Alors que les images carrées étaient devenues la marque de fabrique du service, la nouvelle application Instagram permet désormais de réaliser et partager des photos aux formats portrait ou paysage.
Révolution en vue pour les adeptes d'Instagram ? Le service, propriété de Facebook, a annoncé jeudi sa décision de « sortir du carré », en modifiant son interface et ses outils de façon à ce que les utilisateurs puissent stocker, afficher et surtout partager leurs photos quel que soit leur format. Les outils de retouche embarqués permettront toujours de réaliser un crop au format carré, mais les options portrait et paysage seront également de la partie.
Ce format carré, c'est pourtant un peu l'ADN d'Instagram (associé bien sûr aux incontournables filtres vintage). « Cela dit, l'histoire visuelle que vous essayez de raconter devrait toujours passer en premier », affirme Instagram, selon qui un cinquième des photos envoyées vers ses serveurs ne seraient pas carrées au départ, avec le risque qu'elles ne s'affichent pas correctement.
La version 7.5 de l'application, disponible sur iOS et Android, répond donc à cette problématique en autorisant les ratios d'image compris entre 1.91:1 et 4:5. La modification s'applique aussi et surtout aux vidéos, secteur sur lequel Instagram essaie de se renforcer depuis quelques mois... quitte à perdre un peu de ce qui le différenciait de services concurrents.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.