🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Audi a officiellement dévoilé son futur SUV électrique Q4 e-tron, à moins de 43 000€

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
15 avril 2021 à 14h48
13
Audi Q4 e-tron © Audi
© Audi

Le nouveau SUV électrique de la marque aux quatre anneaux a été dévoilé. L'Audi Q4 e-tron reposera sur la plateforme MEB et il sera décliné en deux carrosseries. L’autonomie sera comprise entre 341 et 525 km suivant la configuration.

Présenté sous forme d’un concept-car en 2019, le Q4 e-tron dans sa version de production arrivera au catalogue Audi pour l'été 2021. Le nouveau SUV électrique sera commercialisé à partir de 42 800 euros.

Q4 e-tron : plusieurs possibilités

Le nouvel Audi Q4 e-tron va être proposé en deux carrosseries, le traditionnel SUV ou bien sa version Sportback, un SUV coupé dont les Allemands sont très friands. Il repose sur la plateforme pour véhicule électrique MEB mise au point par le groupe Volkswagen et qui est également utilisée pour le SUV ID.4 de la marque éponyme.

Le nouveau véhicule électrique d’Audi a une longueur de caisse de 4,59 m pour une largeur de 1,87 m. La hauteur atteint 1,63 m. Le coffre de la version SUV offrira un volume utile de 520 litres alors que la version Sportback proposera une capacité de 535 litres.

La version SUV sera disponible à partir de juin, tandis la version Sportback suivra peu après.

Audi Q4 e-tron Sportback © Audi
© Audi

Jusqu’à 220 kW de puissance  

Audi va proposer trois motorisations sur le nouveau Q4 e-tron. En entrée de gamme, le Q4 e-tron 35 proposera une puissance de 125 kW (soit l’équivalent de 170 ch) en propulsion. Cette motorisation est couplée à une batterie de 52 kWh de capacité. Son autonomie devrait atteindre 341 km en version SUV et 349 km pour la version Sportback plus aérodynamique. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 9 secondes.

En milieu de gamme, le Q4 e-tron 40, toujours en propulsion, offre une puissance de 150 kW (204 ch) couplé à une batterie de 77 kWh. Cette configuration permet une autonomie de 517 km en SUV et 525 km en Sportback. Le 0 à 100 km/h est réalisé ici en 8,5 secondes.

Le haut de gamme est constitué du Q4 e-tron 50 Quattro. Cette déclinaison à transmission intégrale développe 220 kW (299 ch) grâce à l’adoption d’un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu avant. Sa motorisation est couplée à la batterie de 77 kWh également et offrira une autonomie de 485 km en SUV et 495 km en Sportback. La puissance supplémentaire permet de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes.

Audi Q4 e-tron © Audi
© Audi

Si les deux premières versions sont limitées à une vitesse maximale de 160 km/h, la version Quattro offre une vitesse maximale de 180 km/h. Les deux premiers modèles permettent un couple de 310 Nm alors que la version Quattro offre près de 50 % de plus avec un couple maximal de 460 Nm.

Le Q4 e-tron et la charge de la batterie

Le Q4 e-tron dispose de série de la charge accélérée (DC) qui lui permet de se connecter à une borne de recharge rapide. Si le Q4 e-tron 35 n’accepte qu’une charge limitée à 100 kW, les deux autres versions grimperont à 125 kW. D’après le constructeur, ses derniers pourront ainsi gagner jusqu’à 130 km d’autonomie en 10 minutes.

Du côté chargeur intégré, le Q4 e-tron 35 dispose d’un chargeur de 7,4 kW alors que les versions 40 et 50 comportent un chargeur AC de 11 kW.

Audi Q4 e-tron © Audi
© Audi

La haute technologie à bord

L’habitacle du nouvel Audi Q4 e-tron est spacieux, autant celui du Q5 d’après le constructeur, grâce à sa motorisation électrique. La planche de bord, inspirée de celle de la dernière Audi A3 , offre un écran de 10,25" en guise de tableau de bord Virtual Cockpit. En option, il peut passer à 12,3". Un second écran tactile de 10,1", en position centrale celui-ci, donne accès à la navigation et aux fonctions d’infodivertissement proposées. Par la suite, une version 11,6" sera également proposée.

Audi Q4 e-tron © Audi
Audi Q4 e-tron © Audi
Audi Q4 e-tron © Audi
© Audi

La réalité augmentée est intégrée également et sera combinée aux aides à la conduite telles que l’aide au maintien de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore le régulateur de vitesse adaptatif.

L’intérieur sera personnalisable avec différentes options de cuir ou de similicuir ainsi que des placages noirs piano ou en fibre de carbone.

