Un brevet laisse entendre que Sony envisagerait un nouveau PlayStation VR autonome pour la PS5

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
18 juillet 2019 à 10h21
0
PS Camera Playstation VR
© Sony

On savait déjà que la future PlayStation 5 supporterait pleinement le casque de réalité virtuelle de Sony. Ce qu'on imaginait moins, c'est qu'une nouvelle version du PlayStation VR accompagnerait probablement la sortie de la nouvelle console du constructeur nippon.

Si l'on en croit les récents brevets ayant fait leur apparition en ligne, Sony ne lésine pas sur les moyens avec ce PlayStation VR de nouvelle génération.

Un PlayStation VR autonome et pourvu d'eye tracking

Repérés par Inverse, ces brevets signés Sony donnent à voir un nouveau casque de réalité virtuelle qui, à la différence du PlayStation VR sorti en 2016, serait totalement autonome et donc dépourvu de câbles.



Bardé de capteurs, ce nouveau PlayStation VR serait aussi capable de détecter plus précisément l'inclinaison de la tête de l'utilisateur et, en plus, de suivre les yeux de celui-ci pour comprendre ce qu'il regarde. Finalité ? Réduire le motion sickness, et rendre la technologie plus accessible aux novices.

Brevet PlayStation VR
© USPTO

D'après des informations déjà révélées il y a quelques semaines, le futur casque de réalité virtuelle de Sony supportera une définition totale de 2 560 par 1 440 pixels, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et couvrirait un champ de vision de 220° - soit 120° supplémentaires par rapport au modèle actuel !

Une nouvelle méthode de rendu graphique

Alors que l'on ignore précisément comment fonctionneront de concert ce nouveau casque et la future PlayStation 5, les brevets cités ici abordent aussi une nouvelle technique de rendu graphique susceptible de changer la donne en matière d'allocation des ressources.

Baptisée « foveated rendering », cette méthode de rendu a pour objectif de réduire les temps de chargement assumés par le GPU (l'une des grandes promesses de la future console de Sony). Ce faisant, la carte graphique se concentre sur les éléments graphiques les plus « importants » de l'image (ceux que l'on est le plus susceptibles de regarder), et dégrade - du moins partiellement - ceux présents dans notre regard périphérique.

Nous sommes très curieux du fonctionnement d'une telle technologie avec un casque que l'on présente comme 100% autonome. De nombreuses autres interrogations persistent aussi, et notamment celle concernant le tarif de 250$ jusqu'ici avancé pour ce casque - ce qui nous paraît hautement improbable au vu de ses spécificités techniques. Pour rappel, le PlayStation VR s'échangeait à sa sortie contre 399€. Un montant auquel il fallait rajouter la PlayStation Camera et une paire de PlayStation Move.

Dans tous les cas, nous ne devrions pas entendre parler officiellement de ce nouveau casque avant 2020, année pendant laquelle Sony prévoit de lancer sur le marché sa prochaine console de salon.

Source : Inverse
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Free met à jour ses Freebox pour en améliorer le Wi-Fi (Révolution, Mini 4K, One, Delta et Pop)
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Windows 10 : pour certains utilisateurs, même avec l'outil de création de média, la MàJ est impossible
Apple anticiperait une forte hausse des achats de MacBook Pro
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi
scroll top