🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Grandsphere Concept : l'avenir automobile selon Audi

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
03 septembre 2021 à 12h07
7
Audi Grandsphere © Audi
© Audi

Deuxième opus de la ligne conceptuelle Sphere d'Audi, la Grandsphere est la vision du constructeur allemand pour les berlines de luxe à venir dotées d’une motorisation électrique. Si le modèle présenté ne préfigure, a priori, pas un futur modèle à proprement parler, il regorge de détails qui seront réutilisés à l’avenir.

Parmi eux, on retrouve une motorisation électrique bien entendu, un habitacle épuré et confortable, mais aussi l’intégration de la conduite autonome de niveau 4. Exit le volant ou les pédales qui disparaissent dans la planche de bord, ce concept-car peut se mouvoir seul sans l’aide de son conducteur.

L’avenir de la berline de luxe

Ce concept-car rassurera les puristes et les passionnés d’automobiles : Audi planche toujours sur sa gamme de berlines haut de gamme. Comme quoi, il n’y a pas que les SUV dans le paysage automobile actuel et futur. Le constructeur aux 4 anneaux exprime ici un aperçu des lignes directrices pour cette catégorie de véhicule très prisée chez les clients de la marque.

Déjà appréciées pour leurs qualités et leurs finitions haut de gamme, les grandes berlines Audi vont continuer à monter en gamme, mais également en dimension. La Grandsphere, présentée hier, mesure pas moins de 5,35 mètres de long. Si le stationnement peut poser un problème en centre-ville, la solution passera par la conduite autonome de niveau 4 qui permet à la Grandspère de se gérer seul pour circuler et donc prendre un stationnement.

Une conduite autonome de niveau 4

Audi Grandsphere © Audi
© Audi

Si tout cela est encore très conceptuel, Audi travaille avec l’équipe CARIAD du groupe Volkswagen pour le développement d’un système de conduite autonome évolué qui pourrait entrer en phase de commercialisation au cours de la seconde moitié de la décennie. L’objectif pour le constructeur est d’offrir une toute nouvelle expérience à ses clients en misant sur le confort et l’espace à bord afin que chaque déplacement soit un véritable plaisir pour chacun de ses occupants.

Ainsi, pour parfaire cette expérience, le constructeur mise sur l’innovation technologique mêlée au luxe. L’appellation Sphere, reprise également par les deux autres concept-cars de la lignée (Skysphere présenté en juillet et Urbansphere présenté en 2022), indique que le constructeur se concentre sur l’habitacle. Outre la conduite autonome du véhicule, Audi travaille sur les lignes et sur l’atmosphère qui règnera dans ses prochains véhicules, le tout combiné à de larges surfaces vitrées.

L’habitacle sera épuré et les écrans ne seront visibles que pendant le déplacement du véhicule. Le choix des matériaux naturels et le dessin des sièges avant et de la confortable banquette de deux places à l’arrière donnent le ton : un cocon douillet et confortable digne d’une première classe.

Malgré le développement rapide des technologies, l’autonomie est toujours l’une des pierres angulaires pour les acheteurs de voitures électriques, qui redoutent la panne sèche. Pour rassurer les automobilistes, les constructeurs en font un argument de communication de poids. Et certaines valeurs crèvent le plafond. Voici notre classement.
Lire la suite

Source : communiqué de presse Audi

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Kratof_Muller
Bof, c’est pas très joli, on dirait qu’ i l ya un peu d’inspiration des Fisker et autre Aston DB, mais avec ce plat à l’avant, c est va pas, question de gout.
Harlock
Le poste de pilotage est une merveille je trouve.
Francistrus
Un petit air de Mazda RX8 pour l’avant non ?
arghoops
Un air de RX8 et de Tesla je trouve dans ces lignes simples, élégantes et épurées.<br /> Je trouve ça sympa mais bon…ça ne casse pas 3 pattes à un canard quoi…ça fait très déjà vu je trouve…mais bon c’est Allemand…on sait que leur designers ne veulent/savent pas prendre de risque…
aazert
Ils sont juste là référence en matière de «&nbsp;luxe grand public&nbsp;».
pagnelli
6 tonnes avec les batteries ça sera sympathique !!
Anne-Onyman
Un design un peu plus fin que les SUV e-tron copié-collés de leurs homologues thermiques…<br /> Sinon, comme dit plus haut par Arghoops, des airs de Tesla et l’intérieur épuré, comment dire, des airs de Tesla aussi.<br /> La question que je me pose, la calandre… Elle n’est plus nécessaire sur les véhicules électriques, du coup les designers la conservent pour ? Ne pas déstabiliser leur clientèle? Combler leur manque d’inspiration ?
zeebix
Si tu enlève la calandre, ce n’est plus une Audi, mais je me suis posé la même question sur le fait qu’elle soit encore là.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Voici notre top 5 des applications cette semaine
Les ventes de smartphone ont plongé en 2022, au plus bas depuis (très) longtemps !
Au nom de l’honnêteté intellectuelle, Sciences Po décide de bannir l’usage de ChatGPT
Soldes : Amazon sacrifie le prix de ce smartphone Realme !
Netflix : en France, quel opérateur a le meilleur débit ?
Data privacy day : quels sont les risques de ne pas utiliser un antivirus ?
Vous allez pouvoir laisser tomber votre Galaxy S23 tout neuf de bien plus haut... mais ne le faites pas exprès, hein
Soldes Amazon : TOP 10 des bons plans tech du week-end
Haut de page