Source : CarBuyer

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
13
LoSanno
Rien à faire, je trouve pratiquement tous les véhicules électrique moche. Même Audi qui est ma marque de coeur depuis de nombreuses années.
barret2222
SUV et électrique = non sens<br /> en faite SUV = non sens<br /> c’est mon avis
Popoulo
Chacun fait ce qu’il veut de son pognon. C’est mon avis.
Tritri54
A vouloir faire une tronche de voiture électrique, ça en deviens dégueulasse par rapport au look des voitures essences et diesel, triste
MHC
Tesla est en train de tirer les prix du haut de gamme vers le bas… Ils vont mettre une pression énorme sur les constructeurs européens et particulièrement allemands.<br /> Sans même parler des constructeurs chinois qui arrivent en force…
xryl
J’aurais pas dit que Tesla tire les prix vers le bas, bien au contraire. Pour moi, les Tesla sont beaucoup trop chère pour ce que c’est (du plastique de Twingo dans une voiture à 50k, WTF?). Pour moi, le seul avantage des Tesla, c’est la conduite autonome (encore que pas fonctionnelle partout). Tant que les constructeurs ne se sortent pas les doigts pour proposer une solution alternative, Tesla vendra des VE au prix délirant qu’ils veulent. Dès qu’une solution alternative apparaît, pour moi, c’en est fini de Tesla (à moins qu’ils montent sérieusement en gamme niveau finitions et baissent niveau prix).
baazul
Et voila encore un SUV, on a l’impression qu’il n’y a que ça maintenant…<br /> Je cherche encore l’intérêt d’avoir un tank pour faire de la ville et de l’autoroute…
sandalfo
Quand la Renault Espace ou le 806 sont sortis, personne ne faisait de critiques sur les monospaces comme maintenant sur les SUV. C’est ridicule.<br /> Les familles ont besoin de véhicules 5 places spacieux et confortables.<br /> C’est pour ça que ça se vend très bien.<br /> Ce SUV Audi est encore un peu cher pour moi mais il commence à y avoir de l’idée.
Shorg
Et si tu essayais d’imaginer que des gens habitent en dehors des villes ? Hors de Paris ? Hors de France ? etc etc<br /> Y auras toujours des abruti(e)s qui essaieront d’aller en ville avec leur Defender / Range / Hummer… mais il y a aussi des gens qui habitent en dehors des zones les plus urbanisées et qui ont des besoins divers auquel répondent très bien les SUVs.<br /> Exemple : famille 4 personnes, habitent un village de mois de 400 personnes à la montagne (juste en-dessous de 1000m d’altitude, route enneigée régulièrement l’hiver, sans chasse-neige avant 1 à 2 jours). On a donc 2 véhicules (merci, y a pas de métro chez nous), tous deux en 4 roues motrices, mon épouse un SUV Skoda et moi un break xDrive de chez BM… Ca nous évite d rentrer à pied quand la route n’est pas encore ouverte (c’est très en pente pour arriver à la maison).<br /> Tu vois, y a des cas différents du tien ou d’autres, qui habitent dans une tour de 58 étages, au milieu de 100’000 autres personnes dans le même km2. Et dans CE cas, merci le métro, à bas la voiture.<br /> Mais en aucun cas il ne faut faire de généralité d’un cas précis.
David_Legrand
Personnellement je pars du principe (en démocratie) que chacun fait ce qu’il veut sur le choix de son/ses véhicules.<br /> Personnellement, j’ai un DS7 HDI et bien content de ne consommer que 6L/100, de ne pas devoir descendre dans ma voiture (j’ai 50 ans) et d’avoir cette sensation de protection pour moi, ma femme, et les petits enfants.
Khyri_Chan
D’accord avec toi, la pression elle est mise chez les autres constructeurs.<br /> Tesla à juste à attendre leurs réponses
Khyri_Chan
Avec un prix d’appel à 36800€ prime éco déduite pour la 1ere tesla qui fait le 0-100 en 5.6s et 440km, je ne trouve pas qu’ils tirent le prix vers le haut au contraire.<br /> C’est moins cher que cette audi, tu roules plus loin et plus rapidement si tu le souhaites.<br /> Et tu as tout le software tesla qui est terriblement efficace
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Canon officialise le développement de l’EOS R3, un hybride pensé pour la photo sportive
Aux États-Unis, le FBI nettoie lui-même les serveurs Microsoft Exchange infectés
DJI annonce le Air 2S : vidéo 5,4K et photo 20 Mp pour le nouveau drone de la marque
Windows 10 : le Patch Tuesday de Microsoft corrige 5 failles zero day et plus de 100 autres vulnérabilités
Ford va commencer à déployer son autopilote dans certains de ses modèles
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page