WhatsApp : alors, fonctionnalités limitées ou pas ? Ce que dit officiellement Facebook

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 juin 2021 à 09h06
18
© Clubic.com
© Clubic.com

Le doute persistait : WhatsApp l'a finalement (provisoirement) levé. Les utilisateurs qui ne valident pas sa nouvelle politique de confidentialité ne seront pas impactés au niveau des fonctionnalités. Pour le moment…

Pour WhatsApp en ce moment, c'est un pas en avant, un pas en arrière, un pas en avant, un pas en arrière. Dans un premier temps, la messagerie cryptée de bout en bout de Facebook avait prévu de limiter les fonctionnalités de WhatsApp chez les utilisateurs n'acceptant la nouvelle politique de confidentialité. Finalement, l'entreprise a fait le chemin inverse. Clubic a souhaité tirer cela au clair et obtenir le point de vue officiel de la firme.

Des fonctionnalités maintenues pour les utilisateurs qui refusent les nouvelles CGU

La réponse de WhatsApp est donc intervenue cette semaine. Et finalement, l'entreprise ne compte pas, pour l'instant, limiter les fonctionnalités de l'application pour les utilisateurs qui n'ont pas accepté les nouvelles conditions générales entrées en vigueur le samedi 15 mai.

Après des discussions que l'on imagine très argumentées avec différentes autorités et experts en protection de la vie privée, WhatsApp a fini par trancher. « Nous tenons à préciser que nous ne limiterons pas les fonctionnalités de WhatsApp pour celles et ceux qui n'ont pas encore accepté la mise à jour (de la politique de confidentialité) », nous indiquait officiellement la plateforme filiale de Facebook, mardi soir.

Pour autant donc, WhatsApp ne compte pas laisser les réfractaires tranquilles, sans pointer le bout de son nez de temps en temps, si l'on ose dire. « Au lieu de cela, nous continuerons à rappeler aux utilisateurs de temps à autre et à les laisser accepter la mise à jour, y compris lorsqu'ils choisissent d'utiliser des fonctionnalités facultatives pertinentes ». Autrement dit, WhatsApp n'est pas prêt de vous laisser tranquille s'agissant de ses nouvelles conditions d'utilisation.

Un lâcher prise qui ne pourrait être que provisoire

Sur le papier donc et si l'on suit la déclaration officielle de WhatsApp, les utilisateurs qui souhaitent continuer à profiter de toutes les fonctionnalités de l'application sans avoir à accepter les nouvelles conditions peuvent très bien le faire. Et leur compte ne sera évidemment pas supprimé. Oui, d'accord. Mais est-ce que la vérité d'aujourd'hui sera celle de demain ? Rien n'est moins sûr.

Sur la FAQ de WhatsApp, on peut lire que « il n'est pas prévu pour le moment que ces rappels soient persistants ou limitent les fonctionnalités de l'application ». Concernant les rappels, il s'agit de ceux dont nous parlions un peu plus haut.

Ce que nous retenons de cette phrase, qui provient directement de la messagerie donc, c'est la référence temporelle « pour le moment ». Aujourd'hui, WhatsApp n'est pas en mesure de confirmer si la situation actuelle sera la même dans trois mois, six mois ou un an. On peut imaginer que si une part substantielle des utilisateurs n'a toujours pas accepté la nouvelle politique d'ici un certain nombre de mois, WhatsApp pourrait une fois de plus revenir sur sa décision.

Dans l'un des épisodes du podcast « IRL » qu'elle anime pour Firefox, Manoush Zomorodi partage une anecdote glaçante. « L'une des auditrices, inquiète à propos de sa consommation d'alcool, s'est renseignée sur Google, raconte l'animatrice. Lorsqu'elle s'est ensuite connectée sur Facebook, elle a commencé à apercevoir des publicités ciblées pour des débits de boissons alentour ».
Lire la suite

