COMPUTEX 2019 - AMD dévoile avec pudeur sa Radeon RX 5700, la RTX 2070 battue de 10%

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
27 mai 2019 à 17h09
14
AMD GPU Radeon RX 5700 - WCCFTech.jpg
Crédit illustration : WCCFTech

Elles ne seront lancées qu'à l'occasion de l'E3, mais qu'importe, AMD n'a pas pu s'empêcher de donner au chaland un avant-goût de ce que proposeront très bientôt ses puces « Navi ». La prochaine lignée de GPUs AMD, illustrée aujourd'hui par le cas de la RX 5700, devrait être en mesure d'apporter des alternatives intéressantes à l'offre Turing, déclinée à toutes les sauces par NVIDIA depuis septembre.

Comme les processeurs Ryzen de troisième génération, présentés cette nuit en détail durant la conférence d'AMD au Computex, la famille de GPU Navy arbore la gravure 7 nm, désormais arrivée à maturité. Elle se base sur une toute nouvelle architecture qui remplace l'AMD GCN. Cette nouvelle architecture est baptisée RDNA (avec un « R » en rouge pour le clin d'œil). Elle doit notamment permettre d'atteindre un seuil de performances 1,5 fois supérieur à celui permis par l'architecture GCN pour une consommation qui, elle, ne bougera pas.

Radeon RX 5700 : la RTX 2070 de NVIDIA s'incline... dans certains cas

En guise de démonstration, AMD s'est contenté de présenter les performances de sa Radeon RX 5700, face à la GeForce RTX 2070 sur une démo de Strange Brigade. Sur le titre du studio britannique Rebellion, la puce parvenait à faire aussi bien que sa concurrente griffée NVIDIA. Cette dernière se trouvait même battue à hauteur de 10 % dans certains cas de figure.

WCCFTech, présent sur place, tend à expliquer ces variations de performances par un effet « bottleneck » potentiellement causé par le CPU utilisé par AMD durant démonstration. Dans tous les cas, ce premier bilan reste intéressant, mais méritera d'être étayé de plus amples informations... À commencer par la question du prix.

L'E3 2019 restera l'événement clé d'AMD pour ses GPUs

Ces informations complémentaires, qui nous font pour l'heure défaut, AMD doit les fournir dans un peu plus d'une semaine, à la faveur d'une autre conférence prévue cette fois en amont de l'E3, à Los Angeles.

L'événement donnera à la firme de Lisa Su l'opportunité de dévoiler l'intégralité de ses nouvelles cartes graphiques et surtout d'évoquer en profondeur l'épineux sujet de leur positionnement tarifaire. La semaine dernière, un rapport faisait état de puces proposées à des prix peu ou prou semblables à ceux pratiqués par NVIDIA, pour des performances légèrement supérieures.

Il nous faudra définitivement attendre le 10 juin prochain pour être fixés. Notons en revanche qu'AMD a d'ores et déjà évoqué un créneau de lancement pour ses GPUs « Navi », fixé courant juillet.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
0
Buzet
La seule chose que je trouve intéressante dans cette news, c’est le nom de ce gpu : Radeon RX 5700, car pour le reste, une carte en 7nm, sur une démo opti amd avec un proco amd de derrière les fagots, sur un jeu qui on peu le dire n’est pas une référence pour mettre mal a l’aise des cartes middle gamme de cette gen … pour seulement 10% de plus dans certains cas ( faudrait voir lesquels) et pas de prix annoncés ? Le torpillage de Navi semble ce préparer non ?
oudiny
Osef le procès ça les regarde !! Le plus important serait que AMD vienne " casser " un peu les prix et rendre ainsi les GPU Nvidia plus abordable au commun des mortels !
Pernel
RX ici
philumax
oudiny tout à fait d’accord!
PirBip
Vous attendez de AMD qu’ils cassent les prix pour acheter du nViDia moins cher? Hmm…<br /> Le public d’AMD n’est pas le même que celui de nViDia. Les chipsets graphiques vendus par AMD trouveront sûrement preneur, mais ceux qui achètent du nViDia milieu de gamme sont prêts à dépenser des monnaies sonnantes et trébuchantes même si cela implique de se priver d’un demi mois de salaire, quand c’est pas tout simplement un mois entier. C’est justement le public d’AMD qui cherche la casse des prix pour s’offrir du matériel performant moins cher. C’est pour ça qu’AMD fonctionne bien dans l’entrée de gamme.<br /> Même si il y aura un effet de descente, faut pas trop compter la dessus. Le matériel commence à coûter de plus en plus cher parce qu’il n’y a plus la possibilité de faire des avancées matérielles immenses. Le seuil de rentabilité de la gravure des processeurs a été franchi il y a longtemps quand on est passé sous la barre des 22nm. Et nViDia ne va pas s’embêter à perdre de l’argent puisqu’ils ont 82% de parts de marché et que AMD est à la traîne niveau innovations.<br /> Bref, comptez pas sur une baisse de sitôt.
chelmix29200
Le chiffre 5700 n’est pas déposé<br /> Il y a eu des radeon 9800 et des geforce 9800 , ça n’a jamais conduit à un procès<br /> Et c’est RX et non , FX , donc Nvidia n’a rien à dire^^^CQFD
chelmix29200
Pendant ce temps Nvidia prépare sa série 3xxx…AMD ,toujours à la bourre^^
Doss
Au vue de la consommation électrique d’AMD, le moins cher coute au final plus cher à moyen terme.
Buzet
Je pense que les cartes Navi, avaient pour/comme objectif de venir chatouiller les 2060/70 pour un tarif vraiment moindre. Le 7nm étant, on ce rend compte que les prix ne sont pas aussi attractifs qu’espérés, nous vérifierons sur les benchs, et les vrais tarifs pratiqués a leurs sorties, mais, hélas, Nv réplique avec le Dies A, donc pour la baisse de prix, (éventuellement sur les premiers modèles) il va falloir attendre et c’est bien dommage. Et bien sur, Quid de la conso etc etc … wait and see
Keorl
Un gros problème qu’on a pour que la concurrence fonctionne correctement, ce sont les gens (nombreux) qui comme oudiny sont bloqués sur un dogme pur et simple “moi de toute façon j’achète intel/nvidia” et qui, quand amd sort un produit vraiment concurrentiel, au lieu de remettre en cause leur dogme idiot, clament qu’ils vont continuer d’acheter intel/nvidia et comptent seulement sur amd pour forcer intel/nvidia à faire mieux.
PirBip
C’est vrai. Mais il faut être honnête, beaucoup de gens se rappellent des déboires qu’ils ont eu avec l’un ou l’autre des matériels. Et des déboires, chez AMD/ATI, ils en ont eu jusqu’à très récemment. Globalement niveau processeur ils reprennent du poil de la bête mais côté cartes graphiques ils ont longtemps été en retard mais à bas prix. Maintenant ils sont juste en retard tout court. Ça sera compliqué pour eux de repasser devant. Il faudra une erreur hardware du type Intel/Meltdown chez nViDia pour que AMD soit reconsidéré.
manycalavera
NVIDIA avait fait la meme chose avec GTX 9800 il me semble vs Radeon 9800 alors bon !!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡ Bon plan : notre sélection écran gaming 144 Hz à moins de 250€
L'OMS considère l'addiction aux jeux vidéo comme une pathologie
⚡ Bon plan : notre sélection enceinte Marshall & Ultimate Ears en réduction
🔥 Happy passion days SFR : 4 options à seulement 1€ par mois pendant 6 mois !
Intel : l'iGPU des processeurs Ice Lake capable de faire tourner des jeux en 1080p
Amazon Prime Vidéo pourrait bientôt proposer des chaînes de TV françaises payantes
COMPUTEX 2019 - ARM annonce ses nouveaux CPU et GPU, les Cortex-A77 et Mali-G77
Death Stranding : 2 jours avant l'impact
La route solaire de Tourouvre (Normandie) a 3 ans et doit déjà subir de lourds travaux
Haut de page