Un malware Android siphonne les comptes PayPal

14 décembre 2018 à 11h02
0
08767362-photo-application-paypal.jpg

Des experts en cybersécurité ont repéré la présence d'un malware dans une application Android, capable d'utiliser votre compte PayPal pour transférer de l'argent vers le compte du pirate. Et l'authentification à deux facteurs ne peut être d'aucune aide dans ce cas.

Ce sont les chercheurs de l'entreprise de sécurité informatique ESET qui ont effectué cette découverte. Le cheval de Troie se cache au sein d'une application destinée à optimiser la batterie des smartphones Android : « Optimization Android ».

Un vol d'argent sous vos yeux

En l'ouvrant, le malware requiert l'activation d'un simple service d'accessibilité, demandant d'accéder notamment à vos interactions avec votre smartphone. Après avoir donné votre accord, l'application se ferme et fait disparaître son icône.

Ensuite, si vous possédez l'application officielle PayPal, une notification vous demande de confirmer votre compte dans les plus brefs délais. Vous entrez alors votre identifiant, puis le code de vérification reçu par SMS, pour vous connecter à votre compte. Le trojan prend alors immédiatement le contrôle de votre application, pour valider un virement de 1 000 euros vers le compte du hacker, sous vos yeux impuissants. Votre salut ne peut alors venir que d'un solde insuffisant.

Et dans la mesure où le malware ne nécessite aucunement votre mot de passe, l'authentification à deux facteurs ne peut pas vous protéger.



Vos identifiants également en danger

Mais le logiciel malveillant ne se contente pas de PayPal. Il a également recours à des techniques de phishing classiques, pour récupérer vos identifiants, pour des applications comme Google Play, Gmail ou WhatsApp.

La bonne nouvelle, c'est que ce malware n'est dissimulé que dans des applications distribuées par des appstores non officiels. Les experts en cybersécurité vous recommandent donc de ne télécharger vos applications que depuis le Play Store de Google et de prêter attention aux autorisations que vous accordez.

Source : Futura

Modifié le 17/01/2019 à 10h22
17
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
scroll top