Europol et plusieurs états démantèlent un réseau responsable d’un hacking à 100 millions

Mathieu Grumiaux Contributeur
17 mai 2019 à 17h08
0
Antivirus et malwares histoire d'une poursuite continue

Plusieurs pays dont les Etats-Unis se sont alliés avec l'agence européenne de police pour arrêter 10 individus soupçonnés d'avoir piraté des dizaines de milliers d'ordinateurs appartenant à des banques et des entreprises.

Les services de police européens et américains ont annoncé ce jeudi 16 mai 2019 le démantèlement d'un réseau cybercriminel ayant mené des attaques d'ampleur partout dans le monde.

Un piratage massif qui a touché 41 000 entreprises et institutions financières


L'organisation cybercriminelle aurait utilisé le malware russe GozNym afin de pirater des ordinateurs appartenant à des banques et des entreprises afin de leur dérober de l'argent. Les employés de ces sociétés pensaient accéder à une facture tout ce qu'il y a de plus classique mais permettaient au virus en ouvrant le lien de siphonner les informations financières présentes sur le stockage de la machine.

Ces opérations auraient touché 41 000 entreprises et auraient rapporté pas moins de 100 millions de dollars selon Europol et les forces de police américaines.

Le réseau GozNym était structuré comme une entreprise cybercriminelle


Les 10 personnes arrêtées sont originaires de Géorgie, d'Ukraine, de Moldavie mais également des Etats-Unis. La police a indiqué que 5 autres suspects russes sont en fuite et restent des fugitifs en raison de l'absence de traités d'extradition. Parmi eux le développeur de GozNym, qui « supervisait sa création, son développement, sa gestion et sa location à d'autres cybercriminels » indique le communiqué d'Europol.

L'agence de police décrit le réseau GozNym comme un exemple de « cybercrime en tant que service » avec plusieurs entités distinctes chargées d'héberger le malware, de chiffrer les informations ou encore de transférer et de blanchir l'argent récupéré.

Cette coopération d'envergure est qualifiée d'« effort international sans précédent » et a impliqué six pays dont l'Allemagne, la Bulgarie et les Etats-Unis. Europol se félicite de pouvoir unir ses forces à celles d'autres états pour « partager des preuves et engager des poursuites pénales » dans ces affaires très complexes.
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top