La plainte de Blue Origin sur le contrat d'alunisseur avec la NASA classée sans suite

05 novembre 2021 à 10h35
16
Nouveau pavé dans la mare pour Blue Origin et Jeff Bezos © AFP
Nouveau pavé dans la mare pour Blue Origin et Jeff Bezos © AFP

Nouvelle étape dans la saga rythmant le contrat d'alunisseur passé entre la NASA et SpaceX au détriment, entre autres, de Blue Origin.

Cela va permettre de poursuivre le programme Artemis, le contrat passé avec SpaceX ayant, à nouveau, été suspendu provisoirement par la NASA dans la foulée de la seconde plainte le 19 août dernier.

La porte reste ouverte pour Blue Origin

C'est officiel, la NASA annonce avoir été notifiée ce jeudi 4 novembre 2021 par la US Federal Court of Claims que Blue Origin est (à nouveau) débouté de sa plainte déposée le 13 août dernier à l'encontre de l'Agence spatiale américaine. Après un nouveau retard pour le programme Artemis, la NASA annonce ainsi « reprendre le travail avec SpaceX dès que possible en tentant de respecter l'option A du contrat ».

Tout ne semble pas pour autant terminé pour Blue Origin, loin s'en faut. Si la firme de Jeff Bezos, d'après son dernier tweet, semble faire une croix sur une nouvelle contestation du contrat passé avec SpaceX, le communiqué de la NASA semble prôner l'ouverture, après l'amertume initiale du fait du retard supplémentaire causé par le dépôt de la dernière plainte : « En plus de ce contrat […] il y aura des opportunités à venir pour les entreprises de s'associer à la NASA pour établir une présence humaine à long terme sur la Lune dans le cadre du programme Artemis de l'agence. Cela comprend également un appel en 2022 à l'industrie américaine pour des services récurrents d'alunissage en équipage ».

Voilà qui tombe bien puisque Blue Origin, comme SpaceX d'ailleurs, est d'ores et déjà sélectionnée depuis septembre dernier pour la mise en place de ces rotations régulières entre la Lune et la Terre dans le cadre d'Artemis.

Source : NASA

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

KarlC
Il y a tellement de défis technologiques ou autre à relever que jouer à celui qui à la plus longue avec SpaceX rend Jeff Bezos ridicule dans la démarche. On parle mm pas du manque de fairplay.<br /> Avoir autant d’argent et pas etre capable d’imaginer son propre «&nbsp;terrain de jeu&nbsp;» … c’est pathétique.
Gweegoo
Tout à fait d’accord avec toi @clockover. “Not the decision we wanted” fait passer la decision initiale de la NASA pour insignifiante. Il est très condescendant.
ultimate77
Pas si fairplay, le but au final était de gagner du temps, voir de modifier le contrat entre spaceX et NASA pour gagner un avantage sur leurs missions (Blue origine et SpaceX) vers la lune.
ricozed
Personnellement j’aurai aimé voir les 2 entreprises se battre pour la Lune. On a beau dire ce que l’on veut sur Jeff Bezos, bien que préjudiciable au planning de la NASA, l’action en justice était un moyen légal de se battre pour rester en course.<br /> espérons qu’il aura appris de ses erreurs et que pour le prochain projet il salera moins la note lorsqu’il devra rendre sa copie à la NASA.
Gweegoo
Il faut regarder toute l’affaire. La NASA avait prévenu que l’aspect financier serait un critère déterminant et Bezos était presque 2x plus cher (ou significativement plus cher). Il perd et fait d’abord savoir sa surprise en disant qu’il n’avait pas proposé son meilleur prix mais un prix négociable. La NASA confirme son choix et il porte plainte en attaquant sur le fait que l’offre de son concurrent comporte des risques que la NASA aurait sous-estimés.<br /> Lorsqu’on finit par lui dire qu’il n’y a pas de suite et que c’est sans fondement, il répond donc “Not the decision we wanted”.<br /> Je suis d’accord avec toi @anon16165080 , c’est interprété. Je maintiens quand même qu’il me semble très hautain.
pecore
Bezos et Blue Origin n’ont vraiment pas été brillants sur ce coup et leurs divers recours et actions en justice n’étaient qu’une manière de mettre des bâtons dans les roues de la NASA afin de les forcer à changer d’avis.<br /> Le classement sans suite de la plainte est la fin peu glorieuse d’un feuilleton assez minable mais qui a au moins permis de mettre en lumière la vrai personnalité de Jeff Bezos. C’est déjà ça n’est ce pas ?<br /> Edit: excellente, la photo.
Gweegoo
Lol c’est sûr que Blue X aurait pu prêter à confusion …
pecore
Ça viendra.
steven19
Bon que ce soit Jeff ou Elon il sont capable de financé sur font propre ,<br /> les 35 milliards du programme soit plus ou moins 20% de leur fortune …<br /> j’imagine que l’un comme l’autre est suffisamment barré pour le faire<br /> quand à Bezos sa représente exactement le coup de sont divorce (en actions AMAZON)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet