Une campagne de phishing cible les utilisateurs de Google Docs

14 mars 2014 à 11h38
0
L'éditeur en sécurité Symantec donne l'alerte concernant une campagne de phishing ciblant les utilisateurs de Google Docs. Une arnaque bien ficelée.

00FA000007232862-photo-phishing-google-docs.jpg
Il y a des tentatives d'hameçonnages plus convaincantes que d'autres, et celle repérée par Symantec fait partie de la première catégorie. « L'arnaque affiche un simple objet « documents » et demande a destinataire d'afficher un document important sur Google Docs en cliquant sur un lien donné » explique l'expert, Nick Johnston. « Bien entendu, le lien ne va pas vers Google Docs, mais vers une fausse page de connexion très convaincante. »

L'illusion est quasiment parfaite, puisque la fausse page est bien hébergée sur les serveurs de Google et affiche une connexion SSL. Les pirates ont tout simplement créé un dossier dans un compte Google Drive, activé le partage public de son contenu, et redirigent leurs victimes vers une URL de prévisualisation. De quoi tromper la méfiance de nombreux internautes. Mais une fois les identifiants saisis, un script PHP les envoie sur un serveur compromis et les pirates à l'origine de l'arnaque peuvent alors s'en servir pour accéder aux comptes Google de leurs victimes. Ces dernières sont redirigées vers un véritable document, ce qui renforce la crédibilité de la manœuvre.

Méfiance, donc, si vous recevez un mail de ce type dans les prochains jours. A priori, la menace circule actuellement en anglais, mais rien ne dit que des déclinaisons dans d'autres langues ne feront pas prochainement leur apparition. En cas de doute, changer son mot de passe de compte Google est le bon réflexe à avoir.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Huawei va implanter une usine en France
Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Ami : le quadricycle électrique sans permis de Citroën, à partir de 19,99 euros/mois !
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top