Audi dévoile son nouvel affichage tête haute en réalité augmentée

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
23 septembre 2021 à 10h36
7
Audi Q4 etron
© Audi

Hier, Audi donnait de nouvelles informations concernant son nouveau SUV Q4 e-tron.

Le constructeur a notamment évoqué un « affichage tête haute en réalité augmentée ». Mais de quoi s'agit-il au juste ?

Audi AR
© Audi

Un affichage tête haute en réalité augmentée sur l'Audi Q4 e-tron

Le nouveau SUV compact Audi Q4 e-tron promet (selon le constructeur) de s'établir comme une référence pour la vie à bord, et fera évidemment le plein de technologies. Parmi elles, un nouvel affichage tête haute qui fait la part belle à la réalité augmentée.

Un dispositif proposé en option, qui va donc transmettre des informations au conducteur directement sur le pare-brise, mais avec ici deux niveaux distincts. En bas se regrouperont les informations classiques, tandis que la section supérieure présentera d'autres informations en réalité augmentée. Des éléments qui « semblent flotter à une distance physique d'environ dix mètres devant le conducteur » explique Audi.

Audi AR
© Audi

Des informations intégrées à l'environnement réel !

Le constructeur explique que le champ de vision en réalité augmentée correspond à une diagonale d'environ 70". Le tout est piloté par une unité de génération d'images (PGU), sous le tableau de bord et animé par un dispositif baptisé « AR Creator ». Grâce à cette technologie, le conducteur va donc voir des symboles et des données qui seront intégrés à l'environnement réel.

Audi AR
© Audi

« L'affichage tête haute en réalité augmentée démontre ses atouts de manière particulièrement impressionnante dans le cadre de la navigation. Sur la route, ce que l'on appelle le drone - une flèche flottante - indique le prochain point d'action sur l'itinéraire. Il est dynamique : à l'approche d'une intersection, par exemple, la flèche flottante annonce d'abord la manœuvre de virage avant qu'une flèche animée ne dirige le conducteur sur la route avec précision » explique Audi.

Rappelons que l'Audi Q4 e-tron disposera également d'un tout nouveau volant à commande tactile, avec notamment des surfaces tactiles au niveau des branches supérieures.

Le 22 février dernier, nous vous faisions la présentation de l'Audi RS e-tron GT, la version la plus énervée des nouvelles GT 100% électriques de la marque aux anneaux. Pour nous, cette présentation était aussi l'occasion d'en prendre le volant pour une brève découverte, à l'issue de laquelle il nous fallait attendre jusqu'au 3 mars pour partager nos impressions. L'heure est venue !
Lire la suite

Source : The Verge

Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

LeToi
Ça a l’air pas mal, à voir à l’usage… par contre il faudra que ça suive nos yeux pour que ça reste synchronisé à ce qu’on regarde ?
tangofever
Le mode GPS à cette hauteur, ça donne quoi niveau concentration, le regard à l’air abaissé si on consulte fréquement.
sebzuki
ça serait top le GPS en réalité augmentée ! Tu rates plus la sortie
cpicchio
La réalité augmentée c’est bien, mais ensuite il faut suivre et décoder toutes ces infos en // de la route.
smover
C’est plus facile que de regarder un GPS sur smartphone ou même sur l’écran central du véhicule.<br /> Déjà que l’iCockpit de Peugeot est agréable pour moins quitter la route des yeux qu’un poste de conduite plus traditionnel mais là c’est l’évolution ultime ! Curieux de voir si la réalité augmentée de la nouvelle DS4 sera du même niveau, espérons que oui
Gh0st_D0g
Enfin ca arrive !
Voir tous les messages sur le forum