ChatGPT va-t-il aussi remplacer les coachs sportifs ? Cet humain à perdu 11 kilos grâce au chatbot !

16 mai 2023 à 18h00
11
© Shutterstock
© Shutterstock

ChatGPT est capable d'élaborer un programme sportif combiné à des méthodes de développement personnel.

La vague des utilisations insolites de ChatGPT continue de déferler sur le web. Aujourd'hui, c'est l'histoire d'un individu allergique au sport et ayant perdu près de 12 kilos que nous rapportons.

ChatGPT allie psychologie et science du sport

Allergique au sport et peu adepte des exercices de cardio, Greg Mushen a eu l'idée de solliciter ChatGPT pour qu'il lui concocte un plan d'entraînement. Dans le but d'obtenir un programme pertinent, Mushen a segmenté sa requête. Les recommandations des experts de ChatGPT vont d'ailleurs en ce sens : de manière générale, il est conseillé de formuler sa demande en plusieurs fois, en interagissant avec l'outil. À ce sujet, nous avons précédemment publié un guide pour démystifier l'écriture des prompts sur ChatGPT.

Dans un premier temps, il a été demandé à l'intelligence d'artificielle d'agir comme le ferait le titulaire d'un doctorat en psychologie du sport et en neurosciences. Greg Mushen a par la suite obtenu de ChatGPT la génération de son plan d'entraînement. La réponse de l'IA à sa requête est intéressante. Il lui a été conseillé ceci :

  • La première séance consistait à placer ses chaussures de sport dans un lieu visible ;
  • Le début de l'activité sportive à proprement parler intervenait à partir du troisième jour ;
  • Cette première séance de footing se limitait à cinq minutes ;
  • Les séances suivantes se composaient de petites actions supplémentaires.

De façon intuitive, très peu d'individus auraient suivi rigoureusement un tel programme. La psychologie humaine veut que nous ayons tendance à en faire trop… et à abandonner en conséquence. La clé de cette histoire réside dans le fait d'inclure cette dimension psychologique dès le premier prompt envoyé à ChatGPT. En le plaçant en tant qu'expert dans ce domaine, l'outil a ajouté des méthodes de productivité au plan sportif généré. Pour éviter que Mushen ne baisse les bras, ChatGPT a déconstruit la tâche en petites étapes régulières, dans une courbe de progression douce.

Lentement, mais sûrement, l'homme en question aura perdu 11,7 kilos grâce au plan d'entraînement personnalisé que lui a élaboré ChatGPT.

Le métier de coach sportif va-t-il disparaître au profit de l'IA ?

© Studio Cottonbro / Pexel
© Studio Cottonbro / Pexel

Bien que ChatGPT puisse mettre au point des programmes sportifs qui reposent sur des informations personnalisées, le métier de coach sportif n'est pas (encore) en danger. Si une petite partie des missions d'un coach peut, potentiellement, être effectuée par ChatGPT, vérifier qu'un individu ne risque pas de se blesser en réalisant des mouvements de musculation est une autre paire de manches.

Certes, on pourrait imaginer des systèmes qui emploieraient des caméras équipées de reconnaissance des mouvements pour guider les pratiquants en temps réel. Il serait aussi possible de moderniser les bancs de musculation en ajoutant par exemple une protection électronique pour le développé-couché qui retiendrait la barre et ses poids, se basant sur les capteurs d'un bracelet connecté. Des voix de synthèse pourraient également s'atteler à motiver et à encourager les sportifs en analysant leurs émotions faciales à l'aide de caméras et d'un module basé sur l'IA.

Si ces idées peuvent sembler relever du domaine de la science-fiction, la technologie actuelle nous permettrait pourtant de les développer. Seulement, l'humain en a-t-il réellement envie ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Lebigdata

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

PEPSIMAX
Chat GPT peut tout faire, même nous casser les bonbons.
trollkien
Je traine dans les salles de sport/muscu/fitness depuis 30 ans, et à part quelques rares coach de la nouvelle génération, c’est toujours les mêmes exercices et mêmes discours.<br /> Pour le coup, si une IA peut proposer mieux qu’une appli (qui fait aussi bien voir mieux qu’un coach de nos jours, lorsque l’on connait son corps et le 20/80 du taff a faire), perso je suis pas contre le fait de voir ce qu’elle propose, si bien sur au préalable on lui à fait manger les données très exactes de taille poids, répartition mucle gras masse osseuse eau, ses macro et micro habituelles et ses « routines », afin d’avoir une approche vraiment personnalisée.
Felaz
En effet, c’est surtout auprès des utilisateurs d’apps de coaching qu’il risque de faire des émules…
Pernel
« j’ai fait le régime Weight Watchers »<br /> « t’as perdu combien ? »<br /> « 15 000 balles »
marc6310
J’utilise des apps android pour m’aider dans mon programme sportif (1h30 / 1h45 par jour 6/7) et il y a quelque semaines je me suis essayé sur ChatGPT pour expliquer ma routine, mes tailles et mesures, mes disponibilités horaires et mon alimentation végane et bien … je peux te dire que c’est assez bluffant, c’est capable de faire des ajustements très précis sur les routines, d’intégrer des conseils sur les postures, d’ajouter des exercices, d’en modifier sensiblement d’autres pour de meilleurs résultats. Donc je suis d’accord avec toi j’ai hâte de voir ce qu’un coach « IA » intégré à une application sportive pourrait faire ! J’imagine bien un système de caméra du smartphone et d’analyse des mouvements pour donner des conseilles de postures etc des ajustements durant l’entraînement en fonction de l’énergie restante, pouvoir ajouter des exercices ciblés pour compléter les supersets etc …
Benin
La seul règle pour avoir un corps normal en bonne santé (pas musclé) c’est de manger a sa faim avec des produits non transformés et équilibré chaque jour (même moi j’ai dû mal).<br /> Les régimes et compagnie ne marche jamais c’est du marketing.
SPH
Avec le régime COMME J’AIME, je suis passé de 96kg a 79kg (en 2 mois) !<br /> Donc, certaines techniques marchent !!!
keyplus
des millions de dollars dépensés juste pour dire mange moins et bouge toi le lard plutôt que de rester avachi devant la télé en bouffant des pizzas<br />
trollkien
Je suis complètement d’accord avec toi sur le plan alimentaire, il faut savoir acheter de bons produits non transformés (selon ses convictions) et prendre un temps pour cuisiner ce que l’on mange.<br /> Cependant être un minimum musclé (je ne parle pas forcément de bodybuilding) est important, il faut savoir affuter son corps comme son esprit afin de vieillir dans de bonne conditions.
jcc137
Ce n’est ni grâce au coach, ni à une application qu’on perd du poids, mais par sa propre volonté. Les aides périphériques ne sont que des motifs à démontrer les résultats obtenus.<br /> Sans volonté propre, le meilleur des coachs ou la meilleure application moulinera dans la semoule sans résultat.<br /> Une personne ayant cette volonté n’aura qu’un but (en dehors de celui de maigrir) c’est montrer les résultats de son implication à ce nouveau régime. Comme un alcoolique en sevrage qui est fier de montrer ses jetons « un mois sans boire » puis « un an sans boire », etc.
DrCarter95
Mdr xD
Voir tous les messages sur le forum