Ransomware : désespérée, une ville de Floride finit par céder aux demandes des hackers

21 juin 2019 à 22h10
15
Riviera Beach
Aperçu de la vue depuis Riviera Beach (Crédits : Google Maps)

La ville de Riviera Beach a craqué en finissant par débourser les 600 000 dollars réclamés par les cybercriminels.

« Je plie, et ne romps pas », lit-on dans la fable Le Chêne et le Roseau, de Jean de la Fontaine. Voilà ce qui s'est passé pour Riviera Beach, une ville de Floride de 35 000 habitants, située à une centaine de kilomètres au nord de Miami. Paralysée par l'assaut de pirates informatiques, la ville a fini par accepter de payer la note pour espérer pouvoir récupérer ses données.

L'ensemble des services, même le 911, touchés par l'attaque

Riviera Beach a cédé après été frappée par un ransomware. Le 29 mai dernier, un jour comme un autre pour l'administration de la ville, un policier municipal a eu le malheur d'ouvrir un courrier électronique contenant un logiciel malveillant. Du hameçonnage en bonne et due forme. Cette simple inattention a alors suffi aux hackers pour propager le virus dans tout le réseau informatique de la ville.

Serveur de messagerie, site internet de la ville, ou encore système de facturation, l'ensemble des services liés à la municipalité ont été affectés et bloqués. Pire, le malware a même perturbé le 911, la ligne dédiée aux appels d'urgence outre-Atlantique. Et ce durant trois longues semaines.

Les pirates ont reçu leurs 65 bitcoins, soit environ 600 000 dollars

Pour répondre à l'attaque, la ville a alors rapidement décidé d'allouer des crédits à hauteur d'un million de dollars pour s'équiper de 400 nouveaux ordinateurs, pour rebâtir l'informatique vieillissant et meurtri de l'administration. Sauf que Riviera Beach a enchaîné les boulettes en omettant de procéder à certaines sauvegardes cruciales.

Lors de la réunion municipale suivante, l'ensemble des membres ont alors accepté de payer la rançon réclamée par les pirates informatiques, correspondant à 65 bitcoins, soit 600 000 dollars (environ 530 000 euros). Rien ne prouve encore que la ville a pu récupérer l'accès à ses fichiers, données et services.

Ces attaques sont désormais courantes. Et dans le cas où l'utilisateur se fait avoir par l'objet puis le contenu du mail, l'assaut est généralement violent, et pousse certaines petites entreprises mal informées à mettre la clé sous la porte. Il y a quelques semaines, c'est une autre ville américaine importante située bien plus au nord de la côte Est, Baltimore, qui fut aussi frappée par un ransomware.



Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
toug19
C’est juste révoltant!
bzhpaco
merci trump<br /> bravo
pinkfloyd
He les gars ils ont accepté de payé ! on fait quoi ?<br /> Bah on leur demande 100 bitcoin supplémentaire maintenant ^^
Keorl
quel rapport avec trump ?
MrBao
une bonne sauvegarde aurait évité de payer.
Vanilla
Ils ont bien fait, aujourd’hui ça aurait coûté 100000 dollars de plus…
Vanilla
Au fait… 1 million pour s’équiper de 400 nouveaux PC, ça fait 2500 $ la machine… ils s’équipent en pc Gamer RTX 2080 ou quoi lol ?? Un pc pour faire de la bureautique ça coûte 5 fois moins cher!!
pinkfloyd
On parle aussi de serveur, de nouveaux switch, surement de nouvelle solution de sauvegarde et ptete même nouveaux firewall…<br /> A cela s’inclus le coup de l’installation aussi…
Daeneroc
Heu le maire est pas allé faire une commande groupée sur topachat en ce faisant livrer les cartons dans son garage hein. Ca inclut le prix de l’installation par des techniciens, l’infrastructure réseau, la mise en service du réseau, les solutions de stockage et certainement des outils de sécurité supplémentaires.
PsykotropyK
Contrairement à nous, quand une administration ou une entreprise s’équipe, elle à généralement besoin de services à côté. De l’installation aux licences, en passant par la formation des équipes et j’en passe.<br /> Je conviens que la note à quand même l’air d’être salée mais il ne s’agit pas de simplement acheter le PC.
Rumpelstiltskin
Ils étaient où les experts Miami ?
tylt
heu… le bitcoin est à ~10k$ , donc 65bitcoin = 65k et pas 600k !
Peter_Vilmen
Le plus marrant c’est que les intrus ont probablement installé quelques backdoors à droite à gauche, dans quelques mois c’est reparti !
Jacky67
tylt:<br /> Heu… le bitcoin est à ~10 k$, donc 65 bitcoins = 65 k$ et pas 600 k$ !<br /> Euh… Ton calcul n’est vrai que si on considère que 10 * 65 = 65 !
jedi1973
a quand un virus detruisant la chaine bitcoins ??? Le jour ou un tel virus existe, toutes les arnaques et rancons seront devenu caduc… Et on dira: le crime ne payent jamais…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Le PDG d'Electronic Arts admet qu'Anthem
🔥 Bon plan : Asus ZenBook en promo chez Amazon
YouTube teste un nouveau système de commentaires... et pour le mieux
Waze s'associe à Castbox pour une meilleure expérience de podcast sur la route
Deezer lance le partage des paroles sur les stories Instagram
Amazon imagine des drones qui surveillent votre maison pendant votre absence
Google dévoile sa nouvelle politique verte basée sur l'économie circulaire
Gears 5 laisse tomber le season pass et proposera ses DLC gratuitement
Haut de page