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Vankovic
Le plus simple : aller voir ailleurs…
Popoulo
Le problème c’est que les gens ne veulent pas changer. J’ai test de migrer sur Telegram et Signal. Sur une 70aine de contacts, 2 ont suivi. Les autres ne veulent pas changer car « j’ai tous mes contacts ici - c’est galère - y aura personne - blablabla ». Voilà ou on en est.
yam103
@Popoulo , il faut adopter la même stratégie que WhatsApp:<br /> Changer l’icône de ton profil, avec le logo Signal, marqué signal,<br /> Changer le statut, le rendre visible par tout le monde, indiquant que tu utilises Signal,<br /> Désactiver les «&nbsp;Confirmations de lecture&nbsp;» (paramètre de confidentialité.<br /> Utiliser WhatsApp encore un temps, mais répondre aux message dans un délai de plus en plus long.<br /> Il ne faut pas se leurrer. WhatsApp va nous avoir à l’usure: Le message arrive fréquemment. Il suffit de répondre j’accepte une seule fois, on ne peut plus revenir en arrière ! Je ne pense pas qu’à terme il y ait un traitement spécifique entre ceux qui ont accepté, et les autres.
norwy
Quand on veut, on peut. Si tu ne prends pas de décision de le faire franchement et par conviction, il n’y a pas de raison que les autres (moins convaincus que toi) le fassent derrière.<br /> C’est exactement comme les vaccins : au début personne ne voulait y passer et après ils se sont battus pour avoir des rendez-vous.<br /> Tu écouterais les arguments de personnes qui ne savent même pas ce qu’elles veulent au fond ?<br /> Toi, qu’est-ce que tu veux ? C’est quoi ta conviction ?
benben99
Bravo a Whatsapp de ne pas ceder aux plaintes d’une minorité de gens.
LeToi
A chaque fois que le pop-up apparaît, je le ferme sans confirmer… dommage qu’il n’y ait pas moyen de le fermer définitivement, et surtout de changer d’avis et refuser pour ceux qui ont déjà accepté par mégarde !<br /> Petite question, pour les nouveaux comptes, l’acceptation est automatique ou on a quand même le choix de refuser ?
Popoulo
Pour les contacts privés, en prenant son mal en patience et comme dit plus haut par @Yam103, ça devrait être possible. Mais les contacts pros (clients et entreprises), oubliez. Y a pas moyen. Ils en ont rien à braire.
Remoss
Perso, j’ai prévenu tous mes contacts réguliers que je migrai vers Signal,<br /> 80% ont suivi le mouvement en installant l’appli, mais je suis persuadé que la presque totalité de mes contacts continueront d’utiliser Whastapp…<br /> En bref, j’ai l’impression que cette histoire est surtout une tempête dans un verre d’eau surtout pour les plus «&nbsp;geeks&nbsp;» et les plus sensibles d’entre nous à leur données.
yam103
Pour les contacts Pros, dès le départ, je les ai sur WhatApp Business, qui est quasiment la même application, mais ils peuvent cohabiter ensemble sur le même téléphone.<br /> La version Pro permet de s’enregistrer avec n’importe quel autre numéro (même les fixes), le professionnel justement, et de bien couper vie pro/vie perso.<br /> Mon objectif est de laisser de côté WhatsApp perso, le pro sera aussi plus compliqué je pense.
HAL1
Popoulo:<br /> Le problème c’est que les gens ne veulent pas changer.<br /> Pourquoi le voudraient-ils ? Les nouvelles conditions de WhatsApp ne changent rien pour un utilisateur européen, du fait de la R.G.P.D., et même ailleurs dans le monde le changement a des conséquences avant tout pour les entreprises. Et il s’agit d’un service qui fonctionnent incroyablement bien et répond aux besoins de 99,9% des gens.<br /> De plus il y a un autre point important à considérer : il n’y a aucune garantie que d’autres solutions de messagerie restent gratuites ou respectent davantage la confidentialité des données. Telegram a d’ailleurs annoncé qu’ils allaient commencer à «&nbsp;gagner de l’argent&nbsp;» avec leur application cette année. La réalité c’est qu’un service fiable, performant, complet et utilisé par des centaines de millions de personnes coûte très cher à maintenir. Imaginer qu’il est possible sur le long terme d’en proposer un entièrement gratuit et 100% confidentiel est, à mon avis, faire preuve de pas mal de naïveté.<br /> Remoss:<br /> En bref, j’ai l’impression que cette histoire est surtout une tempête dans un verre d’eau surtout pour les plus « geeks » et les plus sensibles d’entre nous à leur données.<br /> C’est aussi une façon pour les médias de faire du clic en se souciant bien peu de véritablement expliquer les enjeux. C’est regrettable, mais peu surprenant.
Mx34
En même temps pourquoi quitté whatsapp pour ça alors que je suis sûr que tu as un compte facebook, twitter, insta et j’en passe.<br /> Moi je reste sur whatsapp, j’ai pas de compte cité plus haut et clairement me faire siphoner mes données par facebook ou autre ça me passe au dessus.
Remoss
Non j’ai supprimé mon compte facebook il y a 2 ou 3 mois !<br /> Et pour Instagram, je vais desinstaller l’appli d’ici quelques jours (seulement conserver un compte sur lequel j’accèderai via mon pc)<br /> Et twitter: jamais installé ni utilisé!
Remoss
Tu oublies de dire que Whastapp va sans doute intégrer des pubs d’ici quelques temps…,<br /> cela peut être un repoussoir pour beaucoup d’utilisateurs
roboc
J’ai basculé ma famille sur Signal il y a plusieurs années. Et là, je quitte mes groupes whatsapp en expliquant que je ne l’utilise plus. Une partie de mes contacts bascule, l’autre pas.<br /> Comme @yam103, ma photo de profil est signal, je suis visible par tout le monde et mon actu indique : «&nbsp;Je suis sur Signal&nbsp;».<br /> Je viens de m’acheter un téléphone perso (avant tout était dans mon pro), et j’ai prévenu mes proches que je n’installerai ni whatsapp, ni facebook, ni messenger de facebook. Et bien au final, tout le monde s’adapte.
Zakalwe
Autour de moi, tout le monde a dégagé.
HAL1
WhatsApp a été racheté par Facebook en février 2014, ça fait plus de 7 ans. Et depuis cette date, il existe des rumeurs comme quoi l’application va intégrer de la publicité. Le fait est que ça ne s’est pas matérialisé jusqu’à présent et qu’il n’y a aucune annonce officielle de Facebook comme quoi ça sera le cas dans le futur.<br /> Nul doute que ça sera un repoussoir pour beaucoup d’utilisateurs si ça arrive. Le mot important ici est «&nbsp;si&nbsp;».
norwy
Pour les contact pros, ce n’est pas un souci puisqu’on est censé utiliser son téléphone pro sur lequel il n’y a pas d’informations personnelles, je me trompe ? <br /> A moins que l’on parle de gens qui ont abandonné toute logique.<br /> Comme je le disais avant, suivre des moutons parce qu’ils sont nombreux n’est pas vraiment un argument…
ahvanco
Pareil !<br /> Ca ne les empêchera pas de râler le jour où ils seront obligés de se précipiter…
Voir tous les messages sur le forum