L'administrateur de la NASA accuse Blue Origin de retarder le programme de retour sur la Lune

Benjamin Logerot
Publié le 23 septembre 2021 à 10h55
Starship HLS Artemis NASA Lune

Bill Nelson, l’administrateur de la NASA, s’est exprimé en conférence de presse mardi dernier et s’en est pris à Blue Origin, accusant l’entreprise de retarder le programme Artemis de retour sur la Lune.

Blue Origin a en effet entamé des poursuites après la sélection de l’alunisseur de SpaceX par la NASA.

Du retard dans tous les cas

Lors de la sélection du meilleur module lunaire, qui ferait se poser en 2024 sur notre satellite les premiers astronautes depuis 1972, la NASA a préféré ne choisir qu’une seule entreprise plutôt que deux comme annoncé auparavant. C’est SpaceX qui a été choisie, pour le coût de développement bien inférieur à ses concurrents. Blue Origin, la firme dirigée par Jeff Bezos, argue cependant que le véhicule ne répond pas entièrement au cahier des charges de la NASA. En août, une plainte a donc été déposée.

Cette plainte, selon Bill Nelson, ne fait que ralentir le programme Artemis en bloquant le développement, le temps de l’examen de celle-ci, de la capsule Orion de SpaceX. L’administrateur ne mâche pas ses mots et annonce que 2024 ne semble plus être une date réaliste pour se poser sur la Lune. Cependant, de nombreux experts avaient déjà tiré la sonnette d’alarme, précisant qu’il était de toute façon irréaliste de mener à bien le programme Artemis d’ici 2024. Les retards pris dans l'assemblage du modèle interne à la NASA d'Orion semblent confirmer ces craintes.

Benjamin Logerot
Par Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
malak

La NASA ne peut s’en vouloir qu’à elle-même que de faire appel à des entreprises privées… Elle pensait n’en tirer que des avantages… pas de chances, ça ne fonctionne pas comme ça… la concurrence, ça ne se limite pas à faire baisser les prix, y’a énormément de règles qui vont avec.

Elle me fait de plus en plus penser à un directeur de service public incompétent voulant aller vite et faisant appel à des « potes » pour tel ou tel projet… c’est génial sur le papier… sauf que ça ne marche pas comme ça ^^

LowRun

La NASA devrait sérieusement penser à consulter les commentaires sur clubic pour choisir son administrateur, on y trouve tellement de spécialistes sachant bien mieux que les membres de la NASA eux même comment mener un programme spatial.

Carsebel

Par contre c’est le Starship de Space X et non la capsule Orion

_Troll

Ca c est du commentaire tres constructif !

ramses_deux

Il a surtout totalement raison.

malak

Pas besoin de nos commentaires, de nombreux spécialistes ont déjà pointé ces problèmes, la NASA a continué dans cette voie, qu’ils assument au lieu de se plaindre en jouant les caliméros.

Francis7

Vu comment c’est compliqué de retourner sur la Lune, je me demande si l’on ne n’est jamais y allé…

Nmut

C’est surtout compliqué parce qu’ils veulent plus en sécurité (il me semble que la proba de retour était de l’ordre 0.5 lors du premier alunissage, inacceptable maintenant), pour 10x moins cher, et sans motivation politique extrêmement forte…

LowRun

Celui qui se plaint en jouant les calimero c’est surtout Jeff Bezos en l’occurrence et la voie dont tu parles, c’est celle qui a permis aux USA de s’affranchir de leur dépendance à la Russie pour envoyer des astronautes sur l’ISS entre autres.

Kriz4liD

De quoi encore plus alimenter les théories du complot !