Ransomware : une deuxième ville de Floride cède aux hackers en une semaine

Alexandre Boero Contributeur
27 juin 2019 à 20h33
0
Lake City
Vue depuis 160 E Duval Street, à Lake City © Google Maps

La ville de Lake City va verser un demi-million de dollars aux pirates informatiques qui l'ont attaquée.

À ce rythme-là, on ne va pas tarder à parler de malédiction. Une semaine après Riviera Beach, une seconde ville de Floride a fini par craquer sous la pression des hackers. Nous avons effectivement appris que la coquette ville de Lake City, 12 000 habitants, avait accepté de payer la rançon réclamée par les pirates informatiques, dans l'espoir de reprendre le contrôle de ses systèmes informatiques municipaux.

Un seul mail aura suffi à paralyser les services de la ville


« Je n'aurais jamais imaginé que cela puisse se produire, surtout dans une petite ville comme la nôtre ». Le maire de Lake City, Stephen Witt, est forcément désabusé, sa ville étant paralysée par une cyberattaque qui prend la forme d'un ransomware, et qu'il n'est possible d'enrayer, selon lui, qu'en acceptant de verser aux hackers la somme qu'ils réclament : soit 500 000 dollars (environ 440 000 euros).



L'attaque, qui a démarré après l'ouverture d'un lien frauduleux contenu dans un mail, empêche les employés municipaux d'avoir accès à leur messagerie électronique et bloque également les administrés, qui ne peuvent plus régler leurs factures en ligne. Les services d'urgence, eux, restent joignables.

Rassuré par le FBI et son assurance, le maire accepte de payer la note


Le maire Witt a fini par craquer et fait même un cadeau aux hackers, qui risquent de ne pas être rassasiés après sa déclaration : « Les assurances couvriront tous les frais, sauf 10 000 dollars », a-t-il déclaré à Action News Jax, en affirmant en avoir d'abord discuté avec le FBI.

L'agence fédérale a par ailleurs précisé qu'elle n'encourageait pas les villes à payer les criminels, afin d'éviter de propager un peu plus le phénomène du ransomware.

Il y a quelques jours, c'est la ville de Riviera Beach, plus au nord mais toujours en Floride, qui avait indiqué avoir accepté de payer la rançon réclamée par les hackers, soit 600 000 dollars (environ 530 000 euros). Les cyberattaquants avaient alors demandé à être payé en bitcoins.

Source : Action News Jax

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Modifié le 27/06/2019 à 21h39
12 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top