Waze, Coyote et TomTom n’indiqueront plus certaines présences des forces de l’ordre à partir du 1er novembre

16 septembre 2021 à 10h45
30
Coyote vs waze © David Nogueira

À partir du 1er novembre prochain, la notification de certains contrôles routiers disparaîtront, de manière limitée, des applications et boîtiers comme Coyote , Waze ou encore Google Maps .

C'est la mise en place d'un décret voté en avril 2021 émanant d'un projet de loi daté de 2019.

Un petit nombre de contrôles qui disparaissent

Rassurez-vous, utilisateurs et utilisatrices de Waze, Here , Coyote ou TomTom , vous aurez toujours accès aux informations concernant les contrôles de vitesse sur toutes les routes que vous empruntez. Les nouveautés ne sont finalement pas si lourdes et handicapantes pour les usagers. Au 1er novembre, chaque préfecture pourra décider de bloquer, pendant une durée limitée (entre 2 et 12 heures) la notification de certains contrôles de police et de gendarmerie seulement sur les routes départementales et communales.

Les contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants n’apparaîtront plus, ainsi que les barrages routiers mis en place en cas d'enlèvement ou d'alerte terroriste, dans le but (logique) pour ces derniers d'assurer la sécurité de toutes et tous et de ne pas entraver les éventuelles recherches. Ces alertes de présence policière sont généralement notifiées par les usagers eux-mêmes, mais la préfecture pourra décider de les faire disparaître de nos radars dans un rayon de 2 kilomètres en zone urbaine et de 10 kilomètres en zone rurale.

Source : La Dépêche

Modifié le 16/09/2021 à 11h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
27
crush56
Barf, ça se fera indirectement avec des indications « d’obstacles » divers
chapelle18
J’en pense que je vais annuler mon abonnement coyote hors de prix et vais arrêter de rouler sous weed et prendrai plutôt des cachets type lexomil pour calmer mes douleurs je rentrerai ainsi dans les clous de la loi même si je suis aussi dangereux. ( et oui il y a toujours de quoi contourner les lois anti liberticides d’ou leurs inefficacité a mon sens ) mais bon cela fzit plaisir aux associations de droite conservatrice de la bonne pensée qui pense pour vous !
Goodbye
Ça va vite être contourné par une autre notification.<br /> Par exemple en suisse, ce n’est pas possible et illégal d’ajouter les radars, les gens ajoutent donc des «&nbsp;police caché&nbsp;» à la place des radars.<br /> Et ça, tout le monde comprend très vite…
lepef32
N’existe t’il pas des versions hackees de waze notamment qui ne sont pas censurées ?<br /> Comme toujours toute entrave a la liberté au nom de la securite fini inexorablement par dériver: le masquage des barrages routiers mis en place en cas d’enlèvement ou d’alerte terroriste ont une certaine legitimite par contre le masquage des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants l’est beaucoup moins …
darkkanga
Bonjour,<br /> Je pense que l’indication sur les GPS d’un contrôle de vitesse à un impact global sur la vitesse moyenne des véhicules qui circulent sur la route surveillée.<br /> Concernant les contrôles d’alcoolémie et stupéfiant, ne pas les indiquer me semble logique.<br /> Le conducteur informé de contrôles radar conduira à la vitesse autorisée (si il le souhaite…) dans le cas d’une personne alcoolisée ou sous stupéfiant, si la personne est déjà au volant, je ne suis pas sûr qu’elle va s’arrêter de conduire plusieurs heures.
lepef32
Les conservateurs ne sont pas forcement ou on le croit … c’est une grande lecon du covid avec ses anciens «&nbsp;68ards interdits d’interdire&nbsp;» qui se sont transformes en vrai petit capo …
GRITI
lepef32:<br /> par contre le masquage des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants l’est beaucoup moins …<br /> Il y a quelques années, je roulais sur une nationale. Plusieurs véhicules venant d’en face ont fait des appels de phares. Message assez clair. Le véhicule devant moi (une centaine de mètres) s’est rangé sur le bas côté pour faire demi-tour. Plus loin il y avait les gendarmes.<br /> Peut-être que le chauffeur n’avait plus de permis, pas d’assurance, roulait sous alcool ou stupéfiants ou autre.<br /> Et bien grâce à ces appels de phare il a pu échapper à un éventuel contrôle.<br /> Entre ce genre de comportement et les gens recherchés (enlèvement ou autre) je ne fais jamais d’appel de phare.
holybtn
Sérieux, faut arrêter, ca a du sens les contrôles…si un jour un de vos proches se fait dead par un type foncdé on en reparle…
Guilde
Faut bien faire la différence entre un contrôle routier et un contrôle anti terro, recherche de personnes etc etc. Donc c’est plutôt un bien d’empêcher ce genre de signalement.
Sans_Plot
Sinon, si t’es pas en état de rouler, tu roules pas ?
Popoulo
Désolé de ma grossiéreté mais quand je lis des konnards qui s’insurgent de ne plus pouvoir rouler bourrés ou défoncés au nom d’une «&nbsp;liberté&nbsp;», j’ai juste envie de leur coller du plomb.
artik1024
Totalement, et d’aileurs sans eux, il n’y aurait plus de contrôles
lepef32
Tout le monde n’habite pas en ville (avec les transport publics, Uber, taxis a dispo …)<br /> 70% du territoire est très rural avec ses premiers amis a 15 ou 20km, ne pas conduire soul ou défoncé = mort sociale …<br /> (Tous les troquets ruraux ont fermes a cause de la lutte contre l’alcoolemie au volant, oh ca a sauve des vie c’est sur mais au prix de la destruction de la vie locale)
GRITI
lepef32:<br /> au prix de la destruction de la vie locale<br /> Entre ça ou détruire de vraies vies d’êtres humains, pour moi il n’y a même pas débat.<br /> Si sans alcool il n’y a pas de vie locale, le problème est bien plus profond pour moi.
lepef32
Entre ça ou détruire de vraies vies d’êtres humains,<br /> La «&nbsp;vie&nbsp;» dont tu parles est la vie au sens biologico-biologique du terme : notre vie d’animal …<br /> Celle dont je parle est justement la vie au dela du biologique: notre vie d’etre humain …<br /> Alors bien sur sans vie biologique il n’y a pas de vie «&nbsp;humaine&nbsp;» il faut donc la proteger mais attention de ne pas en faire le «&nbsp;centre du monde&nbsp;» sinon la dystopie hygieniste guette
Azito
Ne t’enflammes pas trop Michel quand même
GRITI
Cela ne change rien, pour moi bien sûr, que si l’alcool est indispensable à a vie sociale d’un village ou des gens, il y a un sérieux problème.
MPM2019
Qui êtes vous pour juger de la légitimité d une mesure ? Dieu ?
toast
On peut avoir une vie sociale au Perrier…
Smax2k
Il y a une différence entre roulé réellement défoncé et roulé le lendemain en ayant dormis la veille. Je pense que les consommateurs devrait au moins faire ça.<br /> Pour avoir l’emplacement de la police vous avez aussi les groupes FB.
Nmut
Je ne bois plus d’alcool depuis pas mal de temps (pbm médical), je n’ai jamais «&nbsp;fumé&nbsp;» sauf pour essayer étant ado comme beaucoup (trop? la puissance de la «&nbsp;conformité&nbsp;»…), et c’est curieux mais ma vie sociale se porte très bien!
jvachez
Et s’il y a aussi un radar dans le rayon ?
alanrastoon
J’ai crû rêver en lisant ça !
TheLoy
Comme l’application communique vraisemblablement avec un serveur chez Waze ce ne sera pas possible de le contourner.
UpsiloNIX
ça dépend comment ils implémentent ça. L’info peut toujours être transmise par les serveurs de Waze mais pas affiché par l’application (comme c’est le cas pour les radars fixes).<br /> Ou, implémenté au niveau serveur pour ne pas renvoyer l’info du tout, et dans ce cas c’est effectivement pas contournable.<br /> Pour l’instant Waze a plutôt tendance à mettre en place les mesures du côté du client que du serveur.
zoup01
Voir êtes mûr pour vous présenter au concours des champions du monde !!!<br /> Et j’habite en campagne , la ville , connais pas…je prends juste quelques précautions pour ne pas me mettre en danger, ni mettre en danger les autres.
KaspOu
On peut faire la fête et pour autant assumer.<br /> Je sors 3/4 fois par semaine, et pour autant je fais pas le con sur la route, je ne bois pas si je sais que je vais rouler etc…<br /> Sinon non, Waze les informations sont en ligne, donc vous pouvez hack comme vous voulez l’application chez vous ça changera rien.
UbiCD
Les personnes qui ne se sentent pas concernées car elles croient qu’elles ne sont pas hors la loi vont accuser les autres d’être des fous de la route … J’aimerais que ces contrôles soient équitablement répartie → J’habite dans une toute petite ville de campagne et j’ai deux radars automatique dans mon rayon COVID de 1 km !. Pour aller à mon boulot (&lt;30 km) j’ai deux radars de plus et il y a souvent des jumelles soit plusieurs centaines de contrôle de vitesse par mois (j’ai 12 points) cependant je n’ai été contrôlé 1 seule fois de ma vie pour l’alcool !!! La première cause de mortalité sur autoroute est la somnolence qui est due à la consommation de médicaments avec lesquels il est bien interdit de conduire (la liste des médicaments en question est énorme → vous en consommez forcément). Si la loi sur l’interdiction de circuler sous l’emprise de ces médicaments était appliquée lors des contrôles → ce sont des millions de conducteurs qui ne pourrons plus circuler !<br /> → Donc vivement que les contrôles des conducteurs sous médicaments soit généralisée avec comme pour la vitesse, plusieurs centaines de contrôles par conducteur chaque mois<br /> Et idem pour les autres infractions : port des lunettes, fumer en roulant, pause toutes les 2 heures, état des pneus, état de santé du conducteur, distance entre véhicules, clignotants (surtout en sortie de rond point), l’obligation de serrer à droite quand on se fait doubler … des centaines de fois par mois
jac07
france pays liberticide…
smover
«&nbsp;france pays liberticide…&nbsp;»<br /> Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…<br /> Je ne peux que vous inviter à voyager un peu pour que vous vous rendiez compte de la chance d’être en France et combien ce type de commentaire est déplacé. Désespérant d’avoir aussi peu de recul.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple
Samsung Unpacked : comment suivre les nouvelles annonces ?
Des hackers chinois piratent iOS 15.0.2 en quelques secondes, mais Apple n'est pas leur seule victime
Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Haut de page