La RTX 2070 gagnerait des parts de marché plus rapidement que la GTX 1080 en son temps

Nathan Le Gohlisse Contributeur
21 mai 2019 à 19h04
0
RTX 2070.jpg

D'après des chiffres émanant tout droit de Steam, la GeForce RTX 2070 s'écoulerait mieux que la GTX 1080 lors de son lancement en 2016. Ces données, relayées par ExtremeTech, interviennent alors que des informations contradictoires apparaissent depuis plusieurs mois quant aux prestations des puces Turing sur le marché.

Faut-il croire NVIDIA sur parole lorsque la firme au caméléon assure que ses GeForce Turing se vendent bien ? Si l'on s'en tient aux données compilées par Steam, la réponse est oui... tout du moins dans un cadre bien particulier. Après des mois d'informations souvent contraires, et parfois même ambiguës suite au marasme suscité par l'effondrement des cryptomonnaies, les indices récoltés par la plateforme de Gabe Newell pourraient appuyer en partie les dires de Jensen Huang. La RTX 2070 profite ainsi d'un taux d'adoption plus solide que celui de la GTX 1080 en son temps.

RTX 2070 : le nouveau best-seller de NVIDIA ? Pas si simple


En examinant de près les données issues du dernier sondage de Steam relatif au matériel utilisé par sa communauté, ExtremeTech est parvenu à dessiner des tendances d'adoption pour les GeForce RTX 2060, 2070 et 2080. Les chiffres, relevés plusieurs mois après le lancement des différentes cartes (quatre mois pour la RTX 2060 et huit mois pour les RTX 2070 et 2080), tendent à estimer les performances commerciales des GeForce Turing face à la génération Pascal après une durée égale sur le marché.

Dans les faits, les résultats sont à prendre avec recul, et ce pour aux moins deux raisons : l'enquête émane de Steam, elle ne se focalise donc que sur la seule communauté de la plateforme ; d'autre part, et comme le précise le site, les enquêtes Steam ne constituent pas un indicateur très précis des parts de marché en matière de GPUs. Malgré tout, l'ensemble permet de se faire une idée de la dynamique d'adoption des GeForce RTX depuis leur lancement. L'occasion d'en tirer un tour d'horizon tout de même assez contrasté.



Des courbes globalement plus avantageuses pour la génération Pascal


Sur l'ensemble du comparatif, la RTX 2070 est la seule à tirer nettement son épingle du jeu, tout du moins face à la GTX 1080. Elle affiche ainsi un taux d'adoption plus rapide que la GTX 1080, mais uniquement au bout de deux mois sur le marché. Face à sa grande sœur la GTX 1070, la RTX 2070 se contente cette fois d'une courbe mollassonne et culmine à moins de 1 % de joueurs (issus de la communauté Steam) l'ayant adopté au cours des huit mois ayant suivi son lancement.

Dans les mêmes conditions il y a deux ans, la GTX 1070 avait pour sa part légèrement dépassé les 2,50 %, mais il s'agissait là de la carte la plus populaire du lineup NVIDIA en 2016 - 2017. Rien d'étonnant donc.

1080-vs-2070-April-480x290.png
Crédit : ExtremeTech

1070-vs-2070-April-480x290.png
Crédit : ExtremeTech


La dynamique est toutefois semblable lorsqu'on jette un œil aux courbes portant sur les duels GTX 1080/RTX 2080 et GTX 1060/RTX 2060. Dans les deux cas, les nouvelles cartes des verts se vendent correctement, mais sont loin de surclasser ou même d'égaler les performances des puces qu'elles remplacent. Un taux d'adoption plus timide, expliqué en partie par les prix en nette hausse sur les gammes XX60 et XX80.

1080-vs-2080-April-480x290.png
Crédit : ExtremeTech

1060-vs-2060-April-479x289.png
Crédit : ExtremeTech
Modifié le 21/05/2019 à 19h45
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top