Un brevet laisse entendre que Sony envisagerait un nouveau PlayStation VR autonome pour la PS5

Pierre Crochart Contributeur
18 juillet 2019 à 10h21
0
PS Camera Playstation VR
© Sony

On savait déjà que la future PlayStation 5 supporterait pleinement le casque de réalité virtuelle de Sony. Ce qu'on imaginait moins, c'est qu'une nouvelle version du PlayStation VR accompagnerait probablement la sortie de la nouvelle console du constructeur nippon.

Si l'on en croit les récents brevets ayant fait leur apparition en ligne, Sony ne lésine pas sur les moyens avec ce PlayStation VR de nouvelle génération.

Un PlayStation VR autonome et pourvu d'eye tracking

Repérés par Inverse, ces brevets signés Sony donnent à voir un nouveau casque de réalité virtuelle qui, à la différence du PlayStation VR sorti en 2016, serait totalement autonome et donc dépourvu de câbles.



Bardé de capteurs, ce nouveau PlayStation VR serait aussi capable de détecter plus précisément l'inclinaison de la tête de l'utilisateur et, en plus, de suivre les yeux de celui-ci pour comprendre ce qu'il regarde. Finalité ? Réduire le motion sickness, et rendre la technologie plus accessible aux novices.

Brevet PlayStation VR
© USPTO

D'après des informations déjà révélées il y a quelques semaines, le futur casque de réalité virtuelle de Sony supportera une définition totale de 2 560 par 1 440 pixels, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et couvrirait un champ de vision de 220° - soit 120° supplémentaires par rapport au modèle actuel !

Une nouvelle méthode de rendu graphique

Alors que l'on ignore précisément comment fonctionneront de concert ce nouveau casque et la future PlayStation 5, les brevets cités ici abordent aussi une nouvelle technique de rendu graphique susceptible de changer la donne en matière d'allocation des ressources.

Baptisée « foveated rendering », cette méthode de rendu a pour objectif de réduire les temps de chargement assumés par le GPU (l'une des grandes promesses de la future console de Sony). Ce faisant, la carte graphique se concentre sur les éléments graphiques les plus « importants » de l'image (ceux que l'on est le plus susceptibles de regarder), et dégrade - du moins partiellement - ceux présents dans notre regard périphérique.

Nous sommes très curieux du fonctionnement d'une telle technologie avec un casque que l'on présente comme 100% autonome. De nombreuses autres interrogations persistent aussi, et notamment celle concernant le tarif de 250$ jusqu'ici avancé pour ce casque - ce qui nous paraît hautement improbable au vu de ses spécificités techniques. Pour rappel, le PlayStation VR s'échangeait à sa sortie contre 399€. Un montant auquel il fallait rajouter la PlayStation Camera et une paire de PlayStation Move.

Dans tous les cas, nous ne devrions pas entendre parler officiellement de ce nouveau casque avant 2020, année pendant laquelle Sony prévoit de lancer sur le marché sa prochaine console de salon.

Source : Inverse
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top