Audi tease son concept de berline électrique A6 e-tron, avec une autonomie de 700 km

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
20 avril 2021 à 09h54
10
© Audi
© Audi

C’est en se basant sur la nouvelle plateforme PPE, en cours de développement en collaboration avec Porsche, qu’Audi préfigure l’avenir de ses berlines électriques. Cette A6 e-tron Concept donne ainsi un avant-goût du futur de la marque.

S’il ne s’agit pour le moment que d’une concept-car, dont la présentation a été accompagnée de projections illustrant l'orientation de la prochaine génération de berlines électriques de la marque, elle semble déjà proche d’un modèle de production, comme l’avait été en 2019 le Q4 e-tron, qui vient d’être présenté en version de production.

Une autonomie de 700 km

Sur le marché des voitures électriques, l'autonomie est le nerf de la guerre, même si cette spécification peut finalement être un faux problème au quotidien. Audi vise donc à doter sa future A6 e-tron d'une autonomie de 700 km, sur une charge complète. La berline permettrait par ailleurs une charge très rapide, de manière à séduire les gros rouleurs et les taxis.

Pour arriver à ce résultat, base son travail sur la nouvelle plateforme pour véhicule électrique qu'il développe conjointement avec Porsche : la Premium Platform Electric ou PPE.

Cette dernière est évoquée par les deux marques depuis environ un an et devrait servir de base à leurs prochains grands véhicules électriques. Elle repose sur une architecture électrique fonctionnant sous 800 volts. La future Audi A6 e-tron pourrait ainsi embarquer une batterie de 100 kWh, selon Audi.

La charge rapide, elle, pourrait atteindre 270 kW, permettant de passer de 5 à 80 % de batterie en seulement 25 minutes, toujours d’après le constructeur.

Un concept proche de la version finale

La nouvelle Audi A6 e-tron ne devrait pas être présentée en version de production avant la seconde moitié de l’année prochaine, pour une commercialisation en 2023. Toutefois, elle annonce déjà la ligne sportive et racée de la future gamme électrique d'Audi.

© Audi
© Audi

Longue de près de 5 mètres et pourvue d’un hayon, elle se positionnera comme une concurrente de la Tesla Model S. D’après Philipp Römers, responsable du design extérieur d’Audi, le concept dévoilé ici se rapproche à 95 % de ce que sera la version finale commercialisée…

Source : Electrive, The Verge

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Popoulo
« permettrait, devrait, pourrait », c’est un bon résumé.
Tholar
Le style Audi est quand même bien plus sympa ces derniers temps que celui de BMW, qui s’évertue à déplaire aux Européens pour vendre aux Chinois. Audi semble plaire dans le monde entier. La stratégie me semble meilleure. Je précise que je roule en BMW.
wannted
c’est très joli
ld9474
Dommage pour le prix… Tout le monde ne peut pas acheter des Tesla S. Donc quand Audi se veut concurent ca annone un prix au moins équivalent.
Voigt-Kampf
Ah ! Citron…
toast
Et ils vont nous sortir 700km avec une batterie de 100kWh… Oui oui… Ah si, sûrement NEDC en chine…
cpicchio
L’autonomie et le prix sont les nerfs de la guerre… autonomie pour les grosses voitures et prix pour les citadines (qui ont maintenant une autonomie plus que suffisante).<br /> La consommation semble très optimiste quand même à moins que de gros progrès arrivent sur le rendement du moteur
zeebix
Ça faisait longtemps que je n’avais pas trouvé une Audi belle.
TAURUS31
350 en réel… Ils nous font avec la consommation électrique, le même coup qu’avec la consommation de carburant…<br /> L’électrique ou cette aberration pseudo écologique ou les constructeurs se jettent pour augmenter leur marges.
zoup01
De toute façon, sur autoroute ( ce qui est quand même la vocation d’une telle voiture) , la consommation minimum ne descend jamais sous les 21-22kwh/100.<br /> Alors, 700kms avec une batterie de 100kwh, c’est illusoire.<br /> Dommage, la caisse est plutôt jolie.
cpicchio
Non pour les marges et c’est plutôt l’inverse : pour les constructeurs, avoir à gérer 5 technologies (essence, diesel, HEV, PHEV et électrique) est une horreur.<br /> Il ne faut pas oublier que l’électrique est poussé par les gouvernements, pas par les constructeurs à la base (à part TESLA).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet