Piratage sportif : 7 millions d'euros d'amende pour 3 hommes condamnés à Rennes

11 mars 2021 à 15h55
16
Football TV © Taken / Pixabay
© Taken / Pixabay

Plusieurs pirates, qui hébergeaient divers sites de piratage de contenus sportifs en ligne, ont été condamnés à de lourds dommages et intérêts mercredi. Les sommes devront être versées aux diffuseurs lésés.

Le verdict est tombé mercredi en Bretagne, et il porte un terrible coup aux partisans du piratage sportif. Le tribunal correctionnel de Rennes a condamné trois hommes âgés de 43 à 57 ans à verser plus de 7 millions d'euros de dommages et intérêts pour réparer le préjudice subi par les diffuseurs Canal Plus, beIN SPORTS et RMC Sports. Les trois hommes, un ancien vendeur de photocopieuses, un informaticien et un invalide, avaient monté et géré plusieurs sites illégaux, qui diffusaient de nombreuses compétitions en streaming , en toute illégalité.

Des dommages et intérêts très en deçà de la somme réclamée par les diffuseurs

Les trois hommes les plus lourdement condamnés n'ont pas été les seuls à être mis en cause par le tribunal. Mercredi, la juridiction pénale bretonne a aussi sanctionné deux autres prévenus, âgés de 44 et 49 ans. Les deux ont été condamnés à verser une partie de la somme à payer aux diffuseurs.

Les cinq hommes avaient déjà été condamnés au pénal au mois de juin dernier. Les peines prononcées allaient de 5 000 euros d'amende avec sursis à 12 mois de prison ferme, donc six avec sursis. Puis un peu plus tard, en janvier 2021, les diffuseurs avaient réclamé aux prévenus plus de 91 millions d'euros de dommages et intérêts, au titre du préjudice moral et matériel.

Finalement, le tribunal correctionnel rennais s'est révélé relativement clément compte tenu de ce que réclamaient les parties civiles. Les chaînes beIN SPORTS se voient allouer un préjudice de 3,94 millions d'euros. Canal Plus recevra 2,75 millions d'euros, et RMC Sports 600 000 euros.

Des sites qui ont attiré des millions de visiteurs uniques

À l'issue du verdict, l'avocate de l'un des trois hommes les plus lourdement condamnés, Me Katell Plançon, a salué une « décision satisfaisante », avec un montant plus faible qu'attendu par les parties lésées, mais la juriste note tout de même que l' « on reste sur des condamnations extrêmement élevées ».

Son homologue, Me Hélène Laudic-Baron, qui défend un autre des prévenus, a affirmé qu'aucun d'eux n'a les moyens de payer des sommes qui, pour le commun des mortels, sont colossales. Les publicités (modèle économique de ces sites) auraient rapporté 230 000 euros entre 2014 et 2018. Cette même avocate n'exclut d'ailleurs pas de faire appel au nom de son client.

L'un des hommes condamnés évoque l'esprit « Robin des Bois » de la démarche. Ensemble, ils ont tenu divers sites, au moins depuis 2014, et jusqu'en 2018. Tous retransmettaient des rencontres, sommets ou événements sportifs qui n'étaient accessibles légalement qu'en l'échange d'un abonnement payant. Parmi les sites qu'ils chapeautaient, certains étaient parvenus à attirer plus de 7,5 millions de visiteurs uniques.

Modifié le 11/03/2021 à 16h23
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
14
keyplus
meme jeff bezos n arriverait pas a payer
austinlolo
Quelle misere, tout ca pour qu’une poignée (bon, une grosse poignée) puisse s’abreuver de foot, ce truc qui passait autrefois sur TF1 ou la 3, et maintenant qui est réservé à une élite financière (ou des idiots qui feraient mieux de garder leur sous plutôt qu’engraisser des milliardaires qui courent après un ballon et ne savent pas aligner 3 phrases)<br /> Le foot (avec l’exemple de la ligue 1) mériterait de couler et de disparaitre. Le monde s’en porterait mieux.
sirifa
austinlolo:<br /> Le foot (avec l’exemple de la ligue 1) mériterait de couler et de disparaitre.<br /> C’est un peu violant de vouloir la mort de beaucoup d’acteur économique, et donc d’humain.<br /> Certes une baisse de salaire de certain footballeur ne serait pas très grave mais tout ceux qui gravitent autour vivent en partie grâce à cet argent on en fait quoi ?<br /> Il n’y a pas que les vedettes des terrains, y’a tous les autres.<br /> Il ne faut pas blâmer les joueurs mais le jeu.
norwy
Je ne vois pas pourquoi on accepterait des milliardaires dans l’économie numérique et pas dans l’économie du divertissement. Il y a aussi des gens qui ont inventé des tubes avec 3 notes et 3 mots qui sont millionnaires, ça te pose un problème aussi ?<br /> Pour quelqu’un de technophile qui n’a pas non plus de problème à engraisser des milliardaires, quels qu’ils soient (smartphones, réseaux sociaux, sites internes, cartes graphiques, consoles, etc.), je trouve ton discours un peu paradoxale et raplapla…<br /> Si tu lèves ton coude du bar et que tu réfléchis aux choses telles qu’elles sont, tu conviendras qu’à la base : le foot, c’est simple, cool et accessible à toutes et tous, à tout âge.<br /> La majorité de la planète adore le foot et elle ne déteste pas forcément ceux qui ne l’apprécient pas… C’est juste dommage pour toi et les autres qui ne l’aiment pas…
PierreKaiL
Que les «&nbsp;pirates&nbsp;» soient obligés de reverser ce qu’ils ont pu gagner avec leurs sites avec une petite majoration parce que bon c’est quand même assez déloyale ok mais là c’est n’importe quoi. Sachez une chose beIN SPORTS, Canal Plus et RMC, vous n’aurez jamais un sous de ma poche, vous représentez tout ce que je déteste ici bas.<br /> «&nbsp;les diffuseurs avaient réclamé aux prévenus plus de 91 millions d’euros de dommages et intérêts&nbsp;» et ils n’ont même pas honte le pire…<br /> Quand au foot n’en parlons pas j’arrive pas à comprendre comment on peut être client, on a gagné on a gagné, les joueurs sur le terrain oui et même beaucoup mais toi t’as gagné quoi ? pathétique. Si seulement les gens pouvaient penser comme moi ces chaines n’existeraient plus, pas plus que tout ce business du sport. Evidement je suis seul et vous vous en foutez mais si je fais suffisamment d’émules on en reparlera. A vos marque, prêt ? cassez votre foutu télé et changez de mentalité !! Cela suffit cette oppression de la compétition à tout prix.<br /> → []
anpiau
C’est assez ouf de payer pour voir de la pub.<br /> Et c’est idiot de croire que les gens qui vont sur ces sites sont des clients.
norwy
La publicité est voulue et imposée par les diffuseurs de contenus parce qu’ils n’ont rien trouvé d’autre pour générer du revenu, soit disant… C’est un poison pour tout le monde y compris les éditeurs de contenus.<br /> Pas sûr que le sport soit le problème derrière tout ça…<br /> Quand à la télé, je ne suis pas sûr que l’on puisse dire qu’Internet est fondamentalement mieux, on y trouve le meilleur, comme le pire, à une intensité autrement plus élevée…
lawyer
si tu risques rien à frauder, à part une petite majoration de ce que tu as détourné, tout le monde le ferait car le risque serait minime… l’intérêt de mettre des grosses amendes est bien légitime, ils ont volés, ils doivent payer… ça me semble logique et parfaitement justifié. Je vais pas rentrer dans le débat entre un violeur et un voleur, mais à partir du moment où tu fraude quelque part, il faut que la sanction soit exemplaire pour dissuader quiconque d’en faire autant.
Bombing_Basta
