La nouvelle sonnette intelligente Aqara G410 fait une entrée remarquée en proposant non seulement la vidéo 2K, mais aussi la reconnaissance faciale avec capteur de présence par ondes millimétriques, sans oublier une installation flexible (filaire ou sur piles) et une compatibilité étendue avec les écosystèmes de domotique, y compris Apple HomeKit.

La sonnette connectée Aqara G410 combine vidéo 2K, reconnaissance faciale et détection de présence ©Aqara
La sonnette connectée Aqara G410 combine vidéo 2K, reconnaissance faciale et détection de présence ©Aqara

On l’attendait avec impatience, et pour cause, la sonnette intelligente Aqara G410 avance de solides arguments. Héritière de l’excellente Aqara G4, qui avait su séduire aussi bien les utilisateurs que la presse spécialisée, cette nouvelle génération place la barre encore plus haut. Entre la vidéo haute définition, la reconnaissance faciale, le capteur de présence (mmWave) et une batterie intégrée pour une installation plus simple… la G410 semble bien décider à faire un sans-faute. De plus, entre le 10 et le 13 juillet, la sonnette Aqara profite d'une remise de 20% grâce au code promo exclusif CLUBG410.

Alors, est-on déjà en présence de la sonnette connectée la plus convaincante de 2025 ? Éléments de réponse.

Cette sonnette intelligente n’est pas comme les autres

Une sonnette intelligente se doit d’être réactive et de renforcer la sécurité du domicile en détectant toute présence à la porte d’entrée. Elle doit aussi permettre à son utilisateur de répondre à distance, même à des milliers de kilomètres. Cela peut sembler évident, mais en pratique, les choses ne sont pas aussi simples.

Une surveillance ultra précise

La sonnette Aqara G410 se démarque d’emblée en utilisant une caméra 2K équipée d’un capteur grand angle de 175° au format 4:3, ce qui lui permet de capturer les moindres détails avec une excellente netteté tout en offrant une couverture étendue de l’entrée. La qualité d’image est d’autant plus satisfaisante que l’objectif bénéficie d’une ouverture f/1.8, laissant passer un maximum de lumière afin d’obtenir un rendu précis, même dans des conditions difficiles, comme à l’aube ou en début de soirée.

Mais ce n’est pas tout ! La caméra haute définition n’est pas seule, elle est couplée à un capteur de présence. Ce dernier fonctionne avec des ondes millimétriques (mmWave) qui sont projetées pour détecter des objets ou des personnes avec une précision supérieure. Ce dispositif améliore nettement la fiabilité des détections et limite les faux positifs causés par des animaux, des feuilles qui bougent ou d’autres mouvements.

Son IA intégrée assure une reconnaissance faciale fiable, distinguant facilement les visiteurs des membres connus ©Aqara
Son IA intégrée assure une reconnaissance faciale fiable, distinguant facilement les visiteurs des membres connus ©Aqara

De plus, une intelligence artificielle intégrée dans la sonnette complète le système en offrant une reconnaissance faciale précise, capable de différencier les visiteurs des membres connus. Grâce à cette fonctionnalité, vous recevez des notifications personnalisées, vous pouvez déclencher des automatismes (comme une lumière ou l’ouverture d’une porte) et mieux gérer votre sécurité. Pour couronner le tout, des alertes anti-sabotage préviennent immédiatement si quelqu’un tente de manipuler ou de dégrader la sonnette

Installation filaire ou sur batterie, à vous de choisir !

Aqara vous laisse le choix, et c’est un véritable avantage face à des concurrents qui se contentent d’un mode unique. La G410 peut fonctionner sur une alimentation filaire classique en basse tension (12-24 V AC/DC), une solution idéale pour ceux qui dispose déjà d’une alimentation électrique. Dans ce cas, la caméra peut enregistrer en continu 24h/24 et 7j/7, dès lors qu’une carte microSD est insérée.

