Opération Wire Wire : un réseau international d’arnaque par e-mail démantelé

Par
le 17 juin 2018 à 14:51
 0
La justice américaine vient d'arrêter simultanément 74 personnes sur trois continents, dans le cadre d'une vaste opération visant à faire tomber un réseau international spécialisé dans l'usurpation d'identité de donneurs d'ordre, pour exiger des virements bancaires.

Les enquêteurs ont saisi durant l'opération plus de 16 millions et demi de dollars dérobés à plusieurs centaines de victimes.

L'art de se faire passer pour un donneur d'ordre



C'est l'une des opérations de police les plus importantes de l'année. Nom de code : Operation Wire Wire. A son terme, après 6 mois de travail, le Département américain de la Justice a mis sous écrous 42 Américains, 29 Nigérians, 1 Canadien, 1 Mauricien et 1 Polonais, tous ou presque membres de réseaux criminels internationaux. Leur spécialité : l'arnaque au PDG. Plus élaborée que l'arnaque nigériane (ou scam 419), qui le plus souvent est une escroquerie assez grossière pour tenter de vous soutirer de l'argent, l'arnaque au PDG, ou BEC scam (Business Email Compromise), consiste à usurper l'identité d'un donneur d'ordre (chef d'entreprise, organe de crédit, banque, etc.) pour exiger un virement financier frauduleux, au nom d'une situation urgente.

Ces fraudeurs ciblaient à la fois des entreprises et des particuliers, le plus souvent des séniors ou des acheteurs de biens immobiliers. Pour leur extorquer des fonds, les voleurs leur envoyaient depuis des adresses mail très convaincantes des appels de fonds conséquents : un promoteur immobilier texan s'est ainsi fait plumer de 246.000 dollars par deux Nigérians vivant à Dallas, qui s'étaient habilement fait passer pour les vendeurs d'une maison à son catalogue.

dossier hoax arnaque en ligne


Des scammers très imaginatifs



Un autre procédé courant : un email d'un haut responsable d'une entreprise à l'un de se subordonnés, faisant usage de l'autorité qu'on lui suppose pour exiger un virement dans les plus brefs délais, pour finaliser un deal confidentiel ou payer un fournisseur. L'imagination des scammers est sans limites, et prend la forme d'offres d'emplois, de ventes flash, de loteries, et s'accompagne parfois, pour la crédibilité, en plus de l'argent, d'une demande de documents.

Dans l'opération Wire Wire, les autorités américaines ont saisi 2,4 millions de dollars et recouvré 14 millions sur les transferts bancaires des fraudeurs. Mais ce n'est qu'une petite partie de l'argent perdu par les victimes. En pleine expansion, les arnaques au PDG, et plus généralement de type BEC, auraient coûté depuis 2013, selon le FBI, plus de 5,3 milliards de dollars aux Etats-Unis.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Microsoft compte vraiment mettre le paquet sur son Xbox Game Pass en 2019. Alors que Minecraft débarquera sur le service en avril, le constructeur américain a décidé d'ajouter plusieurs jeux pour bien terminer ce mois de mars.
14:25 | Jeux vidéo
La liseuse la plus abordable d’Amazon se pare désormais d’un éclairage intégré et adaptable, comme ses deux grandes sœurs plus haut de gamme. La fonctionnalité permet d’obtenir un confort de lecture supplémentaire dans l’obscurité.
13:56 | Liseuse
En position de quasi-monopole en France, Uber Eats et Deliveroo seront bientôt confrontés à un nouveau concurrent venu tout droit d'Europe de l'Est : Bolt. Les clients devraient donc avoir plus de choix sur ce service, même s'il reste encore pas mal de zones d'ombre à éclaircir autour de nouvel arrivant.
Suivant la tendance encore timide, mais croissante, des mini-PC basés sur des puces AMD Ryzen, HP présentait ce mardi (en même temps que le Envy x360 15, également doté de processeurs AMD), son ProDesk 405 G4. L’appareil, dont les dimensions n'excèdent pas les 177x175x34mm pour 1,26 kilo, sera lancé en avril à partir de 499,99 dollars.
12:58 | Mini-PC
Après avoir annoncé le bridage à 180 km/h de tous ses véhicules à compter de 2020, Volvo dévoile Care Key, une nouvelle clé vouée, une nouvelle fois, à assurer la sécurité des automobilistes.
12:29 | Automobile
Moleskine et Adobe travaillent ensemble depuis des années pour faciliter le travail des créatifs et des dessinateurs qui veulent continuer à travailler sur leurs carnets.
12:09 | Insolite
Les amateurs de smartphones Moto Z devraient bientôt pouvoir faire connaissance avec le quatrième membre de la gamme.
11:49 | Motorola
Le constructeur de smartphones chinois Xiaomi a dévoilé ses résultats sur le quatrième trimestre 2018. Une période sur laquelle l’entreprise a réussi à tripler son bénéfice ! Pourtant, le cours de l’action a accusé une baisse après cette présentation, notamment à cause d’un chiffre d’affaires moins élevé que prévu.
11:20 | Xiaomi
Comme de coutume désormais, Apple propose de nouveaux coloris pour ses bracelets. Pour ce printemps, le constructeur opte pour des teintes très prononcées, idéales pour le retour des beaux jours.
Une étude a mis en évidence que 89% des sites officiels des gouvernements de l’Union européenne contenaient des trackers recueillant des informations sur leurs visiteurs. Une pratique pas franchement conforme avec le RGPD, pourtant à l’initiative de ces institutions.
10:22 | RGPD
A l'occasion de la Game Developers Conference, Oculus a tenu à officialiser son tout nouveau casque de réalité virtuelle : un certain Oculus Rift S.
09:53 | Casque VR
Pas de panique, les abonnées Freebox vont pouvoir continuer à recevoir les chaînes du groupe Altice.
Au milieu de toute la ferveur suscitée par la présentation de Stadia chez Google, il était presque possible d'oublier le Nintendo Nindies Showcase. Cet épisode du printemps 2019 a réservé quelques grosses surprises sur la scène des jeux indépendants qui arriveront prochainement sur Switch.
08:55 | Jeux vidéo
Le patron du moteur de recherche respectueux de la vie privée, Éric Léandri, soutient l’Union européenne dans son entreprise de directive sur le droit d’auteur et prend d’ores et déjà de sérieux engagements.
Le mois prochain, HBO lancera la huitième et ultime saison de Game of Thrones. Si l'attente est encore longue pour les fans qui ont hâte d'assister cette grande conclusion, les créateurs de la série ont préparé un petit quelque chose pour les faire patienter.
scroll top