Audi donne quelques infos sur son futur Q4 e-tron, son condensé de technologie officiellement dévoilé en avril

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
09 mars 2021 à 15h15
11
© Audi
© Audi

Audi évoque l'habitabilité de son futur SUV électrique, qui promet de « dépasser les standards de sa catégorie ».

Les férus de véhicules 100 % zéro émission pourront en effet bientôt grimper à bord de l'Audi Q4 e-tron.

Confort et habitabilité

Avec des mensurations de 4,5 m de long, 1,8 m de large et 1,6 m de haut, l’Audi Q4 e-tron se classe dans le segment des SUV compacts. Un véhicule élaboré à partir de la plateforme modulaire MEB et qui promet « une nouvelle dimension de l'e-mobilité ».

Avant toute chose, malgré le côté compact de son SUV, Audi garantit une expérience confortable, avec des sièges placés haut, mais aussi un intérieur spacieux grâce (entre autres) au plancher plat. On y retrouve également de nombreux rangements, deux porte-gobelets, des prises USB-C et, bien sûr, un coffre de 520 litres, et même 1 490 litres si l'on rabat les sièges.

© Audi
© Audi

Le plein de technologie(s)

Audi oblige, côté interface, place à un style 100 % numérique, avec le désormais classique Virtual Cockpit (qui comporte trois niveaux d'options ici), un écran tactile central MMI qui peut aller jusqu'à 11,6" de diagonale, des commandes vocales ainsi qu'un affichage tête haute en réalité augmentée (en option).

© Audi
© Audi

Ce dernier se charge de transmettre les informations importantes sur le pare-brise en deux niveaux distincts : en bas se regroupent les informations, et la section supérieure présente en réalité augmentée.

« Les informations fournies par certains des systèmes d'assistance et les directions de la navigation ainsi que ses points de départ et de destination sont superposés et affichés de manière dynamique comme s’ils appartenaient au monde extérieur » explique Audi.

© Audi
© Audi

Le volant de l'Audi Q4 e-tron dispose pour sa part d'une conception à double branche, avec des anneaux disposés en « flat design ».

Les branches supérieures présentent des surfaces tactiles dont les zones fonctionnelles sont aussi rétro-éclairées pour indiquer les boutons. On peut ainsi faire défiler des listes via un glissement sur le volant.

© Audi
© Audi

L’Audi Q4 e-tron suit les grands modèles de SUV Audi e-tron et e-tron Sportback, ainsi que la nouvelle GT 100 % électrique d’Audi : l’e-tron GT.

Selon le constructeur, ce nouveau modèle va jouer un rôle clé dans la stratégie d'électrification de la marque, avec un segment particulièrement attrayant et en pleine croissance, celui des SUV compacts.

Source : CarAndDriver

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Remoss
Oh oui oh oui,<br /> encore et toujours du gros SUV de plus d’1,5 tonnes pour bien gâcher de l’énergie et polluer mais bien greenwashé car électrique!<br /> Et pendant ce temps là, la température monte…
grover600dr
Non encore un véhicule 2,5 tonnes pour 600cv et 300 kms d’autonomie pour rester en idf et faire le beau à Paris, (car la majorité n’ira pas plus loin).
Oncle_Picsou
1.5 tonnes ???<br /> On est bien au dessus de 2 tonnes pour le coup, probablement dans les 2,5 voire plus!<br /> Par contre en électrique le poids à moins d’impact sur la consommation que sur un véhicule thermique.<br /> Même si je te rejoins sur le fait qu’avoir ce genre de voiture pour rouler en ville… Ben ça ne sert absolument à rien.
zoup01
Cela ne va pas peser 2 tonnes, avec 4,5m, on est bien loin d’un Q7 électrifié.<br /> Cela va probablement se situer entre 1500-1800kgs.<br /> Quand au poids, il a la même influence, quelque soit l’energie utilisée, la résistance au roulement ne dépendant pas de l’energie.<br /> Rroul = μroul Pvehcosα (résistance au roulement)<br /> avec μroul : coefficient de roulement, Pveh : poids du véhicule, α : angle de pente
Oncle_Picsou
Une voiture électrique plus lourde récupère plus d’énergie au freinage du fait de sa masse supérieure, ce qui compense un peu son surpoids (ce n’est pas le cas sur une thermique du coup).<br /> Rien que l’Etron GT fait pratiquement 2.4 tonnes, du coup je pense quel celui-ci sera dans le même ordre de grandeur (en fonction de la taille de la batterie bien sûr).
zoup01
L’etron gt est une voiture qui fait plus de 5m de long…pas comparable du tout.<br /> Quand au reste, la récupération est bien loin de compenser ce que tu va consommer en plus pour accélérer ou monter les côtes. ( et je ne parle pas de l’autoroute où tu ne récupères rien du tout mais tu traine ton boulet de surpoids en permanence)
flonc
«&nbsp;pour rester en idf et faire le beau à Paris,&nbsp;»<br /> «&nbsp;avoir ce genre de voiture pour rouler en ville… Ben ça ne sert absolument à rien.&nbsp;»<br /> vous savez qu’il y a d’autres lieux que Paris ? Scoop: Il y a d’autres pays que la France dans le monde, et on y est tres content d’y avoir des SUV pour le off-grid.
DMartin
Ah la jalousie…
Tiggy
Mon 3008 essence fait 1250 kg, une audi A4 c’est 1500kg minimum… du coup on critique les berlines aussi?<br /> 3008 Essence, 130cv, boite auto = 7L en conso mixte route+ville+embouteillages → je ne regrette pas ma vieille 106 boite auto à + de 9L et c’est un peu plus que mon scenic 2 BVM qui était dans à 6,5L (diesel) pour les mêmes trajets.<br /> Taper sur les SUV c’est bien, avec de vrais données c’est mieux.
Peutch
L’idée serait de faire des «&nbsp;106&nbsp;» avec une motorisation moderne (sans tomber dans des usines à gaz pour grappiller 1% sur la consommation globale) pour la ville. Volkswagen l’a fait avec sa Lupo 3l il y a 20 ans on doit pouvoir faire mieux aujourd’hui à condition de sacrifier un peu le confort!
Tiggy
Les progrès sont déjà énormes mais on peut encore améliorer.<br /> La principale amélioration à apporter c’est l’interface entre le siège et le volant! La conduite joue énormément sur la consommation.<br /> Après les petites voitures c’est sympa mais nous sommes 4 à la maison et je ne peux pas me permettre d’avoir un second véhicule plus petit pour mon trajet travail-maison quotidien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet