Les Etats-Unis peinent à réformer leur cyber-défense

08 juillet 2010 à 16h30
0
Le gouvernement américain annonce qu'il lance son programme baptisé « Citoyen parfait » (Perfect Citizen). Une initiative qui a pour but de détecter plus rapidement une cyber-attaque contre des sociétés ou des administrations publiques. Des capteurs seront donc placés sur des infrastructures réseaux jugées critiques comme le réseau électrique ou des plans d'installations nucléaires.
00A0000001682644-photo-le-drapeau-des-etats-unis.jpg

La société Raytheon aurait ainsi remporté l'appel d'offre et signé un contrat « classifié » pour la rondelette somme de 100 millions de dollars. L'annonce sonne étrangement à l'heure où le responsable du département Science et technologie de la Maison-Blanche n'a pas réussi à coordonner tous les services américains de cyber-défense.

Du coup, le GAO (Government Accountability Office) a rendu un rapport estimant que les Etats-Unis ne sont pas suffisamment parés pour protéger leur cyber-espace. Pour cela, il révèle le manque patent de stratégie à moyen et long terme.

Pour l'instant, les Etats-Unis sont confrontés à un éparpillement des compétences. Le mille-feuille national est actuellement composé de 5 organisations différentes dont la National Science Foundation, le ministère de la Défense et l'institut national des Sciences et des technologies. L'écueil étant pourtant prévisible...

Reste donc au président Obama à réussir à coordonner rapidement ces institutions. Pour rappel, il avait placé la cyber-sécurité comme un des 4 piliers majeurs de la politique de défense américaine. Un vœu pieu ?

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet