Les 20 meilleurs logiciels gratuits pour Mac !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
17 janvier 2010 à 00h01
0

Les meilleurs logiciels internet gratuits pour Mac !

Retrouvez vos contacts avec le client de messagerie instantanée multiprotocole de référence sous Mac OS X !

Adium

0000006402753116-photo-adium-logo-mikeklo.jpg
Pour retrouver l'ensemble de vos contacts de messagerie instantanée éparpillés entre plusieurs réseaux, vous n'êtes pas obligés d'installer plusieurs logiciels. Cousin de Pidgin, le petit pigeon violet présent sous Windows et Linux, la solution de référence sous Mac OS X prend les traits d'un petit canard vert et se nomme Adium.

Multiprotocole, ce client de messagerie vous permettra de vous connecter facilement et simultanément à vos comptes MSN Messenger, Yahoo! Messenger, Facebook, Google Talk, ICQ, MobileMe, MySpace, Jabber, Bonjour, Novell, QQ, Gadu-Gadu, LiveJournal et Lotus Sametime. Pour ne rien gâcher, l'ensemble est traduit en français, permet la gestion des contacts par onglets, possède de nombreux modes d'affichages et offre une interface agréable et entièrement personnalisable. Ainsi, vous pourrez télécharger et installer rapidement des thèmes, émoticônes, icônes de services, icônes de la barre de menu, banques de son, extensions et styles de messages. Cerise sur le gâteau, vous trouverez aussi de nombreuses icônes de dock des plus ludiques mettant en scène le petit canard en Jedi, hippie, Père Noël, Link, bonhomme de neige, personnage de la série Lost, Wall-e ou encore en cosmonaute.

0190000001558336-photo.jpg


Communiquez avec vos proches en audio et en vidéo, quelque soit leur système d'exploitation

Skype

0000006400526928-photo.jpg
On l'a vu, Messenger pour Mac n'est pas encore à la hauteur, et malgré l'existence de clients alternatifs comme Adium, il est toujours impossible de communiquer en audio et en vidéo avec des utilisateurs de Windows Live Messenger. Heureusement, du côté de Skype. Le célèbre logiciel de vidéo conférence est en effet disponible pour Mac OS X, Windows et Linux et si les versions ne sont pas totalement égales au niveau des fonctionnalités, l'essentiel est présent dans les trois : la prise en charge de l'audio et de la vidéo. La dernière version du logiciel, estampillée 2.8, offre la possibilité de remplacer la webcam par un affichage vidéo de votre bureau en temps réel, de se connecter avec Skype Access aux « hotspots » Boingo débitant directement votre crédit Skype ainsi qu'une gestion optimisée des sessions de tchat.

Pour le reste, on retrouve tout ce qui fait de Skype un logiciel incontournable, et notamment une très bonne qualité vocale, même à plusieurs, et une qualité vidéo plus que correcte (dépendant tout de même de votre connexion et de votre webcam). Skype permet également de passer des appels vers des téléphones classiques à un tarif très compétitif (compter 1,7 centimes la minute vers l'Europe de l'Ouest et du Nord, les USA ou encore l'Australie, et des tarifs avantageux dans le reste du monde).

0190000001847756-photo-image-2.jpg


Retrouvez le fameux client email de la fondation Mozilla sous Mac !

Mozilla Thunderbird

0000006402753118-photo-thunderbird-logo.jpg
Contrairement à Windows 7, Mac OS X intègre par défaut un client email judicieusement nommé « Mail ». Pour le moins efficace et parfaitement intégré, il a ses adeptes comme tout logiciel. Toutefois, les habitudes sont ce quelles sont, les Switchers ont souvent du mal à y retrouver leurs petits. Heureusement, le client email multiplateforme Mozilla Thunderbird est disponible sous Mac en plus d'être une excellente alternative au fameux « Mail » d'Apple.

Polyvalent et sécurisé, il permet de gérer plusieurs comptes courriel simultanément et offre une prise en main rapide. Vous disposerez de plusieurs outils pour détecter et de supprimer les spams, gérer rapidement vos contacts, organiser et trier vos courriels, créer des filtres de réception, insérer une signature et suivre vos flux RSS préférés. Un assistant sera de la partie pour faciliter l'importation de vos carnets d'adresses, courriers, paramètres et filtres. Aussi, tout comme avec l'excellent navigateur Firefox, vous pourrez personnaliser Thunderbird en lui ajoutant des extensions. Enfin avec l'arrivée de la version 3.0, vous apprécierez la gestion des onglets pour jongler rapidement entre plusieurs mails et dossiers, la personnalisation du thème avec l'extension « Personas » intégrée, le rappel des pièces jointes manquantes, les dossiers intelligents ou encore l'archivage et l'indexation rapide des messages.

0190000000225741-photo.jpg


Partagez vos photos facilement sur les services Google ou sur Facebook

Picasa

0000006401847440-photo-picasa-clubic.jpg
Les services en ligne tels que Flickr ou les réseaux sociaux ont pris une part importante dans notre vie numérique et il n'est pas rare que l'on y publie des photos pour ses proches. La facilité de partage sur le web est l'un des principaux attraits de Picasa, le gestionnaire de photos de Google. Longtemps réservé à Windows, il s'est depuis ouvert au Mac et se pose désormais en concurrent à iPhoto. Picasa vous permettra de partager vos meilleurs clichés avec vos amis à travers le monde. Avec les diverses fonctions de retouches et de classements de vos fichiers, leurs organisations et leurs partages seront un vrai jeu d'enfant. Il vous suffira de localiser les emplacements de stockages pour les importer et les classer en album. Il ne vous restera plus qu'à les visualiser rapidement pour faire vos choix, les recadrer, supprimer les effets yeux rouges, améliorer le contraste ou encore créer des montages originaux. Vous pourrez enfin les transférer rapidement vers Picasa Albums Web ou les publier sur votre blog Blogger. . Si vous préferez passer par Facebook (qui est égalemenet géré par iPhoto), vous pourrez compléter le logiciel avec l'extension .

0190000001847364-photo-image-3.jpg


Téléchargez facilement avec ce client BitTorrent efficace et minimaliste !

Transmission

0000006400446203-photo.jpg
Loin d'être réservé aux échanges illégaux, le protocole BitTorrent se révèle des plus utile pour télécharger des logiciels, musiques et projets issus du monde libre et permet ainsi de soulager à moindre cout la charge exercée sur les serveurs privés. Pour accéder à ces téléchargements parallèles, nous vous proposons d'essayer Transmission, un des clients BitTorrent phare disponible sous Mac et Linux. Se concentrant sur l'essentiel, le tout se révèle des plus rapide, léger et d'utilisation enfantine. Après avoir téléchargé un fichier torrent, vous n'aurez qu'à l'ouvrir et il se chargera du reste. Il affichera la progression de téléchargement à travers son interface claire et agréable inspirée d'un gestionnaire de téléchargement de navigateur. Vous pourrez bien sûr mettre en pause les téléchargements pour les reprendre ultérieurement. Diverses options font partie du menu comme la limitation du taux de téléchargement ou d'envoi, le choix du répertoire de destination, le choix du port ou encore l'activation du chiffrage des échanges pour une confidentialité accrue. Simple, efficace et gratuit, que demander de plus !

0190000001369340-photo.jpg


Sommaire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top