Les hackers du CCC pensent à un réseau Internet libre grâce à des satellites

03 janvier 2012 à 16h42
0
Les membres du Chaos Computer Club (CCC) doivent dévoiler prochainement en détails leur projet baptisé Hackerspace Global Grid (HGG). La proposition centrale de cette initiative est plutôt originale : envoyer plusieurs satellites afin de constituer un réseau de communication qui ne serait aucunement bridé.

00FA000004852850-photo-constellation.jpg
Les membres du Chaos Computer Club viennent de proposer un projet plutôt original et clairement ambitieux. Mettre en place une infrastructure réseau qui ne serait régulée par aucun organisme étatique ou même privé. Dans les grandes lignes, le projet est décrit comme une volonté de mettre en place un réseau capable de fonctionner en cas de « désastre naturel et économique ».

A long terme, le CCC explique qu'une fois cette architecture mise en place. Un second projet baptisé Constellation servira à faire vivre le premier. Constellation fournira toute la puissance de calcul grâce à de nombreux postes informatiques connectés en réseau Grid. Pour rappel, le Grid computing (ou grille informatique) est une méthode de partage des ressources. Par exemple, un utilisateur peut installer un logiciel sur son poste qui permettra d'utiliser les ressources inutilisées de certaines unités (CPU ou processeurs) pour du calcul décentralisé par exemple.

Par contre, le plan n'est pas sans contraintes. Par exemple, le fait que l'Espace soit juridiquement peu régulé fait naître une certaine instabilité sur la réalisation du projet. De même, les satellites seront difficiles à retrouver car ils seront envoyés en orbite basse grâce à des ballons. En effet, afin de mieux localiser les satellites, le CCC a imaginé une sorte de système GPS inversé constitué par des bases situées au sol. Une fois ces cellules synchronisées aux satellites, le réseau serait donc en place.

Sur son site, le CCC indique qu'il tiendra prochainement une réunion sur le sujet. Il expliquera également comment il compte envoyer d'ici plusieurs dizaines d'années le premier « hacker sur la Lune ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top