Pour ceux qui veulent éviter les galères d’une installation filaire, ou qui ne peuvent tout simplement pas prévoir le câblage nécessaire, la G410 peut aussi fonctionner sans fil, grâce à 6 piles AA. Qui plus est, l’autonomie est remarquable, comptez jusqu’à 5 mois dans des conditions d’usage standard.

Enfin une sonnette compatible Apple HomeKit

De plus en plus de foyers disposent de plusieurs dispositifs de sécurité connectés et d’objets intelligents répartis dans toute la maison. Face à cela, Aqara a eu la riche idée de rendre sa sonnette intelligente G410 compatible avec les écosystèmes domotiques les plus répandus. Parmi eux, Apple HomeKit Secure Video, ce qui représente un argument important pour les utilisateurs d’iPhone, d’iPad ou de Mac. Cette intégration assure un fonctionnement sécurisé et fluide, avec en plus, la possibilité d’enregistrer les vidéos sur iCloud.

Aqara rend sa sonnette G410 compatible avec les principaux écosystèmes domotiques, dont Apple HomeKit Secure Video ©Aqara

Et puis, la G410 est compatible avec Alexa, Google Home et SmartThings, ce qui en fait une solution presque universelle. Surtout qu’elle supporte aussi le protocole RTSP afin de diffuser son flux vidéo en local ou sur des plateformes tierces comme Home Assistant.

G410 est plus qu'une simple caméra pour sonnette. Dotée d'une connectivité Wi-Fi double bande (2,4 GHz/5 GHz), Thread, Zigbee et Bluetooth, la caméra Hub pour sonnette G410 est conçue pour être la pierre angulaire d'une maison intelligente. Il permet non seulement de connecter un assortiment d'appareils Aqara, mais aussi de prendre en charge plus de 50 types d'appareils tiers compatibles avec Matter. Il s'agit notamment de serrures, de capteurs, d'interrupteurs, d'éclairages et même de produits connectés plus récents comme les aspirateurs robots, les appareils électroménagers et les chargeurs de véhicules électriques.

Sécurité, vie privée et expérience utilisateur

Un objet connecté dont la mission est d’enregistrer l’entrée de votre domicile, mérite un haut niveau de sécurité. Aqara a mis un point d’honneur à protéger les flux vidéo contre d’éventuelles attaques informatiques. Toutes les vidéos, qu’elles soient visionnées en direct ou stockées dans le cloud Aqara, sont chiffrées de bout en bout. En cas de stockage local, la carte mémoire ne se trouve pas dans la sonnette, mais dans le carillon, positionné à l’intérieur du logement, à l’abris des regards.

Aqara propose par ailleurs des fonctionnalités pratiques afin de préserver la vie privée, comme la zone de masquage, qui permet de cacher certaines parties de l’image (fenêtres, voie publique, voisinage) pour éviter tout enregistrement indésirable. Il est même possible de modifier la voix sur les messages préenregistrés.

La sonnette G410 d’Aqara intègre une fonction de masquage pour protéger la vie privée en dissimulant certaines zones de l’image ©Aqara

Outre la présence d’un micro efficace et d’un haut-parleur directement sur la sonnette, le carillon se délivre un son puissant de 95 dB, ainsi vous ne manquerez aucun visiteur. Son installation est facilitée par la fourniture d'un kit complet comprenant vis, chevilles, tournevis, supports inclinés et même un câble USB-C pour la recharge. À noter que la G410 est conçue pour résister aux intempéries avec son indice IPX3, qui la protège contre la pluie légère, et supporte les températures extérieures.

5 bonnes raisons de choisir l’Aqara G410

  • Qualité vidéo 2K et champ de vision étendu
  • Reconnaissance faciale intelligente
  • Installation flexible (filaire ou sur piles)
  • Compatibilité domotique étendue
  • Sécurité et respect de la vie privée

Pendant 48 heures, du 10 au 13 juillet, 20 % de remise sont proposées sur la sonnette Aqara G410 en renseignant le code CLUBG410.