Piratage sportif : 7 millions d'euros d'amende pour 3 hommes condamnés à Rennes

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 11 mars 2021 à 16h23
© Taken / Pixabay
© Taken / Pixabay

Plusieurs pirates, qui hébergeaient divers sites de piratage de contenus sportifs en ligne, ont été condamnés à de lourds dommages et intérêts mercredi. Les sommes devront être versées aux diffuseurs lésés.

Le verdict est tombé mercredi en Bretagne, et il porte un terrible coup aux partisans du piratage sportif. Le tribunal correctionnel de Rennes a condamné trois hommes âgés de 43 à 57 ans à verser plus de 7 millions d'euros de dommages et intérêts pour réparer le préjudice subi par les diffuseurs Canal Plus, beIN SPORTS et RMC Sports. Les trois hommes, un ancien vendeur de photocopieuses, un informaticien et un invalide, avaient monté et géré plusieurs sites illégaux, qui diffusaient de nombreuses compétitions en streaming, en toute illégalité.

Des dommages et intérêts très en deçà de la somme réclamée par les diffuseurs

Les trois hommes les plus lourdement condamnés n'ont pas été les seuls à être mis en cause par le tribunal. Mercredi, la juridiction pénale bretonne a aussi sanctionné deux autres prévenus, âgés de 44 et 49 ans. Les deux ont été condamnés à verser une partie de la somme à payer aux diffuseurs.

Les cinq hommes avaient déjà été condamnés au pénal au mois de juin dernier. Les peines prononcées allaient de 5 000 euros d'amende avec sursis à 12 mois de prison ferme, donc six avec sursis. Puis un peu plus tard, en janvier 2021, les diffuseurs avaient réclamé aux prévenus plus de 91 millions d'euros de dommages et intérêts, au titre du préjudice moral et matériel.

Finalement, le tribunal correctionnel rennais s'est révélé relativement clément compte tenu de ce que réclamaient les parties civiles. Les chaînes beIN SPORTS se voient allouer un préjudice de 3,94 millions d'euros. Canal Plus recevra 2,75 millions d'euros, et RMC Sports 600 000 euros.

Des sites qui ont attiré des millions de visiteurs uniques

À l'issue du verdict, l'avocate de l'un des trois hommes les plus lourdement condamnés, Me Katell Plançon, a salué une « décision satisfaisante », avec un montant plus faible qu'attendu par les parties lésées, mais la juriste note tout de même que l' « on reste sur des condamnations extrêmement élevées ».

Son homologue, Me Hélène Laudic-Baron, qui défend un autre des prévenus, a affirmé qu'aucun d'eux n'a les moyens de payer des sommes qui, pour le commun des mortels, sont colossales. Les publicités (modèle économique de ces sites) auraient rapporté 230 000 euros entre 2014 et 2018. Cette même avocate n'exclut d'ailleurs pas de faire appel au nom de son client.

L'un des hommes condamnés évoque l'esprit « Robin des Bois » de la démarche. Ensemble, ils ont tenu divers sites, au moins depuis 2014, et jusqu'en 2018. Tous retransmettaient des rencontres, sommets ou événements sportifs qui n'étaient accessibles légalement qu'en l'échange d'un abonnement payant. Parmi les sites qu'ils chapeautaient, certains étaient parvenus à attirer plus de 7,5 millions de visiteurs uniques.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
keyplus

meme jeff bezos n arriverait pas a payer :joy:

austinlolo

Quelle misere, tout ca pour qu’une poignée (bon, une grosse poignée) puisse s’abreuver de foot, ce truc qui passait autrefois sur TF1 ou la 3, et maintenant qui est réservé à une élite financière (ou des idiots qui feraient mieux de garder leur sous plutôt qu’engraisser des milliardaires qui courent après un ballon et ne savent pas aligner 3 phrases)

Le foot (avec l’exemple de la ligue 1) mériterait de couler et de disparaitre. Le monde s’en porterait mieux.

sirifa

C’est un peu violant de vouloir la mort de beaucoup d’acteur économique, et donc d’humain.
Certes une baisse de salaire de certain footballeur ne serait pas très grave mais tout ceux qui gravitent autour vivent en partie grâce à cet argent on en fait quoi ?
Il n’y a pas que les vedettes des terrains, y’a tous les autres.

