Le Japon aussi a commencé à enquêter sur le Libra de Facebook

Alexandre Boero Contributeur
16 juillet 2019 à 08h56
0
Libra
(Crédits : Ascannio / Shutterstock.com)

Les autorités japonaises ont décidé, à leur tour, de se pencher sur les risques que la cryptomonnaie de Facebook ferait peser sur leur système monétaire.

Dans la famille « J'ai des doutes sur le Libra », nous demandons le Japon ! Après l'Europe, les États-Unis et la Chine, c'est au tour du pays du Soleil Levant, puissance économique et numérique de premier ordre, de s'inquiéter des conséquences que la monnaie virtuelle de Facebook pourrait avoir sur la régulation financière et la politique numérique du pays du Japon.

Le Japon veut profiter du G7 pour faire passer le message

Les autorités japonaises ont décidé, nous apprend Reuters, de démarrer une enquête sur le Libra par la constitution d'un groupe de travail qui va être chargé d'étudier les effets de la cryptomonnaie de Mark Zuckerberg, avant de faire part de ses réflexions au prochain sommet du G7, où se réuniront les ministres des Finances à Biarritz, mercredi.


Le groupe de travail qui s'affaire est composé de représentants du ministère des Finances, de la banque centrale du Japon et de la Financial Services Agency, l'agence des services financiers locale.

Le Libra ne fait pas consensus

Les trois institutions veulent travailler main dans la main afin de réglementer le Libra, dont le lancement est prévu pour le premier semestre 2020. Elles ont l'intention de discuter, avec les autres ministres des Finances, d'une véritable réglementation de la cryptomonnaie, par crainte d'effets néfastes sur la politique monétaire, les impôts et les paiements.


Le Libra n'arrive pas à faire consensus autour de lui. Les États s'inquiètent des moyens colossaux que Facebook est en train de déployer pour permettre aux utilisateurs de ses réseaux sociaux Messenger, WhatsApp et Instagram de s'envoyer directement de l'argent, de procéder au règlement de commandes sur des sites de e-commerce partenaires, le tout en écartant totalement les banques traditionnelles.

Source : Reuters
0 réponses
1 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top