Google limite les fonctionnalités de Maps si vous ne partagez pas vos données de navigation en direct

04 septembre 2021 à 13h12
14
Google Maps update © Frandroid
© Fandroid

Maps sans transmettre vos données de navigation, ça ressemble de plus en plus à de l'histoire ancienne. En effet, le service GPS de Google souhaite désormais connaître vos mouvements en temps réel lorsque vous l'utilisez, afin d'affiner son outil d'analyse du trafic notamment.

En conséquence, celles et ceux qui n'acceptent pas (encore) que Maps utilise ces données, dont leur géolocalisation, vont être privés de plusieurs fonctionnalités et se limiter à des aperçus des trajets ou des consignes listées.

Un passage obligé pour les utilisateurs et utilisatrices de Maps ?

C'est une nouvelle qui ne devrait pas plaire à celles et ceux qui utilisent le service GPS de Google sans géolocalisation. Car s'il était jusqu'à présent possible d'effectuer un trajet sans activer cette option, Google a décidé de mener la vie dure aux plus récalcitrants. En effet, pour mettre à jour en temps réel l'état de la circulation sur les routes, la firme emploie les données de ses utilisateurs et utilisatrices afin d'affiner le temps de parcours ou encore proposer des itinéraires alternatifs.

Nécessaire pour les uns, intrusive pour les autres, la transmission des données de navigation, telles que les routes suivies ou la localisation des usagers, est désormais rendue nécessaires par Google Maps pour bénéficier de l'intégralité des services du GPS. La dernière version de l'app, sur Android comme iOS, vous demande donc, si ce n'est pas déjà le cas, de partager vos données de navigation avec l'application et d'activer votre géolocalisation.

© Google Maps / via 9to5Google

Si, en revanche, vous choisissez de cliquer sur « annuler » lorsque l'app vous demande ces données, comme en photo ci-dessus à gauche, vous n'aurez accès qu'à une version limitée de Maps n'incluant pas la navigation en temps réel avec l'assistance vocale par exemple. Vous ne pourrez ainsi pas démarrer un itinéraire et le parcourir : il faudra vous limiter à un aperçu ou des consignes sous forme de liste, comme en photo ci-dessus à droite.

Google, qui se défend d'associer vos données de navigation à votre compte et d'en faire, plus largement, un usage extérieur à celui de l'analyse du trafic, affirme qu'un milliard de kilomètres sont parcourus quotidiennement dans le monde avec Maps.

Source : 9to5Google

Modifié le 04/09/2021 à 13h12
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows 11 : dernière étape avant le lancement, la Release Preview
Ubuntu étend à dix ans la durée de vie de ses versions LTS, un vrai argument en faveur de la distrib
Cloud : profitez de 3 mois gratuits de stockage en ligne avec pCloud
Gmail s'enrichit d'une recherche avancée sur Android
Le navigateur Brave se lance dans la visioconférence avec Brave Talk
Bon Plan antivirus : Avast Ultimate à -60% pour les French Days
Google Chrome 94 : un accès simplifié à Drive et aux options de partage
Bon Plan hébergeur web : -15% sur votre panier d'achat chez LWS
Bitdefender Total Security : un excellent antivirus à -60%
Windows 11 sur un PC non supporté va littéralement vous demander d'accepter de
Haut de page