Il ne faut pas blâmer les joueurs mais le jeu.

norwy

Je ne vois pas pourquoi on accepterait des milliardaires dans l’économie numérique et pas dans l’économie du divertissement. Il y a aussi des gens qui ont inventé des tubes avec 3 notes et 3 mots qui sont millionnaires, ça te pose un problème aussi ?

Pour quelqu’un de technophile qui n’a pas non plus de problème à engraisser des milliardaires, quels qu’ils soient (smartphones, réseaux sociaux, sites internes, cartes graphiques, consoles, etc.), je trouve ton discours un peu paradoxale et raplapla…

Si tu lèves ton coude du bar et que tu réfléchis aux choses telles qu’elles sont, tu conviendras qu’à la base : le foot, c’est simple, cool et accessible à toutes et tous, à tout âge.

La majorité de la planète adore le foot et elle ne déteste pas forcément ceux qui ne l’apprécient pas… C’est juste dommage pour toi et les autres qui ne l’aiment pas…

anpiau

C’est assez ouf de payer pour voir de la pub.
Et c’est idiot de croire que les gens qui vont sur ces sites sont des clients.

norwy

La publicité est voulue et imposée par les diffuseurs de contenus parce qu’ils n’ont rien trouvé d’autre pour générer du revenu, soit disant… C’est un poison pour tout le monde y compris les éditeurs de contenus.

Pas sûr que le sport soit le problème derrière tout ça…

Quand à la télé, je ne suis pas sûr que l’on puisse dire qu’Internet est fondamentalement mieux, on y trouve le meilleur, comme le pire, à une intensité autrement plus élevée…

lawyer

si tu risques rien à frauder, à part une petite majoration de ce que tu as détourné, tout le monde le ferait car le risque serait minime… l’intérêt de mettre des grosses amendes est bien légitime, ils ont volés, ils doivent payer… ça me semble logique et parfaitement justifié. Je vais pas rentrer dans le débat entre un violeur et un voleur, mais à partir du moment où tu fraude quelque part, il faut que la sanction soit exemplaire pour dissuader quiconque d’en faire autant.

Bombing_Basta

D’autant que si on met ça en parallèle avec téléfoot qui a diffusé la ligue 1 sans payer les droits et que personne n’inquiète…

Ah si, on leur retire les droits… et les mecs qui ont payé l’abonnement pendant un an et se retrouvent spoliés, ils auront droit, eux, à 7 millions de dommage et intérêt?

Bref, comme toi, que cette industrie de merde aille se faire voir!

Des dommages et intérêts très en deçà de la somme réclamée par les diffuseurs

Mais très au-dessus de ce qu’ils ont surement spolié, d’une, et de deux, largement au-dessus de ce que des hommes comme eux gagneraient en 10 vies.

France, pays des droits de l’homme, ou la condamnation à une vie de misère existe, pour le vol d’un match de foot… Quand des meurtriers ressortent au bout de 10 ans, peuvent se refaire une vie avec travail et famille… vive la patrie!

Sans parler de nos politicards qui détournent l’argent du peuple, au mieux, et se retrouvent avec une tape sur les doigts, 2 ans d’inéligibilité, et parfois, comme punition supplémentaire d’avoir bobonne en prime-time chez hanouna…

zoup01

La tolérance chez vous ne semble pas être votre première préoccupation…
Ils sont quand même quelques millions en france et dans le monde à apprécier ce sport.

Bombing_Basta

Ils sont quand même quelques millions en france et dans le monde à apprécier ce spectacle.