Les données de 218 millions de joueurs inscrits sur Zynga exposées après une attaque

Bastien Contreras Contributeur
04 octobre 2019 à 17h36
0
Zynga Mots entre Amis
© Zynga - App Store

Une nouvelle fuite massive de données personnelles a été enregistrée ces dernières semaines. Cette fois, elle résulte d'une cyberattaque contre le développeur de jeux en ligne Zynga, en particulier concernant Mots entre Amis. Pas moins de 218 millions de joueurs seraient affectés.

Zynga est un éditeur de jeux très populaire, grâce à des titres distribués sur mobile (Android et iOS) ou sur Facebook. Parmi les plus appréciés, on peut citer FarmVille, Zynga Poker, ou encore Mots entre Amis, qui reprend le concept du Scrabble. Ce dernier a récemment été la cible d'une cyberattaque ayant entraîné la fuite d'un grand nombre de données.

L'auteur de l'intrusion aurait déjà sévi par le passé

En effet, un hacker aurait profité d'une faille dans l'application pour accéder aux informations des joueurs possédant un compte sur Zynga. Et le piratage affecterait l'ensemble des utilisateurs Android et iOS qui ont installé l'application ou qui se sont inscrits avant le 2 septembre 2019. Au total, cela réunirait 218 millions de comptes associés à Mots entre Amis.

Par ailleurs, le pirate à l'origine de cette intrusion n'en serait pas à son premier méfait. Il s'agirait d'un hacker pakistanais, connu sous le pseudonyme gnosticplayers, celui-là même qui aurait volé et revendu les données relatives à plus de 600 millions de comptes de plus de 20 sites web, au début de l'année. Il a ainsi revendiqué l'attaque contre Zynga et a affirmé avoir piraté d'autres jeux de l'entreprise, comme le populaire Draw Something ou OMGPop, aujourd'hui disparu.

Pas de vol d'informations bancaires

En ce qui concerne Mots entre Amis, le pirate a pu accéder à diverses informations, comprenant, entre autres, le nom des victimes, leur adresse mail, leurs identifiants, leur mot de passe « hashé », ou encore leur numéro de téléphone. Mais Zynga insiste sur le fait qu'aucune donnée de paiement n'a pu être dérobée.

De plus, l'entreprise a annoncé avoir corrigé la faille, pour éviter un nouvel incident, et renforcé la protection des comptes affectés. Elle a également prévenu les utilisateurs concernés, afin qu'ils prennent leurs dispositions.

De manière générale, si vous disposez d'un compte Zynga datant d'avant le 2 septembre 2019, il vous est grandement recommandé de modifier votre mot de passe. Et pas seulement sur la plateforme de jeux : si vous utilisez le même pour vous connecter sur d'autres sites, vous avez tout intérêt à le changer également à chaque fois. Et en privilégiant un mot de passe unique à chaque compte, afin d'éviter un éventuel piratage ultérieur.

Source : The Next Web
Modifié le 04/10/2019 à 17h42
0 réponses
1 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top