Les films sont plus piratés après leur nomination aux Oscars : logique, non ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 février 2023 à 18h45
17
©  lelia_milaya / Adobe Stock
© lelia_milaya / Adobe Stock

Tout film nommé aux Oscars bénéficie d'une exposition sans égale qui entraîne aussi une forte hausse des téléchargements… illégaux.

Alors que la 95e cérémonie des Oscars se profile (elle aura lieu le 12 mars au Dolby Theatre, à Los Angeles), le gratin du cinéma américain et mondial se prépare à se mettre sur son 31 pour espérer décrocher une petite statuette, ou tout du moins être témoin privilégié de cette soirée, animée par le célèbre présentateur Jimmy Kimmel. Chaque année, la cérémonie intéresse, de près ou de loin, des centaines de millions de personnes qui donnent une résonance toute particulière aux actrices, acteurs et films nommés. Cet effet de masse profite à l'industrie du 7e art… mais aussi au piratage.

Le boom du piratage pour les films nommés aux Oscars

Une nomination aux Oscars entraîne fort logiquement un boom du piratage. Le public, les médias et surtout les réseaux sociaux décuplent l'engouement et l'intérêt de curieux qui pourraient être tentés de regarder certains des films nommés, potentiellement récompensés ou qui pourraient échapper au sacre, par le biais d'un moyen détourné.

Du moment qu'un long-métrage génère une attention positive, celui-ci voit sa diffusion en copie pirate exploser. Et les Oscars constituent une aubaine pour tous les films nommés.

La plateforme Iknow a pu constater que le jour même des nominations (le 24 janvier 2023), les téléchargements pirates ont explosé pour la quasi-totalité des films nommés. La semaine des nominations, le piratage de Tár, de Todd Field, a bondi de 89 %, alors que The Fabelmans, réalisé par Steven Spielberg, a vu, lui, sa courbe de téléchargements illégaux grimper de 58 %, pour ne citer qu'eux.

Les remises de prix génèrent plus de téléchargements illicites

Paradoxalement, les deux films à avoir moins ou pas du tout bénéficié du rebond post-nomination sont Top Gun: Maverick (+ 15 % seulement) et Avatar : La voie de l'eau (-9 %). Il s'agit des deux blockbusters de la liste, et ils ont sans doute déjà bénéficié de toute l'exposition nécessaire ces derniers mois, les films ayant été de francs succès dans les salles obscures.

Courbe des téléchargements torrents estimés © TorrentFreak
Courbe des téléchargements torrents estimés © TorrentFreak

Le pic de téléchargements de fichiers torrents a été atteint le jour même des nominations, le 24 janvier, avec un effet qui a duré près d'une semaine avant de revenir à un niveau normal.

Certains autres films ont aussi connu un pic entre le 10 et le 15 janvier 2023. Le 10 janvier avait lieu la cérémonie des Golden Globes, également très suivie et relayée dans le monde entier. Une preuve que les remises de prix à l'aura planétaire sont toujours très bénéfiques pour les pirates.

Source : TorrentFreak

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

kroman
En suivant la logique du 1 film piraté = 1 ticket de vendu en moins, il vaut mieux perdre aux Oscars🙃
Core-ias
Maintenant,<br /> Les raisons :<br /> C’est pour le revoir après l’avoir déjà vue au cinéma<br /> C’est pour le voir, on en parle tellement dans les pubs<br /> C’est pour le voir, mes amis en parlent tellement<br /> C’est pour le voir, il est bien classé sur le site<br /> C’est pour recevoir un courrier de l’Arcom<br />
louchi
C’est comme pendant Roland Garros, les gens se mettent au tennis
sebzuki
les courbes n’ont pas une tendance montante… je vois un pic et ça redescendent et c’est stable en moyenne en fait…
Korgen
1 film piraté = 1 film qu’on n’aurait de toutes façons pas été voir au ciné
louchi
Je dirais même plus: un film piraté ne veut pas dire qu’il a été visionné…bref, c’est la misère pour les stats
AlexLex14
C’est ça <br /> Et au vélo pendant le Tour ! ^^
wackyseb
C’est sûr que les films nominés au festival de cannes ne risquent pas d’être piraté.<br /> Que des grosses bouzes d’intellos sans intérêt.
epodotcom
le ratio des films piratés est proportionnel aux fréquentation en salle… donc il semblerait que le piratage ne soit pas préjudiciable au cinéma…
ZZorrgg
<br />
_DARKWOLF_1_1
C’est un peu réducteur et cliché ça non?<br /> Car à en voir la liste, on retrouve certains films bien loin d’une masturbation neuronale :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Palme d'or<br /> Pour les articles homonymes, voir Palme d'or (homonymie).<br /> La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de la sélection officielle, élu parmi ceux en compétition.<br /> Le symbole de la Palme est tiré des armes de la ville de Cannes — tout comme le Lion de la Mostra de Venise et l'Ours du festival de Berlin s’inspirent du blason de ces villes.<br />
ti4444
Un film piraté peut finir en achat physique oui oui ça existe encore
Core-ias
Le référentiel date, et donc jour de la semaine qui fait ça.<br /> On dirait la préparation du weekend.<br /> Cela en dirait indirectement long sur les débits.<br /> Je doute que les débits et carte de géolocalisation aient fuité.<br />
LeToi
Il y a aussi des films passés inaperçus ou tout simplement pas visibles à l’étranger…
wackyseb
Oui j’ai bien regardé la liste.<br /> Bon bah je te confirme qu’il n’y a rien de bien folichon.<br /> A la rigueur un pulp fiction même si j’ai pas trouvé ça extraordinaire.<br /> Pour certains la simple lecture du synopsis nous plonge loin dans le delire de l’auteur. Titane en 2021. Un Navet comme j’en ai rarement vu!!!<br /> On a touché le fond et on creuse encore.<br /> Comment sont sélectionnés les films et qui choisis de récompenser telle ou telle oeuvre ?<br /> Y’avait aucun film intéressant en 2021 qui aurait pu concourir et remporter le prix ?
_DARKWOLF_1_1
Le Troisième Homme, Le Salaire de la peur, Blow-Up, MASH, Taxi Driver, Apocalypse Now, Mission, Sailor et Lula, Pulp Fiction, Le Pianiste, Elephant, Fahrenheit 9/11, Parasite…Et sans doute d’autres que je n’ai pas vu.<br /> C’est quand même pas mal, et bien loin des huis-clos avec dialogues à rallonge <br /> Pour Titane, je ne sais pas encore, dans ma liste de films à voir, le sujet m’intéresse fortement, et Julia Ducournau m’avait fortement impressionné avec « Grave ».<br /> Pour les autres questions, je ne sais pas, il est vrai que je ne suis jamais posé la question.
kiwi5
j’en ai vu aucun sous quelque forme que ce soit.<br /> on compare au cinema mais n’est ce pas plus prejudiciable au VOD ?<br /> qui a le temps de voir des films en entier de nos jours
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet