M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe

15 octobre 2019 à 05h03
26
Groupe M6
© Groupe M6

À cause d'une attaque informatique déclenchée samedi dernier, vraisemblablement un ransomware, le groupe M6 a demandé à tous ses salariés de ne pas se servir de leur ordinateur. L'entreprise se félicite néanmoins de l'absence de répercussions sur ses antennes TV et radio.

Hier soir, par le biais d'un tweet, le groupe M6 a indiqué avoir été victime « d'une attaque informatique malveillante ». Celle-ci serait intervenue à partir de samedi dernier et les employés de l'entreprise ont pu en mesurer les conséquences dès ce matin.


Des symptômes similaires à ceux d'une attaque par ransomware

Car à leur arrivée, ils ont reçu la consigne urgente de « ne pas allumer ni utiliser son PC jusqu'à nouvel ordre ». Aujourd'hui, les journalistes ont ainsi dû composer avec une connexion Internet très limitée et se résoudre à ne pas pouvoir consulter leurs propres documents. Autre incidence, au moins aussi handicapante : toutes les communications, mail et téléphone, ont été coupées.


Ces éléments laissent penser qu'il s'agit en réalité d'un ransomware, consistant à chiffrer les données et à demander une rançon contre le rétablissement de l'accès. Aux dernières nouvelles, les équipes du groupe dédiées à la sécurité informatique étaient encore en train de chercher à résoudre l'incident. Elles auraient, de plus, demandé le renfort de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), ce qui peut renseigner quant à l'ampleur de l'attaque.

Pas d'incidence sur les programmes

Si les équipes en interne ont été considérablement affectées, le groupe M6 a toutefois tenu à rassurer ses téléspectateurs et auditeurs. Ses antennes, qui comprennent les chaînes de télévision M6, W9, 6ter, Paris Première et Téva, ainsi que les stations de radio RTL, RTL 2 et Fun Radio, n'ont en effet pas été touchées et ont pu diffuser leurs programmes sans encombre.

Pour le moment, on ignore tout de l'origine de la cyberattaque et des motivations de ses auteurs. M6 n'a pas donné de détails supplémentaires et l'ANSSI a refusé de s'exprimer.


Dans le doute, l'heure est à la plus grande prudence du côté des autres groupes médias. Ainsi, les employés du groupe TF1 ont, par exemple, reçu l'ordre d'éviter toute communication par mail avec leurs confrères de M6.

Source : Le Monde
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
13
GRITI
Bon courage à eux. Clubic, faites gaffe à vous hein!!!
Blackalf
Clubic n’a plus aucun lien avec M6 depuis plus d’un an ^^
GRITI
@Blackalf Je le sais bien. On en a parlé samedi en plus.<br /> C’est juste que je leur dit de ne pas se faire avoir aussi. Je pense que plus aucune boîte n’est à l’abri maintenant.<br /> Si l’article avait été sur France 2, je leur aurait écrit la même chose .
notolik
Clair que la sécurité c’est chaud…<br /> Samedi, j’ai d’ailleurs donné quelques conseils d’hurbanisme en ce sens au staff Clubic. Mais ca reste quand même un travail de fond qu’il ne faut jamais lâcher.
z-spy
Ah,<br /> Les joies de travailler sur Windows, quand les entreprises vont se rendre compte que c’est le plus mauvais des choix !
GRITI
Est-ce que si toutes les entreprises passent à Linux, cela ne deviendra pas le plus mauvais des choix car les pirates se focaliseront dessus à la place de Windows? C’est une vrai question car je ne connais pas du tout assez Linux (même si j’aimerai commencer à me former dessus).
stratos
il n’y a pas que l’os il y a tout les softs develloppé au cours du temps plus les softs pros,… et ca tourne pas sur linux.<br /> Un jour quand linux aura 1 ou 2 distrib fiable avec un vrai développement, la on vera.<br /> La seul ou j’ai pas eu de probleme materiel est mint et kde neon, et 2 ou 3 autres. Bref toujours des bugs, des soft kde qu’on a pas sur gnome etc… Wine qui marche pas si bien que ca
Blackalf
GRITI:<br /> @Blackalf Je le sais bien. On en a parlé samedi en plus.<br /> J’aurais bien aimé rencontrer certains membres et collègues (pour Juju c’est fait, il est passé en Belgique récemment), mais j’habite à 650 kms de Lyon ^^
kellog89
Linux, ça ne protège pas des ransomware. Les données peuvent être cryptées aussi bien que sous Windows. Les attaques sont juste moins fréquentes, c’est tout.
Nmut
Les attaques sont souvent du social ingineering, donc le système d’exploitation n’a absolument rien à voir la dedans. Une arnaque “du président” relativement en vogue dans les grosses boites n’utilise l’informatique que comme canal de collecte et de diffusions d’information…
Nmut
Probablement. Cependant la structure ouverte permet plus facilement de la détection de failles mais surtout de la correction rapide. Donc il y a un petit avantage de ce coté là.<br /> Se “former” sur Linux, c’est relativement facile. En tant qu’utilisateur, il y a des distributions relativement proches de Windows et tous les softs de base sont soit les mêmes (Firefox ou Chrome) soit très proches (Libre Office) des version Windows. Pour l’administration système, les principes de base restent les mêmes mais effectivement il faut plus d’investissement.<br /> Il est très facile d’installer une machine virtuelle, de faire un multi boot et encore plus une clé USB bootable pour tester.
GRITI
Je suis sur mint depuis plus d’un avec avec un dual boot w10. Mais je ne reste très basique dans l’utilisation. J’aimerai aller plus loin mais ça demande du temps .
nirgal76
Ben peu importe l’OS, mal configuré et mal utilisé, c’est dangereux (et c’es tvrai qu’il y a une question de ciblage, linux est plus sur aussi parcequ’il n’a pas l’interêt des gens qui font ce type d’attaque…
nirgal76
Tout dépends de ton usage et de tes attentes. Etant joueur, Linux, c’est même pas la peine (les assassins creed, gta, elder scroll,mon gamain, c’est plutot ARK, , bref, plutot du mondes ouverts, et bien sur celui que je pratique le plus, Flight Simulator, donc Linux, bye bye). La MAO pareil, sur Linux, j’ai euh beaucoup de soucis d’instabilité, donc retour à Windows. Reste la bureautique, Libreoffice à ce qu’il faut mais à mon gout, je le trouve vraiment trop moche, et j’ai passé l’age de passer des heures à chercher des looks sympas, j’veux du beau et stable de suite sans mettre de main dans le cambouis.<br /> Le soucis de ce genr ed’attaque de toutes façons c’est encore et toujorus le sgens qui font n’importe quoi. Suffit d’un dans la boite qui ouvre une piece jointe à la noix et c’est parti pour le bordel (surtout que c’est jamais bien mis à jour, pas bien protégé, le budget informatique étant souvent le parent pauvre (jusqu’a ce que tout s’écroule, bref, bien fait)
z-spy
Linux est fiable, plus de 90% des serveurs web fonctionnent sous Linux. Les pirates pourraient se focaliser dessus car cela représente un nombre colossal de cibles, mais ils ne le font pas. Windows est une véritable passoire, tant le nombre de failles bouchées est impressionnantes. On en parle peu de ces failles, mais quand il y a une seule sur Linux et MacOS c’est un scandale !
icejedi
Avec les MAC, il est même possible de pirater le clavier indépendamment de l’OS afin de collecter les mots de passe, N° de CB, etc. Ce n’est pas possible de réellement sécuriser quoi que ce soit, c’est juste possible de compliquer le travail des pirates.
z-spy
Oui mais il est bien plus complexe de pirater un système UNIX, n’importe quel Hacker le confirmera.<br /> Il y a même des hackers qui se sont spécialisés sur iOS, car une découverte de faille sur ce système est bien plus lucrative que sur Android qui est aussi une passoire.<br /> Mais aucun système ne permet de garantir une sécurité totale, mais certains le garantisse plus que d’autres, personne ne peut le contredire ?
icejedi
Oui et non, les smartphones android sont du Linux, et des pirates trouvent toujours des moyens de s’y attaquer avec un certain succès<br /> La principale faille, c’est l’utilisateur et tant qu’il y aura des gens peu dégourdis avec de l’informatique entre les mains, il y aura des piratages quel que soit l’OS ^^
z-spy
En effet, les utilisateurs lambdas diront : Pourquoi mettre à jour, mon téléphone fonctionne bien sans !<br /> La culture « informatique » manque cruellement à notre société et peux parfois conduire à des situations critiques.<br /> On voit des messages de la sécurité routière à la télévision, mais on devrait aussi diffuser des messages de sécurité numérique pour sensibiliser les usagers.
GRITI
z-spy:<br /> On voit des messages de la sécurité routière à la télévision, mais on devrait aussi diffuser des messages de sécurité numérique pour sensibiliser les usagers.<br /> Que l’on commence déjà à former les politiques…
Nmut
C’est surtout plus complexe parce que protégé par des professionels de l’informatique, voir des spécialistes de la sécurité, et les utilisateurs ne sont pas les mêmes. Un parc Windows bien géré est quasiment au même niveau qu’un parc Unix!
zeebix
Merci pour cette tranche de rire sans aucun argument.
GRITI
Quelques infos en plus:<br /> ZATAZ – 14 Oct 19<br /> Cyberattaque à l'encontre de M6 ! 3 759 possibilités découvertes ! - ZATAZ<br /> Une cyberattaque a perturbé l'informatique du groupe M6. ZATAZ a trouvé d'étonnantes informations dans le black market.<br /> J’en profite: que pensez-vous de Zataz?
namaah
nextinpact.com – 15 Oct 19<br /> Unix/Linux : importante faille dans Sudo, le correctif disponible<br /> Sudo est probablement l’un des utilitaires les plus utilisés et connus du monde Unix/Linux. Il sert à donner temporairement des droits plus élevés à u...<br /> Depuis le temps que je fais de l’info, force est de constater qu’un linux non mis a jour régulièrement est bien plus vulnérable qu’un Windows mise a jour automatiquement. Des exemples comme ci-dessus pullulent. Des failles énormes sont parfois découvertes sous linux alors qu’elles existent depuis des années. Simplement parce que la part de marché B2C d’un linux ne justifie pas l’exploitation de ces failles par des criminels en bande organisée.
namaah
Et tiens encore un exemple énorme pas si vieux qui démontre que OS libre ou pas, open source ou pas, personne n’est à l’abri :<br /> https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-alerte-de-vulnerabilite-dans-openssl-102x-74501.html
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
5G : l'Allemagne confirme qu'elle n'exclura pas Huawei de la liste des équipementiers
🔥 Pack PlayStation : PS4 Slim 500 Go Noire + God of War à 259,99€ au lieu de 319,99€
Pixel 4 : la conférence Made by Google en direct c'est maintenant (et ici) !
Le Huawei Mate X se montre dans un unboxing sur Weibo : la sortie imminente ?
L'UE s'inquiète des fournisseurs d'équipements 5G issus de pays
Audi abandonne son projet de développement de taxis volants
Google Doodle : qui est Joseph Antoine Ferdinand Plateau, le scientifique à l'honneur aujourd'hui?
Forfait mobile : le forfait Free 60Go à moins de 10€/mois
Code promo Rakuten : l'iPhone 11 encore moins cher !
Haut de page