L'administrateur de la NASA accuse Blue Origin de retarder le programme de retour sur la Lune

23 septembre 2021 à 10h55
27
Starship HLS Artemis NASA Lune © SpaceX

Bill Nelson, l’administrateur de la NASA, s’est exprimé en conférence de presse mardi dernier et s’en est pris à Blue Origin, accusant l’entreprise de retarder le programme Artemis de retour sur la Lune.

Blue Origin a en effet entamé des poursuites après la sélection de l’alunisseur de SpaceX par la NASA.

Du retard dans tous les cas

Lors de la sélection du meilleur module lunaire, qui ferait se poser en 2024 sur notre satellite les premiers astronautes depuis 1972, la NASA a préféré ne choisir qu’une seule entreprise plutôt que deux comme annoncé auparavant. C’est SpaceX qui a été choisie, pour le coût de développement bien inférieur à ses concurrents. Blue Origin, la firme dirigée par Jeff Bezos, argue cependant que le véhicule ne répond pas entièrement au cahier des charges de la NASA. En août, une plainte a donc été déposée.

Cette plainte, selon Bill Nelson, ne fait que ralentir le programme Artemis en bloquant le développement, le temps de l’examen de celle-ci, de la capsule Orion de SpaceX. L’administrateur ne mâche pas ses mots et annonce que 2024 ne semble plus être une date réaliste pour se poser sur la Lune. Cependant, de nombreux experts avaient déjà tiré la sonnette d’alarme, précisant qu’il était de toute façon irréaliste de mener à bien le programme Artemis d’ici 2024. Les retards pris dans l'assemblage du modèle interne à la NASA d'Orion semblent confirmer ces craintes.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
16
malak
La NASA ne peut s’en vouloir qu’à elle-même que de faire appel à des entreprises privées… Elle pensait n’en tirer que des avantages… pas de chances, ça ne fonctionne pas comme ça… la concurrence, ça ne se limite pas à faire baisser les prix, y’a énormément de règles qui vont avec.<br /> Elle me fait de plus en plus penser à un directeur de service public incompétent voulant aller vite et faisant appel à des «&nbsp;potes&nbsp;» pour tel ou tel projet… c’est génial sur le papier… sauf que ça ne marche pas comme ça ^^
elminster44
Je l’avais annoncé que la NASA allait utiliser la plainte de Blue Origin pour justifier le retard…<br /> Trop prévisible.^^
LowRun
La NASA devrait sérieusement penser à consulter les commentaires sur clubic pour choisir son administrateur, on y trouve tellement de spécialistes sachant bien mieux que les membres de la NASA eux même comment mener un programme spatial.
Carsebel
Par contre c’est le Starship de Space X et non la capsule Orion
_Troll
Ca c est du commentaire tres constructif !
ramses_deux
Il a surtout totalement raison.
malak
Pas besoin de nos commentaires, de nombreux spécialistes ont déjà pointé ces problèmes, la NASA a continué dans cette voie, qu’ils assument au lieu de se plaindre en jouant les caliméros.
Francis7
Vu comment c’est compliqué de retourner sur la Lune, je me demande si l’on ne n’est jamais y allé…
Nmut
C’est surtout compliqué parce qu’ils veulent plus en sécurité (il me semble que la proba de retour était de l’ordre 0.5 lors du premier alunissage, inacceptable maintenant), pour 10x moins cher, et sans motivation politique extrêmement forte…
LowRun
Celui qui se plaint en jouant les calimero c’est surtout Jeff Bezos en l’occurrence et la voie dont tu parles, c’est celle qui a permis aux USA de s’affranchir de leur dépendance à la Russie pour envoyer des astronautes sur l’ISS entre autres.
Kriz4liD
De quoi encore plus alimenter les théories du complot !
malak
Jeff Bezos joue dans les règles… il défend son entreprise. Cela contrarie la NASA alors qu’elle savait pleinement qu’en faisant appel à des entreprises privées, elle aurait à faire à toutes les procédures qui en découlent. Elle pleure pour que les politiques interviennent et modifient les règles du jeu…
LowRun
La NASA n’a certainement pas demandé à des politiques de modifier les règles du jeu, elle présente des faits contrairement à toi qui présente des opinions.
elminster44
Pas la même époque surtout, en pleine guerre froide il fallait absolument battre l’URSS et pour ça c’était presque no limit en terme de budget et prise de risque.<br /> Ce n’est plus du tout la même aujourd’hui avec des appels d’offre pour le moindre boulon et des normes drastiques pour la sécurité.
malak
Se plaindre publiquement, c’est aussi mettre de la pression sur les politiques… mais bon ça te dépasse je crois.
Martin_Penwald
Mais oui. Je suis sûr aussi que c’est un mensonge des illuminatis pour cacher l’existence de la base que les reptiliens ont sur la Lune …
MqcdupouletBasquez
Ce qu’il veut dire, c’est qu’à l’époque, on avait même pas MS DOS, le pentium 100 n’en parlons pas.<br /> Les scanners et IRM c’était un concept.<br /> Ils sont arrivés à envoyer des hommes sur la lune et les faire revenir avec donc du matos largement moins performant que le petit jouet pour enfant de nos jours.<br /> Ça reste quelque chose d’absolument incroyable.<br /> Et qui, étonnamment, n’arrive plus à être reproduit de nos jours.<br /> C’est peut être en effet une question de sécurité, m’enfin… quand même !<br /> Ils arrivent bien à envoyer à l’iss, ça ne devrait pas être si sorcier de faire la différence.<br /> Après bon, c’est pas mon affaire.<br /> Si c’est que de la sécurité, c’est pas un critère trop dérangeant pour les chinois.<br /> Ça serait bien quand même qu’ils y retournent de mon vivant ^^
elminster44
L’humain faisait le boulot de l’ordinateur à l’époque.<br /> A l’inverse d’aujourd’hui où l’humain s’appuie sur l’ordinateur en permanence, on lance des sondes robots jusqu’à Mars, donc atteindre la lune n’est pas un problème.<br /> J’ai plus l’impression que c’est envoyer des humains qui pose problème, l’interface chaise/clavier qui fout le bordel comme d’hab.^^<br /> Et nous pendant ce temps là…<br /> ArianeGroup prévoit de supprimer 600 postes en 2022
pecore
Non, il a tort. Le principe d’un forum est de donner son avis. Un avis qui n’engage que soi et qui pourra être contesté/débattu, mais un avis tout de même. Si certains se mettent à rabaisser les commentaires des autres sous prétexte qu’on est pas des supers-experts dans tel ou tel domaine, autant fermer les forums car cela pourra s’appliquer à 99,99% des commentaires.<br /> Le mépris pour les personnes qui font l’effort de participer et le fait que cela n’apporte rien au sujet ajoute encore à la vacuité de ce genre de réponse.
Abstract_stract
Bien sûr que c’est faux. C’est à l’evidence un défi actuel et un défi pas si évident. Le reste n’est que de la propagande.
LowRun
Encore une fois, la NASA ne se plaint pas, elle est factuelle. Quand au fait que ce soit pour mettre une supposée pression, ça n’est rien d’autre que ton opinion.<br /> Mais bon ça te dépasse je crois.
jeanlain
Se plaindre publiquement oui, porter plainte, perdre, reporter plainte, alors que t’es en tort, non.<br /> Blue Origin a perdu, qu’ils assument.<br /> Et de toutes façons ça ne change rien à tout ton argumentaire. Avant que la nasa ouvre ces contrats au privé, elle n’était que maitre d’oeuvre, mais faisait tout de même appel à des sous-traitants (dont bon nombre font partie de l’alliance «&nbsp;National Team&nbsp;» dirigée par Blue Origin). Sous-traitants qui pouvaient déjà tout autant se plaindre de perdre aux appels d’offres qu’émettaient la nasa.<br /> La seule différence c’est qu’avant tous se partagaient le gateau, avec des marges à la limite de l’indécence, des retards (facturés) à gogo, etc… Alors qu’aujourd’hui la nasa laisse le bébé aux moins d’une seule boite qui fait tout seule.
ramses_deux
Je persiste et signe. LowRun a raison!<br /> Avoir un avis, c’ est normal. Mais avant d’ en faire part publiquement on y réfléchi a deux fois afin de se demander si le dit avis est pertinent ou non.<br /> Il n’y a aucun fait qui préjuge d’un quelconque rabaissement. Et il n’y a pas de raison de " fermer les forums" sous (votre) prétexte (erroné) que 99,99% des commentaires sont issus de gens non éclairés. Il n’y a aucun «&nbsp;mepris pour les personnes qui font l’ effort de participer&nbsp;».<br /> Ces deux déclarations ne représentent que votre avis. Cela n’en fait certainement pas une vérité.<br /> Mon support au commentaire de LowRun ne fait que confirmer ce que beaucoup n’osent dire de peur justement de se prendre un retour de commentaire tel que le votre.<br /> Comme vous le dites si bien : ni votre commentaire ni le miens n’apportent rien au débat.
_Troll
