Origin (Electronic Arts) : un bug expose les données des joueurs

Mathieu Grumiaux Contributeur
21 novembre 2018 à 12h53
0
EA Origin

Le service de jeu en ligne a été victime d'un bug durant de nombreux mois. Les informations personnelles des joueurs pouvaient être piratées « sans grande difficulté ».

Electronic Art voit s'exposer des problèmes de sécurité en cette fin d'année. L'éditeur de jeux vidéo a en effet été victime d'une faille dans son logiciel Origin, permettant à des pirates d'accéder aux informations personnelles des joueurs. Fâcheux.

Accéder aux comptes Origin « à la barbe » des joueurs

C'est un chercheur en sécurité connu sous le pseudonyme de Beard qui a découvert le bug le 1er octobre selon ZDNet. Cette faille surviendrait lors de la modification d'un compte sur le site EA.com : « Le client EA Origin créé une URL de connexion automatique, dans laquelle le jeton est l'équivalent de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe actifs».

Cette méthode d'enregistrement est utilisée par de nombreuses applications sur le web et sur mobile. En général, l'URL est liée à l'adresse IP ou aux fichiers de cookies déjà enregistrés au nom de l'utilisateur, ce qui signifie qu'ils ne peuvent être utilisés par personne, à l'exception de lui-même.

Une mise à jour en urgence du client

... Origin fonctionnait, jusqu'à une récente mise à jour, différemment. L'URL de connexion était en effet générée indépendamment de l'adresse IP ou du navigateur. « Si vous êtes sur un réseau ou un point d'accès WiFi non sécurisé, comme dans un café ou un hôtel, quelqu'un peut facilement saisir ces URL de connexion automatique et se connecter en tant que l'utilisateur final qui a demandé ces liens », indique Beard.

Le chercheur a déclaré qu'un attaquant pourrait utiliser l'URL de connexion automatique pour collecter des informations sur le panneau de paramètres EA de l'utilisateur, comme le nom du joueur ou des informations bancaires.

Depuis quelques heures, EA a réagi à la découverte de ce bug en publiant une mise à jour permettant de colmater cette jolie faille de sécurité. Nous vous recommandons d'effectuer cette mise à jour au plus tôt.

La société indique qu'aucune preuve n'avait permis d'affirmer que des utilisateurs malveillants ont exploité la faille durant les dernières semaines. Rien n'indique le contraire non plus.

À télécharger :
Origin pour Windows
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top