Les mots de passe les plus utilisés en 2016

17 janvier 2017 à 11h26
0
WikiLeaks, scandale des e-mails de John Podesta (chef de campagne d'Hillary Clinton), piratage géant de Yahoo, piratage d'AshleyMadison... Les annonces qui devraient mettre en garde concernant la sécurité des comptes que l'on possède sur Internet, que ce soient des comptes e-mail ou des comptes sur les réseaux sociaux, ne manquent pas. 2016 a, en outre, été marquée par la découverte d'un double piratage chez Yahoo.

Pour autant, le message ne semble pas passer : les internautes sont encore trop peu soucieux de la sécurité de leurs comptes et utilisent toujours des mots de passe trop faciles à découvrir et pirater.

Et le mot de passe le plus utilisé en 2016 est...



L'entreprise Keeper, qui développe des solutions de centralisation de mots de passe pour les particuliers et les professionnels, a publié le vendredi 13 janvier 2017 la liste des mots de passe les plus utilisés en 2016. Pour établir cette liste, l'entreprise n'a pas utilisé les données de ses utilisateurs, mais les données qui ont fuité sur Internet et qui sont disponibles à l'achat sur le DarkWeb.

Keeper a analysé pas moins de 10 millions de mots de passe qui ont fuité sur le net en 2016, pour arriver à une conclusion qui n'étonnera que très peu de personnes : le niveau de sécurité des mots de passe reste très bas. Et le mot de passe le plus utilisé est encore et toujours le même : « 123456 », soit le niveau 0 de la sécurité sur Internet et sans aucun doute le premier mot de passe testé par un hacker.

0258000008591066-photo-hacker-darknet-pirate.jpg


Les 25 mots de passe les plus courants utilisés par 50 % des internautes



Alors que la sécurité informatique est un problème majeur, les internautes semblent donc très peu concernés. Selon Keeper, les 25 mots de passe les plus utilisés en 2016 protègent les comptes de 50 % des utilisateurs. On y retrouve « 123456 », « 123456789 » et « qwerty » (l'équivalent anglais de « azerty »), qui occupent les trois places du podium. Le classique « password » arrive en 8e position, tandis que « google » utilisé comme mot de passe pointe à la 21e place.


« 123456 » est même, selon Keeper, utilisé par 17 % des utilisateurs et protège donc près d'un compte sur cinq sur Internet. Un tel mot de passe pouvant être craqué en seulement quelques secondes par un logiciel, Keeper met en garde les utilisateurs et estime même que c'est du devoir des sites d'obliger les internautes à améliorer la sécurité de leurs comptes en bannissant, par exemple, les mots de passe les plus courants.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top