Vous etes expert dans quel domaine pour oser ecrire ce genre de commentaire ?
pecore
Avez vous seulement fait l’effort de comprendre mon message qui est avant tout un appel au respect des avis de chacun et à la modération dans le ton des réponses ? Tout dans votre réponse laisse penser que non, dans le fond comme dans la forme.
LowRun
Merci d’apporter votre bon sens au débat. Il est toujours amusant de voir l’hypocrisie de personnes qui prétendent défendre la liberté d’expression en reprochant à d’autres de s’exprimer sans oublier de leur prêter des propos qu’ils n’ont pas tenu.
Nicolas_BARET
Perso je trouve que @LowRun n’a pas tout à fait tort dans la mesure où les premiers commentaires ne sont pas réellement l’expression d’une opinion personnelle mais plutôt un jugement du type «&nbsp;regardez, ils se sont vautré mais moi j’aurais fait mieux&nbsp;», ce qui n’apporte pas plus au débat.<br /> Une fois qu’on a dit ça, je suis quand même d’accord avec @Pecore sur le principe des forums : bien sûr que l’on doit débattre des opinions de chacun en apportant des argumentaires construits, voire des sources, mais ce n’est pas le cas des premiers commentaires.<br /> Et moi non plus je n’ai rien apporté au sujet principal. En même temps je ne saurais que dire à ce sujet, c’est finalement assez complexe…
Jissou06
Bien sur Bezos joue avec les règles du marché. Après classement il est un peu mauvais joueur
pecore
Bonjour, merci pour votre retour constructif.<br /> A titre personnel j’avais trouvé les deux premiers commentaires assez tranchés et pour tout dire je n’étais pas certain d’être d’accord mais ils s’agissait de l’avis de leurs auteurs. L’un reprochait à la NASA d’avoir trop fait appel au secteur privé et qu’elle ne devrait pas se plaindre de conséquences pourtant prévisibles, l’autre pointait du doigt le fait que la NASA avait souvent du retard dans ses programmes mais qu’elle ne rejetait généralement la faute sur d’autres. Il s’agissait en effet de commentaires assez sévères et orientés contre la NASA mais rien de choquant en soit.<br /> A l’inverse le troisième commentaire était une attaque directe contre les deux premiers, ou l’auteur se contentait de traiter par le mépris les deux précédent intervenants sans expliquer le moins du monde pourquoi il n’était pas d’accord. On sentait juste le fan piqué au vif mais qui, faute de contre-argument, préférait attaquer la compétence des intervenants dans le domaine de l’aérospatiale plutôt que de leur répondre sur le fond. C’est cela que je désapprouve.<br /> Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long dans mon explication. A bientôt.
MqcdupouletBasquez
Eh bien merci pour ce commentaire,<br /> Y’a des fois, on finit par se demander si le mépris est une forme d’expression libre sur forum et que l’on est seul à être surpris de ce phénomène.
Blackalf
Dois-je rappeler qu’a eu lieu récemment une campagne de recrutement de modérateurs…mais pourquoi donc y-a-t’il eu si peu de candidatures (hormis de parfaits inconnus inscrits juste pour faire la demande), puisqu’il semble y avoir des vocations ?<br /> Bref, les discussions sur la forme et la teneur des messages de Pierre ou de Paul n’a pas lieu d’être, et il y a la possibilité de signaler lorsqu’un message est considéré comme dérangeant.<br /> 3. Échangez vos idées<br /> Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.<br /> 4. Faites preuve de tolérance<br /> Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La NASA a fixé une plaque sur la sonde Lucy pour les
SpaceX progresse vers un premier vol orbital de Starship... mais il faudra encore attendre
Pour les 19 ans du télescope Integral, l'ESA raconte son sauvetage le mois dernier
Une météorite s'écrase dans son lit, à quelques centimètres de sa tête
L'équipage qui a tourné Le Challenge est revenu sur Terre
Lucy in the Sky… Découvrez la grande mission de la petite sonde NASA !
Elon Musk promet que les Superchargeurs Tesla feront aussi bornes Wi-Fi
Des astronautes simulent la vie martienne dans le désert israélien du Néguev
Que se passera-t-il quand le Soleil mourra ? Cette découverte laisse entrevoir le futur de notre système solaire
Ca y est, William Shatner (Star Trek) et ses 3 co-passagers ont volé avec Blue Origin
Haut de page