Apple supprime l'application qui transformait virtuellement votre iPhone en iPod

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 17 décembre 2019 à 15h47
Rewound

Apple a supprimé l'application Rewound de l'App Store car elle copiait le design de l'iPod original et facturait l'accès à une option contenue dans Apple Music.

Son éditeur promet une mise à jour qui devra être validée par les équipes du constructeur californien.

Le retour de l'iPod Classic pour les fans historiques de la marque

Rewond était une application aussi basique que très efficace pour les nostalgiques. Elle permettait de transformer l'écran de son iPhone en iPod Classic, le baladeur MP3 qui a redonné un second souffle à la marque en 2001.

L'application permettait ainsi d'accéder à sa musique grâce à une molette tactile, l'interface utilisée sur les iPod pour naviguer dans les menus comme l'écran original et son logiciel y avaient été reproduits à l'identique.

Seulement ce petit regain de nostalgie n'a pas du tout été du goût d'Apple qui a supprimé purement et simplement l'application de son App Store. Seuls les utilisateurs ayant déjà téléchargé le logiciel peuvent aujourd'hui en profiter.

Apple ne plaisante pas avec les règles de son App Store

Pour justifier son geste, Apple explique que les équipes de Rewond ont copié le design de l'iPod originel, déposé par le constructeur, mais aussi facturé une option permettant d'accéder depuis le logiciel à ses playlists Apple Music. Or, si cela a été validé par les équipes d'Apple, c'est normalement interdit par les règles d'utilisation de l'App Store.

L'éditeur de Rewond explique donc sur sa page Medium que l'application va être soumise à nouveau à Apple, après quelques ajustements ; néanmoins, on doute fortement les équipes de validation ne la laissent passer une nouvelle fois, à moins d'un changement radical d'interface.

Le projet le plus avancé et le plus viable serait le retour de Rewond via une application web. Les utilisateurs pourront passer par Safari ou tout autre navigateur iOS pour y accéder. Si l'opération ne sera pas des plus pratiques, elle permettra tout de même de retrouver un peu des sensations procurées par l'appareil, aujourd'hui disparu.

Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
gwlegion

quand je dis qu’apple c’est tompé de logo … que celui ci conviendrais mieux

Rapidkiller

C’est vrai quoi !!
Utiliser pour se faire de la thune la propriété intellectuelle des autres, ils sont vraiment sans coeur !

Quant au 50000$ … c’est risible !

gwlegion

c’est le cas de tout les gafam … si tu veux eviter ce genre de problemes passe au libre !

gwlegion

faut arreter … c’est un skin sur un lecteur audio random …
leur action porte principalement sur le skin de l’application … par ce que ca ressemble a ipod .
C’est juste abusif … surtout pour une application sur ios … ca aurais eté sur android, encore, j’aurais compris. Mais la, ils interdisent un skin sous licence apple sur un logiciel exclusif a apple …

Il manquerais plus que ce soit une app gratuite …

gwlegion

il existe des linux installables sur mac … en theorie … j’ai jamais fais le test…
En meme temps, si t’avais payé aussi cher un PC, t’aurais eut une qualité equivalente …
quand on achete mac, faut pas se pleindre … navré pour toi

Rapidkiller

Oui c’est un peu abusé mais la wheel est déposée :slight_smile:, le fonctionnement de l’apps est basé sur l’« OS » d’un iPod …
On reste dans le domaine de la propriété intellectuelle. On peut en critiquer le fondement, mais ils sont dans leur droit :wink:
Quant au gratuit j’ai comme un doute, quand je vois ce qu’il demande pour dev une webapp …

gwlegion

je ne crois pas … si je comprends bien, tu insinue que l’app etais un emulateur d’ipod … alors que je ne pense pas du tout … pour moi, c’est un skin monté sur un lecteur audion random … donc coté code, je pense pas qu’ils aient de droits dessus.

qu’ils aient les droit sur le skin, oui … c’est abusif, mais oui

Rapidkiller

Oui je me suis mal exprimé, quand je parlais d’OS d’iPod :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles