Voici "Mon identifiant SNCF", ou comment relier ses comptes OUIGO et SNCF grâce à un unique mail

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 23 novembre 2022 à 19h00
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

La SNCF vient de lancer l'identifiant unique pour accéder à tous ses comptes, ce qui comprend l'espace OUIGO, en toute simplicité.

Pour assurer une meilleure interopérabilité entre ses services et faciliter la navigation de ses clients, la SNCF a annoncé la mise à disposition de « Mon Identifiant Unique SNCF » à l'ensemble de ses voyageurs. L'idée globale est de rendre plus pratique et sécurisée la connexion à son compte OUIGO et aux autres sites et applications de la compagnie ferroviaire grâce à un mail et un mot de passe uniques.

Un unique mot de passe pour l'ensemble des applis SNCF

« Grâce à Mon Identifiant Unique SNCF, un identifiant peut en cacher un autre. Pour tout nouveau compte SNCF, vous conserverez un unique mot de passe », explique OUIGO.

Si vous disposez déjà d'un compte identifiant SNCF, il vous suffit de vous connecter à votre compte OUIGO avec votre adresse mail habituelle. Utilisez également le même mot de passe que sur les autres sites et applications SNCF et partenaires. OUIGO vous renverra alors sur une page « Bienvenue sur Mon Identifiant SNCF ». Celle-ci vous invitera à rentrer votre mail et votre mot de passe SNCF habituels. Vous aurez ensuite à taper un code de vérification à 6 chiffres, que vous recevrez sur votre messagerie électronique pour que la plateforme s'assure que vous êtes bien à l'origine de la démarche.

© Capture d'écran Clubic
© Capture d'écran Clubic

Une fois cette étape franchie, le site OUIGO vous indiquera que « votre compte client OUIGO est désormais compatible avec Mon Identifiant Unique SNCF ». Il n'est donc plus nécessaire de vous rappeler les mots de passe de tous vos comptes SNCF.

OUIGO et SNCF unis sous le même identifiant

Par cette démarche, vous pourrez vous connecter avec le même mot de passe sur le site ouigo.com ou sur la plateforme SNCF Connect. Mais que faire dans le cas où vous n'utilisez pas « Mon Identifiant SNCF » ? Là aussi, la compagnie a essayé de faire dans la simplicité.

Il vous suffit alors de vous connecter à votre compte OUIGO et de cliquer sur le bouton « J'active mon identifiant SNCF » lorsqu'il se présente à vous. Il vous faudra alors choisir un nouveau mot de passe et vous connecter.

À ce moment-là, votre mail deviendra votre identifiant unique pour accéder à tous les espaces clients (ou presque) SNCF, mais aussi pour retrouver les mêmes informations personnelles sur toutes les applications que vous utilisez. Vous pourrez également retrouver l'ensemble de vos achats effectués via la plateforme low-cost OUIGO.

© Capture d'écran Clubic
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
KlingonBrain

Ils pourraient pas nous faire un bouton pour demander à licencier le service marketing de la SNCF ?

spark90

En 2022 c’est beau :smiley:

bennukem

Je pense tout de suite à la SNCF quand je n’ai pas de voyage important à effectuer. Je ne sais pas pour vous, mais sur tous les trajets souhaités, 50% tombent sur des grèves.

bennukem

Le temps de trouver le bon site, tu es passé au paris Lille pour 220€. Tududouduuu ~~

norwy

C’est une entreprise publique non ?

Pourquoi ne pas utiliser France Connect ?

zoup01

Je ne vois plus trop l’intérêt d’avoir 2 identifiants…
Sncf Connect vends les tgv inouï et ouigo.
Une seule application suffit aujourd’hui.

Vonsss

C’est une S.A

promeneur001

Il est à noter que malheureusement « il faut taper son adresse de courriel ». Ce genre de formulaire où ne figure qu’un identifiant n’est pas rempli par mon explorateur Firefox. Et il y en a de plus en plus.

superjoy

Si la SNCF cherchait la simplicité, elle n’aurait pas du nous pondre une application comme SNCF connect, qui est contre-intuitive, compliquée, brouillon et peu pertinente dans ses résultats. Pas le meilleur moyen de pousser les gens à utiliser le train…

Kergariou

…ou comment rajouter de l’entropie à l’entropie :see_no_evil: