Tour de France – La descente du col du Tourmalet filmée en VR 360

Alexandre Boero Contributeur
08 juillet 2019 à 18h48
0

Clubic a assisté à la captation à 360° et en VR de la descente du mythique col, effectuée par un ancien champion cycliste la Grande Boucle.

Accompagnez-nous prendre un bon bol d'air frais. Alors que le Tour de France cycliste a débuté ce 6 juillet, Clubic vous emmène dans les Pyrénées pour vous faire découvrir la captation vidéo d'une descente, à 360° et en réalité virtuelle. La descente est assez particulière puisqu'il s'agit de celle du col du Tourmalet, un lieu emblématique de l'épreuve.


Cette descente a été réalisée par le sympathique Charly Mottet, porteur du maillot jaune et vainqueur de plusieurs étapes sur le Tour de France dans les années 1980 et 1990. L'ancien coureur a ressorti son vélo pour le compte d'Orange, partenaire officiel de la course, auprès duquel il exerce un rôle d'ambassadeur.

OrangeVRxperience-Tourmalet-Charly-Mottet.png
Charly Mottet s'échauffe avant la descente... (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)

Embarquez pour deux kilomètres de descente en excès de vitesse


La descente a été effectuée lors de la première moitié du mois de juin, alors qu'il faisait encore bien froid (entre zéro et deux degrés) au sommet, à 2 115 mètres d'altitude. Le vice-champion du monde de 1986, et double quatrième du Tour l'a effectuée par le versant ouest, le même que les coureurs de la Grande boucle emprunteront samedi 20 juillet, la 14ème étape du Tour de France devant arriver à son sommet, en provenance de Tarbes.


Petit Charly - c'était son surnom dans le peloton - était équipé pour l'occasion d'une caméra GoPro Fusion, dotée de deux objectifs pouvant réaliser des vidéos panorama à 360°. La descente, longue d'environ 1,7 kilomètre, a pu se faire entre 50 et 70 Km/h, malgré quelques portions encore humides à l'ombre. Pour l'anecdote, sachez que trois prises (donc autant de descentes) ont été effectuées. Il faut dire que le Tourmalet est un col très prisé des amateurs, des passionnés et... des motards. Il a donc fallu attendre que les différents convois de deux roues passent avant que Charly puisse s'élancer.

GoPro Fusion Tourmalet.png
Voici la GoPro Fusion, caméra utilisée pour le tournage (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com

Avec cette expérience VR, le but d'Orange est de donner le sentiment que descendre les pentes mythiques du Tour de France est accessible à tous. Dans la vidéo officielle, Orange distille ses conseils techniques - soufflés par Charly Mottet - pour guider les amateurs qui voudraient aussi s'offrir le Tourmalet dans les deux sens.

Comment regarder la descente complète du Tourmalet en VR 360 ?



OrangeVRxperience-Tourmalet.png
(Crédits : Orange - Capture d'écran Alexandre Boero pour Clubic.com)

Pour vivre en réalité virtuelle la descente du col du Tourmalet dans la peau d'un ancien coureur cycliste professionnel, et à 360°, il vous faut au préalable télécharger l'application gratuite Orange VR Experience. Celle-ci est disponible sur le Play Store, l'App Store et l'Oculus Store.

OrangeVRxperience.png
(Crédits : Orange - Capture d'écran Alexandre Boero pour Clubic.com)

Une fois dans l'application, et muni de vos lunettes ou de votre casque VR, vous n'avez plus qu'à lancer la vidéo « La descente du Tourmalet », actuellement disponible sur la page d'accueil ou dans la rubrique « Adrénaline ».

Dans la vidéo, plusieurs détails ont été incrustés pour rendre encore plus immersive la descente, comme le tracé effectué par le coureur, la vitesse, la distance parcourue et l'altitude.

OrangeVRxperience-Tourmalet-Capture.png
(Crédits : Orange - Capture d'écran Alexandre Boero pour Clubic.com)
12 réponses
6 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top