Quand des hackers trouvent le moyen de manger gratis chez McDonald's

06 février 2020 à 08h30
0
mcdonald's.jpg
© Pixabay

Deux développeurs allemands ont trouvé une faille dans l'application mobile de la chaîne de restauration mobile, pour profiter gratuitement et à volonté du fast-food.

Si vous êtes sensible aux frites et aux burgers de l'ami Ronald, vous risquez d'être jaloux des informaticiens allemands Lenny Bakkalian et David Albert, qui sont parvenus à trouver une faille dans l'application mobile de McDonald's. Les deux hackers pouvaient commander des repas à volonté, sans débourser le moindre centime d'euro.

Une faille liée à une enquête de satisfaction

En novembre 2019, les développeurs de logiciels ont exploité une faille dont le point de départ se situe sur les tickets de caisse remis aux clients. Sur ces derniers figurait un lien qui redirigeait le client vers une enquête de satisfaction.


Répondre à cette dernière permettait de recevoir une petite récompense de la part de McDonald's, qui pouvait par exemple s'apparenter à un coupon à échanger pour obtenir une boisson gratuite. Sauf que pour bénéficier de l'avantage, il fallait passer par l'application mobile de la chaîne, qui hébergeait la fameuse enquête de satisfaction.

McDonald's a été prévenue, mais reste sans solution

Les deux informaticiens allemands ont réussi à détecter une vulnérabilité dans le code générant les coupons. Ils ont ainsi mis au point un programme permettant d'automatiser les réponses au sondage et donc de générer à volonté des coupons gratuits.


Pas rassasiés par des boissons gratuites à volonté, les hackers ont bidouillé leur propre robot générateur de bons, étendant ainsi la générosité de l'ami Ronald non pas à des boissons mais à des menus entiers gratuits, et ce à l'infini.

L'estomac quelque peu rongé par la culpabilité, les développeurs ont fini par signaler, en fin d'année dernière, la fameuse faille au sein d'un restaurant McDonald's de Hambourg. Faille qui était passée complètement inaperçue aux yeux des équipes de la multinationale qui n'auraient, à ce jour, toujours pas réussi à colmater la brèche.

Source : Vice
Modifié le 06/02/2020 à 08h56
36
24
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top