Les Etats-Unis peinent à réformer leur cyber-défense

01 juin 2018 à 15h36
0
Le gouvernement américain annonce qu'il lance son programme baptisé « Citoyen parfait » (Perfect Citizen). Une initiative qui a pour but de détecter plus rapidement une cyber-attaque contre des sociétés ou des administrations publiques. Des capteurs seront donc placés sur des infrastructures réseaux jugées critiques comme le réseau électrique ou des plans d'installations nucléaires.
00A0000001682644-photo-le-drapeau-des-etats-unis.jpg

La société Raytheon aurait ainsi remporté l'appel d'offre et signé un contrat « classifié » pour la rondelette somme de 100 millions de dollars. L'annonce sonne étrangement à l'heure où le responsable du département Science et technologie de la Maison-Blanche n'a pas réussi à coordonner tous les services américains de cyber-défense.

Du coup, le GAO (Government Accountability Office) a rendu un rapport estimant que les Etats-Unis ne sont pas suffisamment parés pour protéger leur cyber-espace. Pour cela, il révèle le manque patent de stratégie à moyen et long terme.

Pour l'instant, les Etats-Unis sont confrontés à un éparpillement des compétences. Le mille-feuille national est actuellement composé de 5 organisations différentes dont la National Science Foundation, le ministère de la Défense et l'institut national des Sciences et des technologies. L'écueil étant pourtant prévisible...

Reste donc au président Obama à réussir à coordonner rapidement ces institutions. Pour rappel, il avait placé la cyber-sécurité comme un des 4 piliers majeurs de la politique de défense américaine. Un vœu pieu ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une mise à jour de routine pour MeeGo sur netbooks
HP annonce une gamme pléthorique de PC portables pour la rentrée
Une pénurie en écrans AMOLED pourrait perturber le marché des smartphones Android
YouTube Mobile se modernise et embrasse le HTML5
Pour Sony, la PS3 est idéale pour la 3D relief
Microsoft : $1,2 milliard sur les abonnements Xbox Live
The Pirate Bay piraté : 4 millions d'adresses email compromises
3G : SFR affirme couvrir 87% de la population
HP lance de nouveaux PC fixes low cost pour la rentrée
Noms de domaines : Verisign s’inquiète des risques de sécurité
Haut de page