Affaire des puces chinoises espionnes : un audit lave Super Micro de tout soupçon

Mathieu Grumiaux
Publié le 14 décembre 2018 à 19h52
Data center

Un audit interne indique qu'aucune puce espionne n'a été découverte sur les serveurs de Super Micro. Le constructeur avait nié les informations dès leur publication par Bloomberg.

C'est probablement le dénouement d'une affaire qui a agité l'industrie high-tech durant des semaines. Le constructeur de serveurs Super Micro affirme dans une lettre adressée à ses clients n'avoir trouvé aucune preuve de l'installation de puces espionnes sur ses équipements.

Un rapport d'experts dément la thèse des puces espionnes cachées

Le constructeur ne se dit pas surpris du résultat de l'audit, réalisé par une équipe indépendante. Les investigations, selon les informations de Venture Beat, ont été menées par le cabinet Nardello & Co.

Les experts ont analysé des cartes mères extraites des production actuelles de Super Micro, mais également la documentation de l'équipementier, sans trouver la moindre preuve de piratage.

Vers la fin de l'affaire Super Micro ?

L'affaire Super Micro avait débuté lors de la publication d'une enquête complète de Bloomberg, affirmant que la Chine avait dissimulé des puces espionnes communiquant avec ses services sur les serveurs du constructeur. L'article affirmait également que les principaux partenaires de l'entreprise, dont Apple et Amazon, avaient également été touchés par ce piratage.

Les deux géants du web avaient réagi immédiatement en niant fermement les allégations du magazine, jusqu'à demander une rétractation publique de la part de l'organe de presse. Les agences gouvernementales américaines et britanniques avaient également fait part de leurs doutes, mais Bloomberg a maintenu ses informations jusqu'à aujourd'hui et n'a pas encore réagi à cet audit qui pourrait marquer la fin de l'affaire des puces espionnes.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.