Google dévoile un nouveau Cardboard et s'investit dans la réalité virtuelle avec Jump

28 mai 2015 à 21h10
0
Google fait évoluer son casque de réalité virtuelle en carton, le Cardboard, pour l'adapter aux smartphones jusqu'à 6 pouces. Dans le même temps, l'entreprise s'allie à GoPro pour développer le contenu en réalité virtuelle.

Comme toutes les technologies émergentes, le tout n'est pas de proposer des produits techniquement poussés, mais de convaincre les utilisateurs d'investir. La réalité virtuelle obéit à cette règle : les casques sont de plus en plus nombreux sur le marché, mais quid du contenu ?

Plutôt que d'annoncer un casque coûteux, Google a fait, cette année encore, le choix de la simplicité. L'entreprise a dévoilé une nouvelle mouture de son Cardboard, un casque en carton à 15 euros qui permet de transformer un smartphone en système de réalité virtuelle. Cette nouvelle version, plus fonctionnelle, s'adapte à davantage de smartphones, jusqu'à une taille de 6 pouces.

0258000008054032-photo-google-cardboard-6-pouces.jpg

Jump : un bond dans la réalité virtuelle

Mais la grosse annonce de Google en matière de VR, c'est clairement Jump, une solution permettant de produire et diffuser du contenu en réalité virtuelle. Le premier produit de Google Jump est un super appareil photo, doté de pas moins de 16 capteurs, destiné à prendre des images à 360 degrés. Un produit que se charge de concevoir GoPro, leader sur le marché des caméras de poche.

Une fois les vidéos ou photos réalisées à l'aide de cet impressionnant appareil - dont le prix n'a pas été dévoilé, mais on doute que ce soit accessible au plus grand nombre - un logiciel puissant développé par Google se charge de compiler les différentes prises de vue pour en obtenir une seule. Corrections chromatiques et autres ajustements d'angles sont de la partie pour obtenir un résultat fluide et cohérent. La démonstration réalisée sur scène était convaincante, même s'il faudra voir si c'est bien le cas en pratique.

0258000008054034-photo-google-jump-cam-ra.jpg

Le logiciel Jump se chargera ensuite d'envoyer la vidéo sur YouTube, où elle pourra être visionnée à 360 degrés à l'aide d'un casque de réalité virtuelle, tel que le Cardboard.

Une dispo élitiste en juillet

Le projet Jump sera, en premier lieu, réservé à certains utilisateurs privilégiés de YouTube. On imagine que Google va sélectionner des vidéastes capables de réaliser du contenu « Wahou » pour démontrer le potentiel de ses technologies, et motiver un maximum de monde à acquérir un Cardboard. La disponibilité de cette technologie est prévue pour juillet, et on peut donc s'attendre à voir les premières vidéos arriver dans le courant de l'été sur YouTube. Ça laisse un peu de temps pour acquérir un Cardboard, ou bien en réaliser un soi-même.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top