D’autant que si on met ça en parallèle avec téléfoot qui a diffusé la ligue 1 sans payer les droits et que personne n’inquiète…<br /> Le Point – 22 Dec 20<br /> Droits TV de la Ligue 1&nbsp;: la justice valide le retrait de Mediapro<br /> La LFP récupère ainsi&nbsp;les droits de 80&nbsp;% de la Ligue&nbsp;1&nbsp;et de la Ligue 2, initialement attribués pour plus de 800&nbsp;millions d'euros par an au groupe catalan.<br /> Ah si, on leur retire les droits… et les mecs qui ont payé l’abonnement pendant un an et se retrouvent spoliés, ils auront droit, eux, à 7 millions de dommage et intérêt?<br /> Bref, comme toi, que cette industrie de merde aille se faire voir!<br /> Des dommages et intérêts très en deçà de la somme réclamée par les diffuseurs<br /> Mais très au-dessus de ce qu’ils ont surement spolié, d’une, et de deux, largement au-dessus de ce que des hommes comme eux gagneraient en 10 vies.<br /> France, pays des droits de l’homme, ou la condamnation à une vie de misère existe, pour le vol d’un match de foot… Quand des meurtriers ressortent au bout de 10 ans, peuvent se refaire une vie avec travail et famille… vive la patrie!<br /> Sans parler de nos politicards qui détournent l’argent du peuple, au mieux, et se retrouvent avec une tape sur les doigts, 2 ans d’inéligibilité, et parfois, comme punition supplémentaire d’avoir bobonne en prime-time chez hanouna…
zoup01
La tolérance chez vous ne semble pas être votre première préoccupation…<br /> Ils sont quand même quelques millions en france et dans le monde à apprécier ce sport.
Bombing_Basta
zoup01:<br /> Ils sont quand même quelques millions en france et dans le monde à apprécier ce sport.<br /> Ils sont quand même quelques millions en france et dans le monde à apprécier ce spectacle.
sirifa
Bombing_Basta:<br /> Mais très au-dessus de ce qu’ils ont surement spolié, d’une, et de deux, largement au-dessus de ce que des hommes comme eux gagneraient en 10 vies.<br /> La justice, et donc les documents et preuves fourni, sont la pour justifier leur «&nbsp;vrai&nbsp;» pertes.<br /> Avant de s’offusquer du montant, est-ce qu’on sait (toi et moi) comment sont calculé les dommages et intérêts ? (la réponse pour moi c’est non).<br /> Après faire en sorte qu’une personne ne puisse plus s’intégrer dans la société à cause de ça peine ne devrait pas exister (je te rejoint sur le sujet).<br /> Si tu pense qu’il faut changer les lois, tu peux contacter ton député/sénateur et lui faire porter une proposition de loi à l’assemblée national, ou plus énerver te présenter en tant que député/sénateur aux prochaines élections pour pouvoir défendre ton projet de loi.<br /> Encore une autre possibilité (mais pas pour ce genre de thème), faire une pétition qui s’il a assez de signataire et de soutien à l’assemblé peut déboucher sur un référendum Référendum d'initiative partagée<br /> Contact des sénateurs : Liste des Sénateurs par ordre alphabétique - Sénat<br /> Contact des députés : Liste des députés par ordre alphabétique - XVe législature - Assemblée nationale<br /> Par contre évite de mettre en parallèle des condamnations pour meurtre avec cette affaires je suis pas sûr que ça serve ton propos (surtout que 10 ans pour un meurtre il doit avoir des circonstances atténuantes).
Urleur
payez pour voir des millionnaires jouer à la balle… je savais pas qu’il y avait un club mouton.
bennukem
Du coup la place est libre. On lance clubic-foot.com ? De grandes ambitions.
Valery
Des politiques ont lourdement fraudé ils se sont cacher derriere je n’ai rien gagné resultat peine tres tres legere. pourquoi deux poids deux mesure.
loracle
C’est bizarre l’abus de position dominante ne s’applique pas a «&nbsp;bein sport&nbsp;» depuis l’avènement de cette chaine, peut plus regarder de match internatiolal et maintenant c’est pire même les matchs de championnat nationaux, faut payer, sans oublier la blague de la coupe du monde, ou les pays achètent des matchs au détails et on vient après nous casser les glands avec les discriminations.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un japonais utilise de l'IA pour
Microsoft a (encore) signé un pilote qui était en fait un logiciel malveillant
Campus Cyber, le vaisseau amiral de la cybersécurité française, ouvrira ses portes en février 2022
Cybersécurité : les entreprises délaissent le mot de passe et se tournent vers l'authentification biométrique
Guerre de l'information : le ministère des Armées se dote d'une
Google communique sur les attaques informatiques qui visent les youtubeurs depuis 2019
L'Argentine victime d'un piratage hors norme, les données de Lionel Messi dans le lot
La Chine et la Russie soupçonnées d'ingérences numériques, ces mesures qui vont permettre de surveiller la campagne présidentielle
Une vulnérabilité critique découverte dans un langage de programmation utilisé pour des mods de jeux vidéo
Plusieurs vulnérabilités ont été trouvées dans WP Fastest Cache, un plugin WordPress populaire
Haut de page