<br /> …c’est triste (ou pas) mais Microsoft donne bien plus pour la charité…quoiqu’on en dise.<br /> Si si la société finance des recherches sur des maladies rares et graves.
Aegis
Microsoft a en effet une très solide culture du don:<br /> $1.5 milliard par an en logiciels et services aux associations qui en ont besoin<br /> $250 millions par an directement par les employés aux associations caritatives, lors du give campaign<br /> 50 milliards par Bill Gates pour les problèmes de santé et famine dans le monde<br /> Et les milliers d’heures de volontariat par an. Dans mon service on prend au minimum un jour par an, avec les volontaires, pour aller arracher les ronces près des écoles ou ramasser des légumes pour les banques alimentaires. A 7 heures du mat sous la pluie de Seattle ça pique, mais tout le monde est content de le faire.<br /> Pour open ai ça ne sera pas de la charité. Microsoft a déjà payé pour l’utilisation de la technologie sur plusieurs années. Il y a un lien spécial mais il faudra qu’il y ait une raison business.
Blackalf
Aegis:<br /> 50 milliards par Bill Gates pour les problèmes de santé et famine dans le monde<br /> Ca fait partie des choses que certains ne veulent pas voir ni entendre, pas plus que quand Jeff Bezos crée une fondation dotée de 100 millions de $ pour aider les habitants de Hawaï.<br /> A l’inverse, on n’a plus jamais entendu Musk parler de ce qu’il serait prêt à verser pour la faim dans le monde après avoir demandé comment l’argent serait dépensé, ce qui lui a été exposé en détail…il y a ceux qui agissent et il y a ceux qui baratinent. ^^
lnho
Dans mon activité professionnelle, j’ai tout de suite vu le potentiel. D’expérimentation à la mise en oeuvre, il s’est passé 1 mois et demi. Au programme : gain de productivité, plus grande disponibilité pour les clients, nouveaux services proposés, augmentation de la marge, processus simplifiés. C’est déployé dans ma boîte depuis 9 mois désormais, un vrai « game changer ».<br /> Alors quand je te vois écrire que c’est une salperie ou que les utilisateurs ne cherchent qu’un « gourou », tu fais part d’une ignorance crasse et surtout d’un manque total d’intérêt pour un sujet que visiblement, tu ne connais pas.
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet