Des maires américains décident de ne plus céder aux ransomwares qui gangrènent les USA

Mathieu Grumiaux Contributeur
28 juillet 2019 à 16h25
0
Ransomware.png

Les municipalités américaines ont pris la décision de ne plus accepter de payer les rançons afin de décourager les hackers qui prennent pour cibles les plus grandes métropoles.

Les grandes villes américaines en ont assez des ransomwares. Cette pratique consiste pour les hackers à pirater le système informatique d'une municipalité puis d'exiger une rançon afin de fournir la clé de déverrouillage permettant de récupérer l'accès aux données présentes sur les ordinateurs.

Une attaque ciblée qui peut rapporter gros

Ce type d'attaque très lucrative est en recrudescence cette année. On compte pas moins de 29 infections par ransomware depuis le mois de janvier uniquement sur le sol américain.

Réunis lors de la 87ème assemblée annuelle de la Conférence des maires américains, plusieurs élus des plus grandes métropoles ont décidé conjointement de ne plus céder à ce chantage et de refuser de payer les millions de dollars souvent demandés par les pirates informatiques.

Le refus de payer comme seule arme face à des hackers bien organisés

Les maires des communes américaines espèrent, en refusant désormais de dépenser le moindre dollar, décourager les petits malins qui ciblent exclusivement les administrations : « Le fait de payer des pirates encourage les attaques continues contre d'autres systèmes gouvernementaux, car les auteurs en retirent des avantages financiers », expliquent-ils dans une déclaration.

« Les attaques par ransomware peuvent coûter des millions de dollars aux administrations locales et entraîner des mois de travail pour réparer les fichiers et systèmes informatiques endommagés » ont-ils ajouté à l'issue de cette réunion.

De fait, au montant souvent exorbitant exigé par les pirates s'ajoute le coût de la remise en fonctionnement du système informatique, qui peut souvent dépasser celui de la rançon. Reste à savoir désormais si les hackers trouveront une nouvelle astuce pour extorquer les communes américaines ou s'ils abandonneront progressivement leurs raids.

Source : Bitdefender
10 réponses
10 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top