Audi va stopper la production de voitures à moteur à combustion d'ici 2033

23 juin 2021 à 11h30
27
Audi Q4 Sportback e-tron
Le Q4 Sportback e-tron incarne l'avenir qu'Audi veut pour ses véhicules. © Audi

Le constructeur allemand Audi vient d'annoncer qu'il stoppera la production de ses moteurs à combustion à compter de 2033, soit dans un peu moins de 12 ans.

Par ailleurs, le P.-D.G. de la firme, Markus Duesmann, a annoncé mardi 22 juin, lors d'une conférence à Berlin, que les nouveaux modèles proposés à la vente par l'entreprise à compter de 2026 seront seulement équipés de moteurs électriques. De quoi poursuivre le virage déjà bien entamé par Audi vers les véhicules électriques .

Audi veut dire adieu au moteur thermique d'ici 12 ans

Le constructeur allemand Audi poursuit ses recherches dans le domaine de l'électrique et compte bien ne pas s'arrêter là. Une date vient d'être annoncée concernant la fin de la production des moteurs à combustion de la firme, qui interviendra en 2033, selon son P.-D.G. Markus Duesmann. Audi emboîte ainsi le pas à d'autres constructeurs automobiles ayant fait des annonces similaires, tels que Volvo pour 2030 et General Motors en 2035.

Une « transition déterminée vers l'ère électrique », comme l'a annoncé Duesmann, qui se veut d'ailleurs accélérée par une autre annonce faite par le P.-D.G. d'Audi. En 2026, les nouveaux modèles proposés à la vente par son groupe seront seulement électriques, soit dans un peu moins de 5 ans. Enfin, la filiale du groupe Volkswagen devrait mettre en production son « dernier modèle à combustion » dans 4 ans. La fin d'une époque pour Audi, qui se dirige donc vers le tout électrique à grandes enjambées.

Une demande chinoise pourrait repousser l'échéance localement

Markus Duesmann entend cependant être prêt à s'adapter à la loi de l'offre et de la demande plutôt qu'à un exercice de contrainte à l'égard d'acheteurs potentiels de plus en plus orientés vers l'électrique plutôt que le thermique : « Je ne crois pas au succès des bans. Je crois au succès de la technologie et de l'innovation. Le moment exact de l'arrêt du moteur à combustion chez Audi sera finalement décidé par les clients et la législation. »

Mais avant de tourner définitivement la page du thermique, la firme se tient prête à répondre à des demandes de marché précises, où la transition vers l'électrique pourrait être plus longue : « La société [Audi] s'attend à une demande continue en Chine au-delà de 2033, c'est pourquoi il pourrait y avoir une offre de véhicules avec des moteurs à combustion fabriqués localement. »

La firme avait annoncé en décembre 2020 préparer une enveloppe de 15 milliards d'euros pour accélérer le développement de la recherche concernant ses véhicules électriques et hybrides, tandis que son nouveau véhicule électrique SUV, le Q4 Sportback e-tron, est disponible à la précommande depuis le 21 juin dernier.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
21
Space_Boy
Ca annonce la fin de l’ère des moteurs à combustion après tant d’années. Ca va plus vite que je pensais.<br /> Ca me fait penser aux film Mad Max qui roule encore avec un moteur V8 essence, et il doit tuer/chasser pour trouver du pétrol. lol
maxxous59
@SpaceBoy<br /> Ta juste à changer quelques mots:<br /> «&nbsp;il doit tuer/chasser pour trouver une borne de recharge.&nbsp;»<br /> D’ici 2030 j’espère qu’on aura progresser de ce côté !
madforger
Ça ne se fera jamais, en si peu de temps, le problème de la recharge, des batteries, de la production électrique que cela engendrerait sont loin d’être résolus et ne le seront pas dans 12 ans toutes ses annonces sont en général que des coups de pub et sont totalement bidons et irréalisables.
Binomial
Je n’ai pas suivi ce sujet depuis un certain temps, mais cela voudrait dire qu’on sait enfin fabriquer des batterie proprement, et qu’on a trouvé comment les recycler entièrement, et qu’on peut se passer du nucléaire pour recharger toutes ces voitures ?
Yves64250
Dans 12 ans ils auront trouvé du bio carburant.
GRITI
Space_Boy:<br /> Ca va plus vite que je pensais.<br /> Attendons de voir. Il peut s’en passer des choses en 12 ans. Aussi bien au niveau climat, que géopolitique, recherche etc…
yam103
Je vois bien la scène pour le «&nbsp;Mad Max VI&nbsp;». Une horde de malfrats qui réduisent en esclavage les autochtones du coin, les obligeant à pédaler toute la journée pour faire tourner une dynamo. L’électricité produite est bien sûr utilisé pour faire rouler les chars silencieux du boss et de sa clique.
LeToi
Je crois que non, non et non.<br /> Il y a un peu trop d’anticipation dans cette décision, mais si ça peut mettre la pression pour pouvoir répondre oui à ces 3 questions dans 10 ans pourquoi pas…
Nmut
Non, on en est toujours au même point, une électrique à batterie est toujours une horreur écologique, mais nettement meilleur qu’une thermique, surtout avec de l’électricité nucléaire…<br /> @Yves.E<br /> On sait déjà faire du bio carburant, seulement le bilan est pour le moment moins bon qu’avec du pétrole (couts et pollution). En théorie on peut faire mieux mais pas atteindre le cout écologique d’un VE batterie (qui lui aussi a des potentiels d’amélioration). Le bio carburant entre plus en concurrence avec l’hydrogène pour des utilisations particulières ou les batteries ne sont pas envisageables avant un certain temps, en aéronautique par exemple.<br /> @Binomial<br /> Non, presque, et non… Mais pour la dernière question, les VEs peuvent être une solution pour augmenter facilement la part d’énergies renouvelables avec une gestion de grid.
GRITI
Nmut:<br /> On sait déjà faire du bio carburant<br /> Tu fais allusion aux bio carburants qui réduisent les terres cultivées pour l’alimentaire dans certains pays car moins rentables de cultiver de la nourriture que des plantes pour le bio carburants?
Pronimo
A voir si les batteries sont pas plus polluantes et toxique pour la planète!<br /> Manque plus que les pneus, eux aussi y’a encore des efforts a faire… (pourtant il y’a deja des trucs dans les labos… mais les hobbyistes, toussa…!).
mrassol
« il doit tuer/chasser pour trouver une borne de recharge qui marche et s’armer lourdement pour pas qu’on lui vole le tout. »
Nmut
Malheureusement potentiellement oui, mais il y a aussi les carburants à partir de déchets (bio gaz) ou de synthèse.
darkneo2976
Depuis quand on doit avoir une solution avant de créer le problème?<br /> Est-ce les constructeurs qui recycleny? Est-ce les constructeurs qui produisent de l’électricité?<br /> As t’on attendu de savoir recycler le plastique pour l’utiliser? Les déchets nucléaires? La liste est interminable.
darkneo2976
Je pense que vous faites fausses routes dans vos réflexions. 100% des ventes se feront en VE en 2033, ca ne veut pas dire 100% des véhicules utilisés par les clients seront électriques, ça se fera progressivement.
darkneo2976
Tu fais allusion aux produits alimentaires dont 20-30% de la production est jetée?
pascalreedsmith
Les Audi vont-elles enfin être fiables ?<br /> Parce que dans ma famille proche, c’est une vraie cata que ce soit au niveau moteur ou bien électronique. C’est bien les voitures design, mais faut aussi que ça fonctionne
darkneo2976
Etrangement, ils sont derrière Seat et Volkswagen en fiabilité. Sûrement à cause des multiples équipements. Malgré les rumeurs, les asiatiques sont en haut du classement.<br /> Auto moto : magazine auto et moto – 22 May 20<br /> Quelles sont les marques auto les plus fiables ? - Auto moto : magazine auto...<br /> Nos confrères du site AutoPlus ont établi un classement des marques les plus fiables du marché. Laquelle arrive en première place ?<br />
GRITI
darkneo2976:<br /> Tu fais allusion aux produits alimentaires dont 20-30% de la production est jetée?<br /> Pas sûr que les pays pauvres et producteurs soient ceux qui gaspillent le plus la nourriture.
Comcom1
Ils veulent vendre des voitures électriques çà n’a rien à voir avec l’écologie lol<br /> En l’occurrence ils s’en tapent
Comcom1
Les pays pauvres sont peu producteur de nourriture.
MattS32
darkneo2976:<br /> Etrangement, ils sont derrière Seat et Volkswagen en fiabilité.<br /> Pas si étrange en fait : les nouveautés arrivent d’abord chez Audi. Le temps que ça arrive chez VW, puis Seat, ça a le temps d’être fiabilisé.
Voigt-Kampf
Exactement. Quand tu regardes bien, l’échéance qu’ils se fixent c’est au moins deux nouveaux modèles (d’une même gamme) qui sortiront entre temps. L’art de se mouiller sans l’être réellement.
anpiau
Les mecs ont déjà du mal a installer la fibre, alors des stations de charges… Quand tu as plusieurs voitures tu les recharges comment ? Les voitures qui dorment dans la rue tu les recharge quand ? Les départs en vacances, comment çà se passe avec si y’a 20 bornes dans la station… Le coup écologique du tirage de câble/travaux ?
zoup01
En gros, on contraint les européens à passer à l’électrique en 2026 pour que les chinois puissent continuer à rouler en thermique jusqu’en 2033 !!!<br /> Bonjour l’équité mondiale dans les efforts pour diminuer la consommation de carburant fossile.
fightermad
La marque du groupe la plus fiable c’est Skoda qui récupère les modèles amortis et pour un meilleur équipement sont moins chers
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page