Nagez avec les dauphins en Réalité Virtuelle

01 janvier 2018 à 09h56
0
Les animaux sont de plus en plus utilisés dans des thérapies, que ce soit pour des personnes âgées, pour surmonter des traumatismes ou encore pour aider les handicapés. Nager avec les dauphins est notamment reconnu pour être apaisant et peut permettre de surmonter la peur de l'eau. Mais malheureusement, des dauphins, il n'y en a pas partout.

Les nouvelles technologies semblent pouvoir aider à surmonter ce problème à en croire Marijke Sjollema, artiste à l'origine du projet The Dolphin Swim Club avec son mari Benno Brada.

Se relaxer avec les dauphins grâce à la réalité virtuelle

La première étape de ce projet qui a mis plus de 20 ans à mûrir, Marijke Sjollema raconte que sa première rencontre avec des dauphins s'est déroulée au Mexique en 1993, a été très simple : les deux créateurs de The Dolphin Swim Club ont tout simplement utilisé un casque de réalité Virtuelle pour montrer un film avec des dauphins.

La proximité des dauphins semble avoir des effets calmants sur celles et ceux qui les voient même si, dans la réalité, les dauphins sont des animaux ayant des comportements particulièrement agressifs envers leurs semblables. Mais ils sont connus pour leur intelligence et pour leur tendance à jouer avec les humains qu'ils rencontrent et ce, même en dehors des parcs aquatiques.

01F4000008781782-photo-dauphin.jpg


Un casque VR étanche pour nager avec les dauphins

Les premiers essais ont été réalisés aux Pays-Bas, dans une communauté résidentielle dédiée aux handicapés et gérée par l'organisation Heeren Loo. La seule vision des films avec les dauphins aurait apporté un sentiment de calme à 82 % des patients. Le gouvernement néerlandais a lui aussi été conquis : il a débloqué 50.000 euros de fonds pour passer à l'étape supérieure.

Celle-ci consiste dans le développement d'un casque VR étanche, ce qui permettrait au Dolphin Swim Club de créer une expérience unique : reproduire le fait de nager avec les dauphins dans un environnement sécurisé comme une piscine. Et ce n'est pas tout : le casque est réalisé avec du plastique recyclé issu de la pollution des océans. Le film, lui, a été tourné dans la nature et n'a pas nécessité d'utiliser des animaux dressés et en captivité.

Encore en phase de développement, le casque offrira la possibilité à qui le veut de nager avec les dauphins ; mais le projet se destine avant tout aux personnes handicapées.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top